Bloc de Branche

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre, lequel synchronise sa contraction de façon efficace.

Le chef d’orchestre de ce système électrique est situé dans la partie supérieure du cœur, à la hauteur de l’oreillette droite.

La transmission entre les oreillettes et les ventricules ne peut s’effectuer qu’à un seul endroit appelé nœud auriculo-ventriculaire. Celui-ci laisse passer l’électricité des oreillettes aux ventricules.

Après avoir franchi ce passage bien précis, l’électricité est transmise aux ventricules droit et gauche à travers 2 branches électriques spécialisées, soit le réseau de Purkinje. Ces branches, droite et gauche, transmettent rapidement l’électricité vers le bas des ventricules, permettant ainsi une contraction synchronisée du bas vers le haut.

BLOC DE BRANCHE

Un bloc de branche est une anomalie du système de conduction électrique du cœur.

Un blocage peut se produire dans l’une des deux branches spécialisées du système de transmission électrique lorsque les impulsions se dirigent vers les ventricules droit et gauche.

On appelle Bloc de Branche Droit, s’il affecte la branche droite et Bloc de Branche Gauche, s’il affecte la branche gauche.

Ces blocs de branche peuvent être intermittents ou permanents.

-Bloc de branche intermittent

Bloc de branche à rythme dépendant

Une branche peut cesser de laisser conduire l’influx électrique lorsque la fréquence cardiaque devient plus rapide. On parle alors d’un bloc de branche à « rythme dépendant ». Le bloc de branche peut s’installer au-delà d’une certaine fréquence et disparaître lorsque la fréquence cardiaque redescend.

Un exemple:

Prenons le cas d’une personne qui se présente pour une épreuve à l’effort sur tapis roulant. L’accélération de la marche entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque pour répondre au besoin d’intensifier la circulation sanguine dans tous les muscles sollicités. Il peut arriver que le bloc de branche se manifeste alors que la fréquence cardiaque dépasse, disons, 120 battements par minute.

Aucun symptôme n’est perçu par l’individu à ce moment-là.

L’électrocardiogramme montre alors les modifications associées au bloc de branche.
La conduction ventriculaire retourne à la normale avec la disparition du bloc de branche à la période de repos pendant que la fréquence passe sous les 120 battements par minute.

-Bloc de branche permanent

Un bloc de branche peut aussi être permanent; il est donc constamment présent.

Le diagnostic

Qu’il soit intermittent ou permanent, le bloc de branche est mis en évidence lorsqu’un électrocardiogramme est effectué.

La transmission électrique avec un bloc de branche

Lorsqu’une branche est bloquée, la transmission électrique se fait par continuité, de cellule en cellule cardiaque, c’est-à-dire comme le mouvement d’une vague dans l’eau, de la branche qui fonctionne à celle qui ne fonctionne plus.

Cette conduction étant plus lente que si elle se transmettait par les 2 réseaux intacts, le signal enregistré sur l’ECG est élargi et distinctif de la branche qui est bloquée.

Bloc de branche droit

Dans le cas du bloc de branche droit, la transmission de l’électricité dans les ventricules se fera d’abord dans le ventricule gauche, puis vers le ventricule droit.

ECG normal versus ECG avec Bloc de Branche Droit

Bloc de branche gauche

On assistera au même genre de transmission électrique de droite à gauche pour le bloc de branche gauche.

ECG normal versus ECG avec Bloc de Branche Gauche

La principale cause est qu’il n’y a pas de cause

Dans la majorité des cas de bloc de branche, surtout le bloc de branche droit, il n’y a pas de maladie identifiable.


Quant au bloc de branche gauche, celui-ci peut être secondaire à une maladie sous-jacente. Toutefois, il est plus fréquemment lié à une forme de maladie cardiaque et doit être investigué.

Les causes possibles

Les causes possibles associées à la présence d’un bloc de branche sont en lien avec des maladies du muscle cardiaque telles qu’un infarctus, une hypertrophie, une maladie dégénérative des voies de conduction électrique, des maladies de la valve aortique et certaines anomalies congénitales.


On peut également retrouver toutes les sources de dilatation ou d’hypertrophie musculaire des ventricules, sans oublier les problèmes d’oxygénation, entre autres l’angine, ou secondaires à un infarctus du myocarde à cet endroit.


Bref, un bloc de branche droit ou gauche peut dériver de toute maladie qui atteint le septum, qui désigne la cloison entre les deux ventricules et sert de lieu de passage à ces fils électriques spécialisés.

Aucun symptôme

Les blocs de branche ne causent aucun symptôme.

‘’Pas de pacemaker’’

Il n’y a pas lieu d’installer une ‘’batterie’’ dans ces situations. Ce n’est pas non plus un signe qu’un pacemaker, c’est-à-dire qu’un stimulateur cardiaque sera nécessaire un jour.

Possibles examens demandés

Pour s’assurer que la présence d’un bloc de branche n’est pas liée à une maladie du cœur, le médecin aura recours à certains examens.


En plus d’un électrocardiogramme, une échographie cardiaque est réalisée dans le but de regarder la forme du corps et y déceler des anomalies dans la structure du cœur.


Un examen afin de déceler un problème d’oxygénation du cœur peut être également demandé. Il peut s’agir soit d’un tapis roulant, d’un MIBI à l’effort, ou d’une échocardiographie à l’effort. Lorsqu’on parle d’effort, il peut s’agir d’un tapis roulant ou encore d’une stimulation de votre cœur par une médication dans les veines.

La suite des choses

Le professionnel de la santé poursuivra son intervention en fonction des résultats obtenus lors de son investigation.

Information pertinente à se rappeler


Il est important que le patient soit informé de la présence d’un bloc de branche, car cela est crucial lors d’une investigation préopératoire.

Mentionner la connaissance de ce bloc et les investigations effectuées au moment de sa découverte permet d’éviter la répétition des examens déjà réalisés et de ne pas retarder la procédure.