À propos

  1. Accueil
  2. »
  3. À propos

Bienvenue

Bienvenue sur le site Icardio.ca, une source d’information et de vulgarisation dédiée à la cardiologie.

Il est à noter que ce site est destiné à des fins éducatives et d’information seulement. Il ne remplace en aucun cas la consultation médicale auprès d’un professionnel de la santé.

À propos de Icardio.ca

Icardio.ca se veut un outil d’accompagnement pour le patient, un prolongement de la consultation médicale. Écrit dans un vocabulaire simple et vulgarisé, il permet de mieux comprendre la structure et le fonctionnement du cœur. C’est là où se situe la base de la compréhension des maladies cardiovasculaires, de la démarche diagnostique et des enjeux des thérapies.

C’est également une référence éducative pour les étudiants du domaine de la santé. Il s’adresse aussi à tous ceux qui désirent en savoir davantage sur la cardiologie.

De même, les médecins trouveront utile d’y référer leurs patients afin de faciliter leur compréhension de la maladie cardiaque dont ils sont atteints et son traitement.

Notre engagement envers la cardiologie

Chez Icardio.ca, nous comprenons que les patients peuvent parfois se sentir dépassés lorsqu’ils consultent un professionnel de la santé. Le temps est souvent limité, les questions sont nombreuses, et la compréhension de l’état de sa condition cardiaque peut paraître complexe.

Notre objectif est de combler ces lacunes en fournissant des informations générales approfondies, lesquelles peuvent également servir de compléments à une consultation médicale. 

De même, nous souhaitons être une ressource valable et appréciée des médecins, les secondant dans les explications qu’ils fournissent à leurs patients, aidant ces derniers à avoir une compréhension nette et précise de leur problème cardiaque et de son traitement.

Docteur Gilles Goulet
Dr Gilles Goulet

La cardiologie en évolution constante

La cardiologie est une spécialité médicale en constante évolution. Les avancées technologiques, les méthodes de diagnostic de pointe et les traitements innovants améliorent la qualité de vie des patients atteints de troubles cardiaques et, dans certains cas, prolongent leur vie. 

De nouvelles options thérapeutiques, notamment l’utilisation de cathéters en hémodynamique, offrent diverses solutions de substitution à la chirurgie cardiaque traditionnelle dans certains cas particuliers.

Chez Icardio.ca, nous nous engageons à faire état des dernières avancées en cardiologie et à aider à mieux comprendre les possibilités de traitements pour une santé cardiaque optimale.

patient-partenaire-1
patient-partenaire-2

Le patient-partenaire

La façon de dispenser les soins a bien évolué au cours des dernières décennies. Nous sommes passés du paternalisme où le médecin était le seul à posséder la science absolue à une approche de soins centrée sur le patient. 

Ce concept n’était pas idéal puisqu’il laissait certaines inquiétudes au patient. Il eut fallu personnaliser davantage sa prise en charge.

 L’ajout de l’expérience-patient à l’équipe d’intervenants permet au patient de bien comprendre ce qu’il lui arrive. Il peut donc interagir avec l’équipe et participer à son plan de soins.

En effet, on oublie trop souvent la réalité que vit le patient tous les jours. Qui est le mieux placé pour répondre aux questions axées sur le concret du quotidien? Ou encore, qui peut pleinement imaginer la désorganisation et l’anxiété qu’une personne subit avant d’en arriver au malaise qu’il ressent aujourd’hui? 

L’approche patient-partenaire est ce nouveau concept de soins où le patient fait partie de l’équipe au même titre que tous les autres intervenants en santé, y compris un pair qui possède déjà cette expérience-patient.

Articles mis de l'avant

Général

La syncope vasovagale

La syncope vasovagale appartient à la famille des syncopes réflexes et est de loin la plus fré-quente. On estime qu’une personne sur quatre vivra au moins un épisode de syncope vasovagale au cours de sa vie.
Dans la majorité des cas, elle est déclenchée par une station debout prolongée, particulièrement dans un environnement chaud, un stress émotionnel intense ou une douleur soudaine.

Lire la suite »
Arythmie

Extrasystoles – Point de vue patient

Ce soir-là, mon cœur s’est mis à « sauter des battements ».
Dans mon cas, le médecin a tenté de me rassurer. Les paroles sont faciles à prononcer, mais l’inquiétude et l’angoisse de sentir son cœur « déraper » demeurent malgré tout. Je comprends votre anxiété et vos interrogations. À travers ce texte, j’aimerais vous accompagner et, surtout, vous rassurer sur ces palpitations liées aux extrasystoles.

Lire la suite »
Patient-partenaire

Le patient partenaire – point de vue patient

Être patient-partenaire demande ouverture d’esprit et capacité à travailler en équipe. Mais surtout, cela repose sur l’envie sincère de contribuer à des améliorations au bénéfice des patients.
L’accompagnement d’un patient-partenaire complète la science médicale en prenant en compte l’aspect humain et émotionnel. Il apporte ainsi une dimension plus personnelle au plan de soins.

Lire la suite »
Actualité

Aide et financement demandés

Chacun peut contribuer à la promotion, à la participation ou au soutien financier de ce site d’information vulgarisée.
La mission est simple, mais essentielle : promouvoir la prévention, partager les connaissances et prolonger la consultation médicale. Elle vise aussi à sensibiliser à l’importance des traitements, même en l’absence de symptômes visibles.

Lire la suite »
Examens

L’Échographie Transœsophagienne (ETO)

L’Échographie Transœsophagienne (ETO) est particulièrement efficace pour observer l’intérieur de l’oreillette gauche, du ventricule gauche ainsi que des valves cardiaques. Grâce à cette technique, les images obtenues sont plus détaillées, permettant de mieux détecter d’éventuelles anomalies qui pourraient être difficiles à visualiser avec une échographie standard réalisée à travers la paroi thoracique.

Lire la suite »
Général

Évaluer son risque cardiovasculaire

Personne n’est à l’abri d’une maladie des artères coronaires. Une prise de conscience personnelle est essentielle, c’est pourquoi cet article précise qu’il est possible d’estimer son risque de développer une maladie cardiovasculaire au cours des 10 prochaines années. Il est important d’être vigilant, tant pour soi que pour les autres qui nous entourent, et d’adopter dès maintenant des saines habitudes de vie.

Lire la suite »
Maladies coronariennes

Infarctus du myocarde – STEMI

Lorsque qu’un caillot bloque totalement une artère coronaire à la suite de la rupture d’une plaque d’athérome, le muscle cardiaque est privé d’oxygène et commence à souffrir intensément. C’est ce qu’on appelle communément une « crise cardiaque », désignée par le terme STEMI (Infarctus du Myocarde avec Élévation du segment ST) dans le jargon médical.

Lire la suite »
Cardiologie environnementale

Impact d’une tempête de neige sur le cœur

Dans le milieu médical, et particulièrement en cardiologie, on observe une augmenta-tion des consultations en salle d’urgence après une tempête de neige. Le pelletage est souvent identifié comme le principal déclencheur de ces événements cardiaques. Mais s’agit-il d’un simple mythe ou d’une réalité médicale avérée?

Lire la suite »
Maladies coronariennes

Resténose coronarienne post-angioplastie

Une question fréquente et parfaitement légitime après une intervention de dilatation d’une artère coronaire est : « Combien de temps ça va durer ? ».
Dans la réponse à cette interrogation, il est plus que probable que le terme « resténose » soit mentionné, ce qui suscite souvent des questions supplémentaires.

Lire la suite »
Pharmacie

Les Bêta-Bloqueurs

Les Bêta-bloqueurs sont fréquemment utilisés en cardiologie. Ils sont faciles à identifier dans une liste de médicaments : les lettres « lol » apparaissent généralement à la fin de leur nom.

Lire la suite »
Comment ça marche

La formation des ventricules et des gros vaisseaux artériels

À partir de la 4e semaine, une cloison commence à se former dans le ventricule primitif, donnant naissance au septum interventriculaire. Cette structure est majoritairement musculaire, mais elle se complète à sa partie supérieure par une fine section fibreuse appelée septum membraneux.
Cette portion fibreuse provient du cloisonnement du bulbe artériel, qui donne également naissance à l’artère pulmonaire et de l’aorte, deux des principaux vaisseaux du système circulatoire.

Lire la suite »