Trouble du rythme

  1. Accueil
  2. »
  3. Arythmie
  4. »
  5. Trouble du rythme

Le cœur est équipé d’un système électrique interne chargé de réguler son rythme de battement de manière synchronisée et efficace.

Un système électrique géré par un chef d’orchestre

Au sommet du cœur, près de l’oreillette droite, se trouve ce que l’on appelle le nœud sino-auriculaire, souvent désigné comme le chef d’orchestre ou « pacemaker » naturel du cœur.

Il est responsable de l’initiation de chaque battement cardiaque et détermine sa fréquence.

Une transmission électrique organisée

L’électricité ainsi générée est ensuite transmise aux oreillettes et aux ventricules via différentes voies électriques, y compris le « douanier électrique » et l' »autoroute électrique ».

Noeud auriculo ventriculaire

Arythmie

Le terme « arythmie » est couramment utilisé pour décrire les troubles du rythme cardiaque.

Deux types de problèmes

Il existe deux types de problèmes associés aux troubles du rythme cardiaque, également connus sous le nom d’arythmies, qui résultent d’un dysfonctionnement du système électrique régissant les battements du cœur: les troubles d’excitation et les troubles de conduction.

Troubles d’excitation

Les troubles d’excitation surviennent lorsque le synchronisme des battements cardiaques est perturbé, provoquant une accélération du courant électrique et une augmentation de la vitesse de contraction du cœur, ce qui peut entraîner des palpitations. Ces palpitations peuvent varier en gravité, pouvant être soit bénignes soit dangereuses.

Une accélération excessive du rythme cardiaque est appelée « tachyarythmie », alors qu’une bradycardie décrit une fréquence trop lente.

Certains de ces troubles d’excitation sont présents dès la naissance (congénitaux), tandis que d’autres sont hérités génétiquement. D’autres encore surviennent suite à des affections cardiaques, telles qu’un infarctus. En règle générale, ces troubles d’excitation sont acquis au cours de la vie.

Les manifestations de ces troubles sont diverses, allant de l’absence de symptômes (asymptomatiques) à des palpitations bénignes ou potentiellement dangereuses.

Voici quelques exemples :

Troubles de conduction

Les troubles de conduction se caractérisent par une perturbation du flux électrique vers les régions du cœur nécessaires à son bon fonctionnement. Ces blocages peuvent se produire à différents niveaux du système électrique cardiaque, tels que le « chef d’orchestre », le douanier électrique ou les voies du réseau de Purkinje.

Les principales causes de ces troubles sont les effets de certains médicaments ou le vieillissement.

Ils peuvent être asymptomatiques ou se manifester par un rythme cardiaque trop lent (bradycardie). Ils peuvent également entraîner des pauses électriques, appelées « temps morts », pouvant provoquer faiblesse, étourdissements voire même des pertes de conscience (syncopes).

Voici quelques exemples :

  • Bloc de branche
  • Bloc complet du nœud auriculoventriculaire (NAV)

Enregistrement des troubles électriques

Les arythmies sont visibles sur les ECG (électrocardiogrammes) et les Holters que les médecins prescrivent.

Ces tests permettent de détecter la vitesse des battements du cœur (lente, normale ou rapide), les battements supplémentaires (extrasystoles), les battements anormaux, les problèmes de conduction, etc. Ils aident à déterminer exactement où se situe le problème et quelles actions (médicaments ou autres traitements) le médecin utilisera pour le traiter.