Le cœur, à tout point de vue

  1. Accueil
  2. »
  3. Anatomie
  4. »
  5. Le cœur, à tout point de vue

Le cœur est un organe musculaire situé au centre de la poitrine, entre les poumons. Il est de la grosseur d’un poing fermé.

C’est un organe merveilleux, presque infatigable. Il permet de faire circuler le sang dans tout l’organisme.

Les 4 cavités cardiaques

Le cœur est formé de 4 parties appelées cavités. Les 2 cavités supérieures, les oreillettes, sont les réservoirs du sang qui ira remplir les ventricules.

Les ventricules sont les 2 cavités inférieures du cœur. Ils sont plus musclés que les oreillettes; ils servent à propulser le sang pour assurer la circulation dans tout le corps.

Un cœur droit et un cœur gauche

Une division entre les cavités permet d’avoir ce qu’on appelle un cœur droit (en bleu sur le dessin) et un cœur gauche (en rouge), chacun muni d’une oreillette et d’un ventricule.

Le cœur est monté sur un squelette

Le cœur est monté sur un squelette fibreux, c’est-à-dire une structure rigide où il repose.

Les oreillettes et les ventricules s’assemblent sur 2 gros anneaux qu’on appelle les anneaux auriculo-ventriculaires.

Les 2 autres anneaux sont plus petits. Ils rattachent l’artère pulmonaire au ventricule droit et l’aorte au ventricule gauche.

Les 4 valves du cœur

Le cœur possède 4 valves qui permettent d’assurer une circulation sanguine dans le bon sens… sans possibilité de retour vers l’arrière !

2 de ces valves cardiaques sont la valve pulmonaire et la valve aortique. Elles sont situées à la base des gros vaisseaux, soit à la sortie des ventricules.

On les appelle valves tricuspides parce qu’elles sont formées de 3 cupules reliées à l’anneau. Elles séparent respectivement l’artère pulmonaire du ventricule droit et l’aorte du ventricule gauche.

Les cupules sont des genres de pochettes extrêmement souples qui se replient contre leur anneau à l’éjection du sang par les ventricules.

Après l’éjection, la colonne de sang tente un retour vers l’arrière en raison de la diminution de pression et de l’effet de succion causés par le relâchement des ventricules. Cette tentative de recul fait rouvrir les cupules, bloquant le sang et rendant la valve étanche.

Les 2 autres valves cardiaques sont les valves auriculo-ventriculaires qui séparent les ventricules des oreillettes.

Ces valves sont montées sur les anneaux auriculo-ventriculaires et sont composées de feuillets, de cordages et de piliers musculaires situés à la hauteur des ventricules.

On trouve du côté droit la valve tricuspide et, à gauche, la valve mitrale.

Lorsque les ventricules se contractent, la pression générée par le muscle repousse le volume sanguin vers le haut, fermant ainsi les feuillets.

Les feuillets sont retenus par des cordages qui les empêchent de se replier dans les oreillettes.

Ainsi, la seule voie de sortie du sang se fait à travers la valve pulmonaire, à droite, et la valve aortique, à gauche.

L’enveloppe du cœur

Si on se frottait les mains sans arrêt, la friction continuelle produirait de l’irritation et éventuellement de l’inflammation, de l’enflure et même des ampoules.

Le cœur est en mouvement constant et il est entouré d’une pochette protectrice enduite d’un liquide. Cette substance sert de lubrifiant et permet au cœur de glisser, sans aucune friction à l’intérieur d’une enveloppe appelé péricarde.

Un système électrique propre au cœur

Le cœur possède un système électrique fascinant qui lui est particulier. Il sert à synchroniser sa contraction de façon efficace.

Le chef d’orchestre de ce système est situé tout au haut du cœur, près de l’oreillette droite. C’est le stimulateur cardiaque naturel du cœur. Il amorce tous les battements du cœur et détermine la fréquence cardiaque.

La transmission entre les oreillettes et les ventricules n’est possible qu’à un seul endroit. Cet emplacement est constitué de cellules spécialisées. Il contrôle la vitesse à laquelle la stimulation électrique parvient aux ventricules. Au-delà d’une certaine fréquence de la stimulation des oreillettes, le passage est ralenti. Cet état de fait limite le nombre de battements du cœur ou pulsations par unité de temps. C’est un corridor électrique sous surveillance.

Aussitôt que l’électricité a franchi le douanier électrique, le courant se transmet aux ventricules droit et gauche à travers 2 branches, soit 2 fils électriques distinctifs, c’est-à-dire à conduction rapide.

Cette transmission électrique, issue des ventricules, permet au cœur de se contracter du bas vers le haut et de projeter le sang vers les valves pulmonaire et aortique.

Les gros vaisseaux attachés au cœur

Les principaux vaisseaux sanguins qui partent du cœur sont les veines caves supérieures et inférieures, l’artère pulmonaire, les 4 veines pulmonaires et l’aorte.

Les artères qui alimentent le cœur

Le réseau sanguin propre à l’alimentation du cœur est composé de 2 artères coronaires, l’une droite et l’autre gauche.