Le pouls

  1. Accueil
  2. »
  3. Général
  4. »
  5. Le pouls

Le pouls

On peut calculer la fréquence des battements du cœur en prenant le pouls. Les 2 points de pression les plus courants pour prendre le pouls sont dans le cou (l’artère carotide) et au poignet (l’artère radiale).

Au cou

Pour le cou, il faut placer 2 doigts, l’index et le majeur, sur l’artère d’un côté du cou, près du cartilage thyroïde, communément appelé « la pomme d’Adam », devant le muscle du cou, et y appliquer une légère pression. 

La pulsation est perçue sous les doigts. On compte les battements pendant 10 secondes et on multiplie ce chiffre par 6 pour en arriver au nombre de battements par minute.

Au poignet

Pour le poignet, on presse avec ces 2 mêmes doigts sur l’artère du poignet, du côté du pouce. 

Il arrive souvent que la pulsation soit difficile à détecter, mais après quelques tâtonnements, on y parvient. Donc, on appuie légèrement à cet endroit et on poursuit avec le calcul des pulsations, tel qu’indiqué pour la prise du pouls par l’artère du cou.

 

Une information importante

De même, il faut être attentif à la régularité des battements. Tout détail supplémentaire fournit au médecin de précieuses indications dont il tiendra compte dans l’établissement de son diagnostic.

 

La rubrique Troubles du rythme est consacrée aux irrégularités des battements cardiaques, aux fréquences trop basses ou trop hautes, et comment les traiter : médicaments, stimulateur cardiaque, (pacemaker), défibrillateur et autres.