Saines Habitudes de Vie – La gestion du stress
On peut diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire à l’aide d’un nouveau style de vie, en délaissant certaines habitudes pour en adopter d’autres.
Nous savons qu’il existe des facteurs qui augmentent ces risques. Parmi ceux-ci, certains ne peuvent être modifiés, tels que l’âge et le sexe.
D’autres peuvent être modulés, notamment l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie. L’atteinte de valeurs cibles établies par des recherches cliniques est l’objectif du traitement.
Enfin, la modification de certaines habitudes de vie a démontré des bienfaits indéniables dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le texte suivant traite de l’exercice cardiovasculaire et du poids santé.
Les autres articles à lire dans cette série :
La gestion du stress
Le stress chronique est associé à un risque accru d’infarctus aigu du myocarde.
Reconnaître les sources de stress dans notre vie est la première étape pour en aider sa gestion. Tentez de vous concentrer sur les choses que vous pouvez maîtriser et acceptez de lâcher prise sur celles qui sont hors de votre contrôle.
Faites preuve de résilience dans les épreuves que vous traversez en acceptant de faire confiance au destin.
Il n’y a pas de succès ni d’échecs dans la vie, il n’y a que des expériences; bonnes ou mauvaises, elles nous apprennent beaucoup.
La santé est si fragile
Il ne faut pas attendre la manifestation d’un problème médical pour réaliser certaines choses : l’influence de vos habitudes de vie sur votre bien-être, tant physique que moral, la nécessité de mieux gérer votre stress et l’importance que vous devrez accorder à votre santé à l’avenir.
La dépression peut augmenter les risques
Il est regrettable de constater que près de 20 % des patients ayant subi un infarctus du myocarde présenteront des symptômes de dépression après leur hospitalisation.
Cet état dépressif peut augmenter le risque de récidives d’événements cardiaques, d’où l’importance de reconnaître les signes et d’en parler à son médecin.
Les symptômes de la dépression incluent :
- Une humeur dépressive la plupart du temps
- Une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités habituelles
- Des variations du poids et de l’appétit
- Un déficit d’attention et de concentration
- Un sentiment de culpabilité et une perte de confiance en soi
- Une perturbation du sommeil (trop ou pas assez)
- Une fatigueCette sensation d’être fatigué s’exprime d’une manière variable d’une personne à l’autre, malgré des conditions physiques ou un état de santé similaires. >> importante
- Des idées suicidaires ou des tentatives de suicide
Reconnaître ces signes et agir rapidement peut aider à prévenir des complications supplémentaires.
Stratégies de contrôle du stress
- Méditation pleine conscience : Cette pratique, dont l’efficacité est prouvée, vous permet de vous reconnecter avec votre corps dans le moment présent.
- Cohérence cardiaque : En seulement cinq minutes, cette technique peut reprogrammer votre respiration et réduire votre fréquence cardiaque.
- Réseau de soutien : Avoir une personne à qui vous confier ou un bon réseau de soutien peut alléger le fardeau du stress.
- Impliquer dans la communauté : Si vous vous sentez isolé, explorez les ressources disponibles dans votre communauté. Le bénévolat peut être une excellente manière de rencontrer de nouvelles personnes.
- Consulter un psychologue : Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale.
- Programme de réadaptation cardiovasculaire : Si vous êtes éligible, ce programme, encadré par des professionnels, vous aidera à adopter des habitudes de vie plus saines, à votre rythme, avec une supervision adaptée à vos besoins.
Ces stratégies peuvent contribuer à réduire le stress et améliorer votre bien-être général.