Les jambes enflées

  1. Accueil
  2. »
  3. Général
  4. »
  5. Les jambes enflées

 

«Docteur, j’ai les jambes enflées Il n’est pas rare d’entendre cette affirmation.

Il existe plusieurs degrés de gonflement. Il est fort probable que la majorité des gens qui travaillent debout puissent voir la démarcation de leurs bas lorsqu’ils les enlèvent le soir.
Rassurez-vous, la présence d’une petite démarcation est tout à fait normale. Cependant, le degré de gonflement peut varier considérablement, allant parfois jusqu’à rendre difficile le port de chaussures, ce qui n’est pas normal.

Inquiet ? Il faut en parler

Devant une situation de jambes enflées qui vous inquiète, présentez le problème à votre médecin. Il existe plusieurs causes possibles à ce problème. Votre médecin pourra effectuer quelques vérifications pour en déterminer la cause.

Les causes possibles

La cause la plus fréquente des jambes enflées, parfois de grosseurs inégales, est liée au mauvais fonctionnement des veines des jambes, appelé insuffisance veineuse.

D’autres causes peuvent être liées à des maladies du sang, des reins, du foie, et certaines maladies intestinales, pour ne mentionner que les plus courantes.

Le cœur peut également être à l’origine de ce problème. Dans ce cas, le gonflement des jambes s’accompagne d’autres symptômes, tels qu’une fatigue extrême nécessitant une modification des activités quotidiennes, de l’essoufflement, une difficulté à dormir dans son lit de manière habituelle, pour ne citer que ceux-là.

Revoyons comment la circulation fonctionne

Les veines sont des vaisseaux, des tuyaux qui ramènent le sang usé vers le cœur. Il faut savoir que le sang arrive dans les jambes par les artères. Ces artères se divisent en artères plus petites, puis en artérioles, permettant ainsi la livraison de l’oxygène aux muscles et autres structures de la jambe.

Tout se passe au niveau des capillaires

La livraison de l’oxygène et des nutriments se passe au niveau des capillaires systémiques, comme partout ailleurs dans le corps humain.

Les capillaires systémiques sont les points de jonction entre les artères et les veines du corps humain. Ce sont des vaisseaux microscopiques dans lesquels les globules sanguins passent à la file indienne.

Qu’est-ce qu’un capillaire ?

Les capillaires sont comme des drains troués recouverts d’une mince membrane qui empêche les protéines et les cellules du sang de sortir, mais qui permet aux fluides du sang de s’échapper et/ou de reprendre la circulation sanguine.
C’est un peu comme votre lavabo où vous utilisez l’eau. Elle arrive par les robinets, vous l’utilisez, puis elle repart par le drain des égouts. De part et d’autre, les tuyauteries sont étanches.

Point d’équilibre

En temps normal, l’équilibre entre ce qui sort et ce qui entre est préservé.

Il n’y a pas d’accumulation de liquide au niveau des capillaires. Mais d’où vient cet équilibre entre l’eau qui sort des capillaires et l’eau qui y retourne ?

Les cellules du corps humain baignent dans l’eau

Il faut savoir que les cellules du corps humain doivent baigner dans un liquide pour assurer leur bon fonctionnement et permettre les échanges d’oxygène (O₂) vers les cellules et de dioxyde de carbone (CO₂) vers les capillaires, puis vers les veines du corps humain.

Trois facteurs contrôlent l’eau

Trois facteurs influencent l’entrée et la sortie d’eau du capillaire : l’un tente de la garder à l’intérieur et les deux autres lui permettent de s’en échapper.

Facteur « oncotique »

Appelons le premier facteur le facteur oncotique ou pression oncotique. « Oncotique » pour nous aider à retenir « on » pour « in » en anglais, c’est-à-dire « dedans ».

La rétention d’eau dans le capillaire est exercée par les globules sanguins et les protéines du sang qui ne peuvent traverser la membrane des capillaires et restent donc à l’intérieur.

Facteur « osmotique »

Le deuxième facteur qui influence l’entrée et la sortie d’eau des capillaires est le facteur ou pression osmotique.

Le terme osmotique vient du mot « osmose », c’est-à-dire le libre passage d’eau pour équilibrer les concentrations à l’intérieur et à l’extérieur des capillaires. 

De cette façon, les cellules baignent, mais il n’y a pas de débordement.

Les veines des jambes sont spéciales

Le sang ressort des capillaires, poussé par la pression du cœur. Cette poussée est transmise dans les veines pour faire avancer le sang usé vers le cœur. La gravité force le poids du sang à redescendre lorsque l’on est debout.


Pour pallier ce problème, les veines sont munies de petites valves qui empêchent le sang de revenir en arrière, c’est-à-dire vers le bas. En d’autres mots, le rôle des valves dans les veines est de maintenir le sang en place jusqu’à la prochaine poussée du cœur.


La contraction des muscles des mollets aide également à faire circuler le sang des veines vers le haut des jambes.

Les veines des jambes peuvent se dilater

Avec le temps, certains facteurs causent la dilatation des veines des jambes et donnent naissance à des varices :

  • Le nombre de grossesses chez la femme;
  • Les personnes qui sont toujours debout.

La dilatation des veines altère l’étanchéité des valves dans les veines, ce qui provoque alors un retour de sang vers le bas, créant ainsi une stagnation.

L’accumulation de sang dans les veines dilatées augmente le poids du sang, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans les veines.

Cette stagnation se répercute jusqu’aux capillaires, produisant une sortie de liquide dans l’espace où baignent les cellules… c’est l’inondation !

Facteur « La pression sanguine dans les capillaires »

Ce qui nous amène au 3e facteur qui régit l’entrée et la sortie de liquide dans les capillaires systémiques.


La pression sanguine est générée par la contraction du cœur pour faire avancer le sang dans tout le corps humain. Une pression sanguine normale au niveau des capillaires systémiques est de l’ordre de quelques millimètres de mercure.


Une augmentation de la pression dans les veines, telle que décrite ici, est automatiquement transmise aux capillaires. Elle aura pour effet de créer une congestion sanguine dans ces capillaires.

Un embâcle dans la rivière

Prenons l’exemple d’une rivière dans laquelle il s’est formé un embâcle. L’eau monte devant cet embâcle, la rivière sort de son lit et inonde les terrains avoisinants.

L’eau envahit les terrains avoisinants

Au niveau des jambes, la stagnation créée par le travail défaillant des veines et de leurs petites valves a pour conséquence que l’eau s’accumule dans la « baignoire » des cellules, comme cette rivière qui inonde les terrains avoisinants.

Cercle vicieux

Une fois que les veines sont dilatées et que leurs petites valves ne peuvent plus empêcher le sang de redescendre, un cercle vicieux s’installe.


Plus il y a de distension, plus l’effet de la gravité est marqué, et plus la colonne de sang devient importante. La pression dans ces veines stagnantes augmente, avec des répercussions au niveau des capillaires. C’est ce que l’on appelle « l’embâcle » veineux.

Pire en fin de journée

Les personnes aux prises avec une insuffisance veineuse des jambes se lèvent le matin avec peu de gonflement. Le problème apparaît au fur et à mesure que la journée avance et est plus marqué en soirée.

Dans les cas d’insuffisance veineuse sévère, la situation est déjà bien installée seulement quelques heures après s’être levé.

Le gonflement prend l’empreinte des doigts

Si l’on applique une légère pression avec les doigts au niveau de la cheville, l’empreinte reste présente et on peut voir la forme des doigts sur la peau.

La situation est plus marquée chez les personnes qui restent debout pendant de longues périodes dans la journée, et pire encore lorsqu’il fait chaud.

La position couchée enraie l’effet de la gravité

Une fois couché, l’effet de la gravité n’est plus là. Le drainage des veines s’améliore et, par conséquent, celui des capillaires également.

Le surplus de liquide est alors réabsorbé par les capillaires.

Au lever, le gonflement (œdème) des chevilles est grandement ou complètement résolu.

Le traitement est décevant

Le traitement commence par un changement des habitudes, c’est-à-dire :

  • Tenter de garder les jambes surélevées le plus possible lorsqu’on est assis ;
  • Adopter une alimentation pauvre en sel ;
  • Utiliser des diurétiques pour éliminer l’excès d’eau, bien que souvent les résultats soient décevants ;
  • Porter des bas de contention gradués, qui peuvent être très efficaces, surtout lorsque l’œdème des jambes est accompagné de douleurs. Ils doivent être mis dès le lever, car il pourrait être difficile de les enfiler plus tard dans la journée.

Les bas supports à pression graduée

Les bas de contention sur mesure à pression graduée sont cependant souvent coûteux, inconfortables et chauds, surtout en été. Ils peuvent également être difficiles à enfiler ; certaines personnes ont besoin d’aide pour les mettre.

D’autres causent de congestion veineuse

Certaines interventions sur les veines des jambes peuvent entraîner des jambes enflées.

Les thérapies esthétiques de varices

On retrouve également le problème de gonflement des jambes chez les patients qui ont subi une intervention esthétique, comme le traitement de sclérose des varices, jadis populaire mais encore disponible de nos jours.
La veine principale du bas de la jambe, la veine saphène, a été abîmée par ces traitements et est peu ou non fonctionnelle.

Cela provoque une congestion dans les petites veines, semblable à un embouteillage sur les routes secondaires après la fermeture d’une autoroute.

L’utilisation des veines des jambes pour les pontages

Enfin, on peut retrouver le même problème de congestion décrit lors de la sclérose des veines saphènes chez les personnes ayant bénéficié d’une chirurgie de pontage cardiaque.
Pour la confection des pontages, la veine saphène de la jambe est prélevée d’une jambe, parfois des deux.


L’œdème des jambes chez ces patients sera asymétrique, étant plus marqué du côté où la veine saphène a été prélevée.

Gonflement d’une seule jambe…

Les autres causes d’œdème localisé sur une seule jambe sont majoritairement liées à un autre problème que celui de l’insuffisance veineuse.Si tel est le cas et qu’en plus il y a rougeur et douleur associées, consultez un professionnel de la santé sans tarder.