Saines Habitudes de Vie – L’exercice cardiovasculaire et le poids santé

  1. Accueil
  2. »
  3. Général
  4. »
  5. Saines Habitudes de Vie – L’exercice cardiovasculaire et le poids santé

On peut diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire à l’aide d’un nouveau style de vie, en délaissant certaines habitudes pour en adopter d’autres.

Nous savons qu’il existe des facteurs qui augmentent ces risques. Parmi ceux-ci, certains ne peuvent être modifiés, tels que l’âge et le sexe.

D’autres peuvent être modulés, notamment l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie. L’atteinte de valeurs cibles établies par des recherches cliniques est l’objectif du traitement.

Enfin, la modification de certaines habitudes de vie a démontré des bienfaits indéniables dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le texte suivant traite de l’exercice cardiovasculaire et du poids santé.

Les autres articles à lire dans cette série :

L’exercice cardiovasculaire et le poids santé

La sédentarité est un facteur de risque bien établi dans le développement des maladies cardiovasculaires.

La personne inactive est souvent prise dans un cercle vicieux défini ainsi : moins on fait de l’exercice, moins on y est ouvert et moins on veut en faire. Il faut briser cet état de fait.

Une des meilleures façons de débuter cette thérapie est de prendre l’habitude de faire de l’exercice assidûment.

Prendre une simple marche de façon ponctuelle peut faire toute la différence. Ce genre d’activité physique est accessible à tous, sans frais!  

L’avantage inestimable de bouger par la marche, la natation, le vélo ou toute autre forme d’exercice cardiovasculaire, 150 minutes par semaine, est de réduire de façon significative le risque de maladie cardiaque.

Il existe des moyens simples de quantifier l’intensité de son activité physique. On ne peut guère se tromper quant à la facilité ou à la difficulté qu’on éprouve dans l’exécution de tel ou tel autre exercice.

Un effort est d’une intensité modérée quand on effectue un mouvement ou une activité avec une certaine facilité; il est d’une intensité plus marquée quand on ressent de la difficulté à le faire.

Une autre façon d’évaluer si le niveau de l’effort est modéré ou intense est d’entretenir une conversation pendant l’exercice ou l’activité en cours.

Si l’élocution de la personne est entrecoupée de respirations accélérées, on en conclut qu’il s’agit d’un niveau intense.

Les bienfaits sont rapidement perceptibles

Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la respiration, la fréquence cardiaque, et la tension artérielle se manifestent rapidement, ce qui entraîne une meilleure tolérance à l’effort.

L’impact de l’exercice régulier se reflète également sur le profil du cholestérol. On observe une baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL), ainsi qu’une augmentation du bon cholestérol (HDL).

Tour de taille et poids santé

Le poids santé est défini par un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 25, prenant en compte la taille et le poids d’une personne. De nombreux tableaux en ligne peuvent vous aider à déterminer votre IMC.

Cependant, le tour de taille pourrait être un indicateur encore plus pertinent. Il est recommandé de maintenir un tour de taille inférieur à 40 pouces (101,6 cm) chez les hommes et à moins de 35 pouces (88,9 cm) chez les femmes.

Nouvelles habitudes alimentaires

Il est difficile de tout changer en même temps. Pour réussir, il faut choisir ses batailles. Les objectifs doivent être atteignables, sinon c’est peine perdue.

Faire d’une pierre plus de deux coups

Une première approche pourrait être de commencer par intégrer l’activité physique régulière. Celle-ci agit comme un catalyseur vers de saines habitudes de vie.

Cette première modification de nos habitudes nous sensibilise à notre alimentation et nous fait réaliser, le cas échéant, que la cigarette n’a plus sa place.

En outre, ces changements mènent à une perte de poids, au maintien d’un poids santé, ainsi qu’à une diminution du tour de taille. Tous ces changements s’enchaînent et résultent en une amélioration de la tension artérielle, un meilleur contrôle du diabète, et une réduction du cholestérol.

Les réussites se manifestent rapidement, dès le début de l’adoption d’un programme d’activité physique régulier.

Des effets sur la santé mentale

Une bonne condition physique contribue à une meilleure gestion du stress. Elle améliore fortement la confiance en soi, ce qui engendre une réaction positive sur l’humeur.