Saines Habitudes de Vie – La qualité et la durée du sommeil

  1. Accueil
  2. »
  3. Général
  4. »
  5. Saines Habitudes de Vie – La qualité et la durée du sommeil

On peut diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire à l’aide d’un nouveau style de vie, en délaissant certaines habitudes pour en adopter d’autres.

Nous savons qu’il existe des facteurs qui augmentent ces risques. Parmi ceux-ci, certains ne peuvent être modifiés, tels que l’âge et le sexe.

D’autres peuvent être modulés, notamment l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie. L’atteinte de valeurs cibles établies par des recherches cliniques est l’objectif du traitement.

Enfin, la modification de certaines habitudes de vie a démontré des bienfaits indéniables dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le texte suivant traite de la qualité et la durée du sommeil.

Les autres articles à lire dans cette série :

La qualité et la durée du sommeil

Le sommeil est très important quand on est à la recherche d’une hygiène de vie saine. Pourtant, il est malheureusement souvent celui que l’on néglige par ignorance des conséquences liées à l’insomnie.

Le manque de sommeil, tout comme l’excès, sont associés à plusieurs problèmes de santé, incluant les maladies cardiovasculaires.

Un sommeil insuffisant modifie les hormones qui contrôlent nos habitudes alimentaires, entraînant un gain de poids potentiel. Il accroît également la fatigue, ce qui diminue ensuite notre motivation à suivre un programme d’exercices.

Un déficit de sommeil récurrent provoque la sécrétion d’hormones de stress par notre corps, qui doit lutter pour rester en état d’éveil.

À long terme, ces hormones peuvent causer des états anxieux et la dépression, tout en augmentant le risque de développer des complications cardiovasculaires.

Un sommeil réparateur

Un sommeil d’une durée adéquate, c’est-à-dire de 7 à 8 heures par nuit, permet de maintenir et de réguler de nombreuses fonctions réparatrices dans le corps, contribuant ainsi à améliorer la santé cardiovasculaire.

Comment reconnaître un sommeil insuffisant

Voici des signes qui indiquent que les heures de sommeil sont insuffisantes ou perturbées :

  1. Somnolence diurne importante : Une fatigue ou un manque d’énergie considérable pendant la journée, obligeant à faire une sieste ou gênant l’exécution des activités quotidiennes.
  2. Sensation de fatigue au réveil : Se réveiller en se sentant encore fatigué, comme si le sommeil n’avait pas été réparateur.
  3. Réveils fréquents la nuit : Se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit, ce qui perturbe la continuité du sommeil.
  4. Pauses respiratoires ou ronflements importants : Signes possibles d’apnée du sommeil, un trouble qui peut sérieusement altérer la qualité du sommeil.
  5. Somnambulisme : Effectuer des actions pendant le sommeil, comme marcher, peut indiquer un trouble du sommeil.
  6. Mal de tête au réveil : Un mal de tête au réveil peut être lié à une mauvaise qualité du sommeil ou à des troubles respiratoires nocturnes.
  7. Besoin spontané de dormir plus de 7-8 heures par nuit : Un besoin de dormir plus que la durée recommandée peut signaler que la qualité du sommeil n’est pas optimale.

Des suggestions pour améliorer la qualité de votre sommeil

  1. Ayez un rituel de détente avant le coucher : Retirez tout appareil électronique de la chambre, adonnez-vous à une activité calme avant de dormir, et évitez de vous exposer à la lumière bleue des appareils électroniques 1 à 2 heures avant d’aller au lit.
  2. Soyez fidèle à une routine : Maintenez un horaire de sommeil régulier.
  3. Utilisez votre lit uniquement pour dormir : Évitez d’utiliser le lit pour d’autres activités comme travailler ou regarder la télévision.
  4. Assurez-vous que votre chambre soit tranquille, sombre et fraîche : Créez un environnement propice au sommeil.
  5. Évitez de consommer de la caféine ou de l’alcool en après-midi et en soirée : Ces substances peuvent perturber votre sommeil.
  6. Faites de l’exercice régulièrement : Idéalement, terminez votre exercice au moins 2 heures avant de vous coucher.
  7. Évitez de faire des siestes durant la journée ou la soirée : Cela peut affecter votre capacité à dormir la nuit.
  8. Ne vous couchez pas l’estomac plein ou vide : Assurez-vous d’avoir un repas équilibré à une heure raisonnable avant de dormir.