Le péricarde

  1. Accueil
  2. »
  3. Anatomie
  4. »
  5. Le péricarde

Le cœur est en perpétuel mouvement dans le centre de la cage thoracique. Sa contraction le fait se déplacer vers le haut avec une légère rotation vers la gauche. Ce continuel va-et-vient peut provoquer de la friction et causer de l’inflammation.

Un exemple

À titre d’exemple, le fait de frotter ses mains l’une sur l’autre produit à la longue de la chaleur et, tôt ou tard, une inflammation. Il n’en est cependant rien dans le cas du cœur, qui est à l’abri dans une enveloppe étanche enduite d’une fine couche de lubrifiant, soit le péricarde.

Dans une pochette

La croissance de l’embryon déplace les structures du cœur en devenir sous celui-ci dans ce qui deviendra la cage thoracique. Cette migration l’amène vers une invagination dans une petite lacune, c’est-à-dire un espace, qui l’enveloppe complètement et donne naissance au péricarde.

Un liquide lubrifiant

Cette pochette possède 2 parties dont l’une est bien accolée au muscle cardiaque et l’autre en est éloignée par une séparation qui contient normalement de 30 à 50 ml de liquide péricardique. C’est ce fluide visqueux qui empêche toute friction entre le cœur et les structures environnantes.