Plaque d’athérome (Athérosclérose)

  1. Accueil
  2. »
  3. Général
  4. »
  5. Plaque d’athérome (Athérosclérose)

 

Le sang est propulsé vers tous les organes du corps grâce aux contractions du cœur, voyageant à travers les artères.

Nos artères sont formées de trois couches

Les artères se composent de trois couches distinctes : l’intima, la média et l’adventice.

L’intima, la couche la plus interne, est mince et facilite le glissement du sang à l’intérieur. La média, plus épaisse, est constituée de cellules musculaires. Enfin, l’adventice représente la couche extérieure qui assure la protection du vaisseau.

Les protéines ‘’taxis’’ du cholestérol

Le cholestérol, insoluble dans le sang, est acheminé par des protéines agissant comme ses transporteurs. Ces protéines, que nous qualifierons de « taxis » du cholestérol, assurent son déplacement dans l’organisme.

De l’empreinte de cholestérol dans l’artère

Dès notre naissance, le transport du cholestérol laisse des traces sur la paroi de nos artères. Au fil du temps et avec l’avancée en âge, ces traces s’épaississent et peuvent éventuellement former des plaques à l’intérieur des parois artérielles.

La formation de la plaque de cholestérol

La formation des plaques d’athérome s’amorce avec le dépôt du mauvais cholestérol sur la fine couche intérieure du vaisseau sanguin, l’intima. Il est absorbé et s’emmagasine dans la couche musculaire du vaisseau, la media.

Sa présence produit de l’inflammation.

La présence du cholestérol dans la média crée de l’inflammation. Il est ‘’mangé’’ par les macrophages, ces cellules qui servent à nettoyer l’organisme. Elles se remplissent à leur tour de cholestérol et deviennent piégées dans la paroi du vaisseau puisque trop grosses.

 

On peut les imaginer comme de grosses cellules mousseuses, pleines d’écume. Lorsqu’elles meurent, leur contenu est libéré, ce qui crée encore plus d’inflammation, et le cycle se répète.

Des taches jaunâtres dans nos artères

Cela se traduit par l’apparition de stries jaunâtres à l’intérieur des vaisseaux sanguins. L’accumulation de ces cellules et de leur contenu graisseux dans la couche musculaire du vaisseau soulève l’intima, la couche intérieure du vaisseau.

Ces taches jaunâtres à l’intérieur du vaisseau se développent davantage deviennent plus grosse pour donner naissance aux plaques de cholestérol.

Ce processus de formation des plaques dans les artères est appelé l’athérosclérose.

Facteurs qui favorisent le développement des plaques

Le risque d’athérosclérose est accru par plusieurs facteurs, notamment l’âge, le genre masculin, l’hypercholestérolémie familiale (une maladie génétique), le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme, la sédentarité et l’obésité.

Complications possibles de ces plaques d’athérome

Avec l’accumulation de cholestérol, les artères perdent de leur souplesse et du calcium peut se déposer dans les plaques. Cela entraîne un rétrécissement des artères, voire des obstructions complètes, nécessitant des interventions complexes pour soulager les symptômes en rétablissant une circulation sanguine adéquate.

Une rupture de l’une de ces plaques peut entraîner des problèmes de santé graves.