Les valves tricuspides

  1. Accueil
  2. »
  3. Anatomie
  4. »
  5. Les valves tricuspides

Valves tricuspides

Le cœur possède 4 valves. Leur rôle est de voir à ce que la circulation à l’intérieur du cœur aille uniquement dans le sens ascendant. Le sang passe donc d’une cavité à une autre sans possibilité de recul, c’est-à-dire de retourner à la cavité précédente.

 

Une structure faite de cupules

Ces 4 valves cardiaques sont de 2 types différents : 2 sont composées de feuillets et de cordages et les 2 autres sont formées de cupules. Parce que la structure anatomique de ces valves présente 3 cupules, on les appelle « valves tricuspides ».

Les valves tricuspides comprennent : la valve pulmonaire et la valve aortique. Elles ont chacune 3 cupules qui s’insèrent sur un anneau fibreux du squelette cardiaque. Ces valves séparent respectivement l’artère pulmonaire du ventricule droit et l’aorte du ventricule gauche.

Les 4 valves du cœur

Comme de la soie

Une cupule est un genre de pochette extrêmement souple qui se replie contre son anneau à l’éjection du sang par les ventricules (droit ou gauche).

Les 4 valves du cœur

Dès que l’expulsion se termine, la colonne de sang tente un retour vers l’arrière en raison de la diminution de pression et de l’effet de succion dus au relâchement du ventricule. Cette tentative de reflux du sang dans l’artère pulmonaire ou dans l’aorte fait rouvrir les cupules, bloquant le sang et rendant la valve étanche.