Le cholestérol

  1. Accueil
  2. »
  3. Général
  4. »
  5. Le cholestérol

 

Le cholestérol, vous connaissez?

Tout le monde parle du cholestérol, le bon, puis le mauvais qui dépose des gras sur les parois des artères, mais très peu de gens connaissent le rôle vital du bon cholestérol pour le corps humain.

 

Essentiel à la vie

Le cholestérol, présent dans toutes les cellules de l’organisme, est essentiel à la membrane, la peau externe de la cellule, car il assure son intégrité et son fonctionnement.

Le cholestérol est nécessaire à la production d’hormones stéroïdiennes telles que le cortisol, l’aldostérone et les hormones sexuelles comme l’œstrogène et la testostérone.

De plus, il joue un rôle clé dans le système de défense contre les infections et dans la fabrication des acides biliaires, qui sont essentiels à la digestion et au processus d’absorption des graisses dans l’intestin.

On fabrique et on mange du cholestérol

Comment le cholestérol peut-il être à la fois si important et si potentiellement dangereux?

La réponse se trouve dans l’équilibre et dans la quantité de cholestérol dans le sang.

 

Tout d’abord, traitons de la quantité.

Tous les jours, notre corps fabrique du cholestérol qualifié d’endogène parce qu’il prend naissance à l’intérieur, au niveau du foie.

La quantité produite, différente d’une personne à l’autre, est contrôlée génétiquement par un régulateur ou thermostat interne de fabrication.

 

Une deuxième partie du cholestérol, qualifiée d’exogène, provient de l’alimentation.

Son appellation est due au fait que celui-ci prend sa source à l’extérieur de l’organisme. Cette portion de cholestérol est absorbée par l’intestin et dirigée ensuite vers le foie.

Transporté dans la circulation en « taxi »

Le cholestérol ingéré et fabriqué est mis en circulation par le biais de transporteurs dont on peut comparer la fonction à celle des taxis. Le bon taxi ou bon cholestérol est appelé HDL; le mauvais taxi ou mauvais cholestérol est dénommé LDL.

Le LDL, formé et apporté par l’alimentation, transporte le cholestérol du foie aux cellules du corps humain. Tout excédent est retourné au foie pour être éliminé par le HDL, le bon cholestérol.

Vous comprenez l’importance du bon cholestérol ?

Plus il est présent dans l’organisme, meilleure est l’élimination du surplus de cholestérol.

Empreintes dans les vaisseaux

Dès la naissance, le processus de transport du cholestérol commence et peut laisser des empreintes sur les parois des artères.

Au fil du temps, ces empreintes peuvent évoluer en plaques de cholestérol, un phénomène connu sous le nom d’athérosclérose.

Provenance des plaques

La formation des plaques commence par le dépôt du cholestérol, transporté par le LDL ou « mauvais taxi », sur la fine couche intérieure du vaisseau sanguin appelée intima.

Le cholestérol est absorbé et s’emmagasine dans la couche musculaire du vaisseau nommée média.

Sa présence crée de l'inflammation

Cette accumulation de cholestérol provoque une inflammation.

Les cellules nettoyantes du système immunitaire, appelées macrophages, sont attirées par cette inflammation et absorbent le cholestérol, mais elles deviennent trop grosses et sont alors piégées dans la paroi du vaisseau.

Lorsque ces cellules meurent, elles libèrent leur contenu, y compris le cholestérol, ce qui aggrave l’inflammation et contribue à la formation de nouvelles plaques.

Ce processus peut se répéter, entraînant une augmentation du nombre et du volume des plaques, en fonction de la quantité de cholestérol LDL en excès dans le sang.

Les taxis LDL polluent également

Les taxis du mauvais cholestérol (LDL) contribuent tout autant à la formation des plaques. En effet, la présence de certaines protéines nommées apoprotéines, équivalant à des pièces du taxi, amènent aussi de l’inflammation comparable à la pollution émise par les véhicules circulant sur les routes.

Des chercheurs s’intéressent actuellement à ces protéines afin de concevoir et de développer une médication qui permettrait d’en réduire le nombre et de renverser leur impact sur la santé.

D’où vient l’excès du LDL?

De façon générale, l’excès de mauvais cholestérol provient de :

  • mauvaises habitudes alimentaires, surtout en gras saturés;
  • prédispositions (génétiques, facteurs de risque);
  • certaines maladies (rénales et thyroïdiennes).

Réduction possible du mauvais cholestérol (LDL)

La réduction du mauvais cholestérol peut se faire en respectant 2 grands principes :

  1. Adoption de meilleures habitudes de vie:
  • alimentation équilibrée et faible en gras saturés;
  • activité physique de façon régulière;
  • perte de poids ou maintien du poids santé.

 

  1. Médication

 

Si l’amélioration des habitudes de vie est insuffisante à la réduction du mauvais cholestérol, et s’il y a prédispositions par d’autres facteurs de risque quant à la maladie coronarienne, une médication pourra vous être prescrite.

Dans l’éventualité où une maladie touchant aux artères du cœur existe déjà, une médication sera bénéfique.