À propos

  1. Accueil
  2. »
  3. À propos

Bienvenue

Bienvenue sur le site Icardio.ca, une source d’information et de vulgarisation dédiée à la cardiologie.

Il est à noter que ce site est destiné à des fins éducatives et d’information seulement. Il ne remplace en aucun cas la consultation médicale auprès d’un professionnel de la santé.

À propos de Icardio.ca

Icardio.ca se veut un outil d’accompagnement pour le patient, un prolongement de la consultation médicale. Écrit dans un vocabulaire simple et vulgarisé, il permet de mieux comprendre la structure et le fonctionnement du cœur. C’est là où se situe la base de la compréhension des maladies cardiovasculaires, de la démarche diagnostique et des enjeux des thérapies.

C’est également une référence éducative pour les étudiants du domaine de la santé. Il s’adresse aussi à tous ceux qui désirent en savoir davantage sur la cardiologie.

De même, les médecins trouveront utile d’y référer leurs patients afin de faciliter leur compréhension de la maladie cardiaque dont ils sont atteints et son traitement.

Notre engagement envers la cardiologie

Chez Icardio.ca, nous comprenons que les patients peuvent parfois se sentir dépassés lorsqu’ils consultent un professionnel de la santé. Le temps est souvent limité, les questions sont nombreuses, et la compréhension de l’état de sa condition cardiaque peut paraître complexe.

Notre objectif est de combler ces lacunes en fournissant des informations générales approfondies, lesquelles peuvent également servir de compléments à une consultation médicale. 

De même, nous souhaitons être une ressource valable et appréciée des médecins, les secondant dans les explications qu’ils fournissent à leurs patients, aidant ces derniers à avoir une compréhension nette et précise de leur problème cardiaque et de son traitement.

Docteur Gilles Goulet
Dr Gilles Goulet

La cardiologie en évolution constante

La cardiologie est une spécialité médicale en constante évolution. Les avancées technologiques, les méthodes de diagnostic de pointe et les traitements innovants améliorent la qualité de vie des patients atteints de troubles cardiaques et, dans certains cas, prolongent leur vie. 

De nouvelles options thérapeutiques, notamment l’utilisation de cathéters en hémodynamique, offrent diverses solutions de substitution à la chirurgie cardiaque traditionnelle dans certains cas particuliers.

Chez Icardio.ca, nous nous engageons à faire état des dernières avancées en cardiologie et à aider à mieux comprendre les possibilités de traitements pour une santé cardiaque optimale.

patient-partenaire-1
patient-partenaire-2

Le patient-partenaire

La façon de dispenser les soins a bien évolué au cours des dernières décennies. Nous sommes passés du paternalisme où le médecin était le seul à posséder la science absolue à une approche de soins centrée sur le patient. 

Ce concept n’était pas idéal puisqu’il laissait certaines inquiétudes au patient. Il eut fallu personnaliser davantage sa prise en charge.

 L’ajout de l’expérience-patient à l’équipe d’intervenants permet au patient de bien comprendre ce qu’il lui arrive. Il peut donc interagir avec l’équipe et participer à son plan de soins.

En effet, on oublie trop souvent la réalité que vit le patient tous les jours. Qui est le mieux placé pour répondre aux questions axées sur le concret du quotidien? Ou encore, qui peut pleinement imaginer la désorganisation et l’anxiété qu’une personne subit avant d’en arriver au malaise qu’il ressent aujourd’hui? 

L’approche patient-partenaire est ce nouveau concept de soins où le patient fait partie de l’équipe au même titre que tous les autres intervenants en santé, y compris un pair qui possède déjà cette expérience-patient.

Articles mis de l'avant

Général

Le cholestérol

Tout le monde parle du cholestérol, du mauvais qui dépose des gras sur les parois des artères, mais très peu de gens connaissent le rôle vital du bon cholestérol pour le corps humain.

Lire la suite »
Général

Les plaquettes

Les plaquettes sont des particules présentes dans le sang. En fait, ce sont des parcelles issues des plus grosses cellules qui se trouvent dans la moelle osseuse. Elles jouent un rôle dans la coagulation sanguine, c’est-à-dire dans l’interruption d’un saignement.

Lire la suite »
Anatomie

Le péricarde

Le péricarde est une poche entourant le cœur et contenant un liquide lubrifiant pour lui permette de glisser à chaque battement sans friction.

Lire la suite »
Général

Le sang

Le sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense immunitaire. Les plaquettes contribuent à la coagulation sanguine, prévenant ainsi les saignements excessifs.

Lire la suite »
Général

Essoufflement

L’essoufflement est un symptôme subjectif, c’est-à-dire qu’il se ressent mais ne se mesure pas et est perçu de façon différente d’un patient à l’autre.
Le médecin doit clarifier la situation lors d’une consultation avec le patient, laquelle lui permet de le questionner, de l’examiner et d’émettre une requête des examens qu’il juge nécessaires.

Lire la suite »
Prévention

Prévention de l’endocardite bactérienne

L’endocardite bactérienne est une infection à l’intérieur du cœur, s’attaquant le plus souvent à une ou à plusieurs valves cardiaques. Comme son nom la désigne, ce sont des bactéries en présence dans le sang qui en sont la cause.

Lire la suite »
Maladies valvulaires & cardiovasculaires

Sclérose aortique

La sclérose de la valve aortique est une condition où la valve aortique perd de sa souplesse sans nécessairement réduire son ouverture.

Lire la suite »
Histoire de la cardiologie

Introduction à l’histoire de la cardiologie

Écrire sur l’histoire de la cardiologie est une entreprise complexe. À une époque où les connaissances médicales étaient moins avancées, les progrès dans le domaine de la cardiologie étaient souvent le résultat d’essais et d’erreurs, ce qui serait impensable dans le contexte actuel de la médecine moderne.

Lire la suite »
Maladies congénitales

Bicuspidie aortique – Point de vue médical

La bicuspidie aortique est une anomalie congénitale de la valve aortique, présente dès la naissance. Normalement, la valve aortique est tricuspide, composée de trois cupules. Cependant, dans le cas de la bicuspidie aortique, il n’y en a que deux.

Lire la suite »
Arythmie

Trouble du rythme

Il existe deux types de problèmes associés aux troubles du rythme cardiaque, également connus sous le nom d’arythmies, qui résultent d’un dysfonctionnement du système électrique régissant les battements du cœur: les troubles d’excitation et les troubles de conduction.

Lire la suite »
Général

Douleur thoracique

Il faut savoir que toutes les douleurs à la poitrine ne sont pas nécessairement d’origine cardiaque, c’est-à-dire que le cœur n’en est pas toujours la cause.

La majorité des douleurs à la poitrine reste souvent sans cause identifiable. On doit s’assurer que le cœur n’est pas à l’origine de ces douleurs.

Lire la suite »