Extrasystoles – Point de vue médical

  1. Accueil
  2. »
  3. Arythmie
  4. »
  5. Extrasystoles – Point de vue médical

 

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre. Il a pour fonction de synchroniser sa contraction de façon efficace.

Un système électrique géré par un chef d’orchestre

Le chef d’orchestre de ce système électrique est situé tout au haut du cœur, au niveau de l’oreillette droite.

C’est un îlot de cellules, appelé nœud sino-auriculaire, qui est le stimulateur ou pacemaker naturel du cœur. Il est aux commandes du rythme normal du cœur alors qu’il met en marche ses battements et en détermine la fréquence.

Une transmission électrique organisée

L’électricité générée est transmise aux oreillettes et ventricules au cours des différentes étapes du système électrique, soit le douanier électrique et le réseau de conduction rapide dans les ventricules.

Le cœur n’est pas réglé comme une horloge!

Les extrasystoles

Comme le préfixe « extra » de leur nom l’indique, les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires qui se manifestent de façon prématurée, c’est-à-dire avant le battement cardiaque normal.

Les extrasystoles peuvent provenir d’une surexcitation au niveau des oreillettes et/ou des ventricules. C’est pourquoi nous disons que le système électrique peut être surexcitable.

Presque tout le monde en a fait l’expérience

Le cœur peut sauter un coup ou battre une fois de trop, et ce, souvent sans maladie cardiaque associée.

En réalité, les extrasystoles, ces battements cardiaques supplémentaires, se produisent chez pratiquement tout le monde et tous les jours, sans pour autant être perçus par l’individu. 

Diverses descriptions de ces palpitations ont été émises

La description de ce type de palpitations varie d’une personne à l’autre. Voici quelques exemples des sensations éprouvées:

  • le cœur arrête et repart;
  • le cœur soupire;
  • le cœur pompe dans le vide;
  • le cœur déboule;
  • le cœur saute des coups.

L'électrocardiogramme présente ceci :

Autres symptômes possibles

Un malaise thoracique de courte durée ou même ressenti dans un temps éclair peut être perçu.

Le plus souvent ces symptômes sont bénins et finiront par disparaître ou, à tout le moins, par être plus facilement tolérés.

Certains stimulants augmentent les extrasystoles

Les irrégularités du cœur peuvent être amplifiées par la prise de stimulants tels que le café, certains médicaments et drogues, ou encore par le stress et la fatigue.

Palpitations perçues à différents moments de la journée

Il arrive qu’il n’y ait que peu ou pas de symptômes associés aux palpitations. Certains individus sont très sensibles à ces irrégularités du rythme cardiaque. Ceux-là ressentent des symptômes parfois très incommodants qu’ils décrivent comme étant des palpitations survenant à différents moments de la journée. Celles-ci sont particulièrement ressenties après avoir mangé ou à l’heure du coucher.

Plus perceptibles dans la tranquillité

Les extrasystoles ne sont pas plus nombreuses à ces moments-là. Elles sont simplement plus aisément décelables pendant les périodes calmes de la journée.

Une certaine variation

Les palpitations reliées aux extrasystoles varient dans une journée ou d’une journée à l’autre, et même au cours de l’année. Certaines personnes peuvent être plus incommodées au cours d’une saison que dans une autre.

La prise du pouls est importante pour le médecin

On peut percevoir les extrasystoles avec la prise du pouls. Appelée également pulsation, elle peut être mesurée au niveau du poignet ou encore à celui du cou.

La description du pouls pendant ces épisodes de palpitations est d’une grande aide au professionnel de la santé.

Habituellement, le pouls est bien rythmé. Une pulsation précoce, de plus faible intensité et suivie d’un long délai avant la suivante, est un classique.

Un autre exemple commun est composé de 2 à 3 pulsations plus rapprochées avec retour à un pouls régulier.

Enfin, la prise du pouls peut clarifier si le cœur est effectivement la cause des palpitations. Dans l’éventualité où le pouls est bien régulier pendant les moments de palpitations, la possibilité que le cœur en soit la cause est écartée.

Examens possibles

Le professionnel de la santé peut vérifier la fréquence et la localisation des extrasystoles, soit au niveau des oreillettes et/ou à celui des ventricules par un holter.

Le médecin peut également avoir recours à un échocardiogramme pour vérifier le fonctionnement du cœur.

Une thérapie décevante

Une thérapie spécifique pour éliminer les extrasystoles est rarement prescrite. Elle n’est pas sans effets secondaires et, de surcroît, ne supprime pas toutes les palpitations.

Elles sont agaçantes, parfois exaspérantes mais ne tuent pas.