L’échocardiographie trans thoracique

  1. Accueil
  2. »
  3. Examens
  4. »
  5. L’échocardiographie trans thoracique

L’échographie cardiaque est un examen qui permet d’évaluer l’anatomie et le fonctionnement du cœur à l’aide d’ultrasons.

Comme pour les femmes enceintes

C’est un examen de la même nature que celui utilisé pour voir le bébé chez les femmes enceintes. Dans le cas qui nous intéresse, c’est le cœur que l’on verra.

Les poumons et les os cachent le cœur à l’échographie

Le cœur est un organe solide intrathoracique entouré d’air (les poumons) et d’os (les côtes). Ces deux dernières structures ne permettent pas la transmission des ultrasons, rendant l’examen plus complexe. On utilise ainsi un nombre limité de fenêtres anatomiques, c’est-à-dire des endroits sur le thorax où l’on peut appliquer la sonde et visualiser le cœur sans interposition des poumons et des os.

Deux façons de faire

Il y a deux façons de réaliser une échographie cardiaque.

Trans thoracique

Dans l’une, la sonde d’échographie cardiaque est placée sur la poitrine, et les ultrasons traversent le thorax. C’est l’échographie cardiaque transthoracique.

Trans œsophagien

Dans l’autre, la sonde est placée dans l’œsophage, c’est-à-dire dans le conduit qui relie la bouche à l’estomac. De cette façon, on évite l’effet masquant des poumons et des os. Comme pour une gastroscopie, la sonde est « avalée » sous sédation, bien entendu.

L’échographie Trans Thoracique

Prendre un rendez-vous

Il faut prendre rendez-vous pour cet examen.

Examen facile, sans préparation

Pour une échographie cardiaque transthoracique, il n’y a pas de préparation particulière avant l’examen, qui dure environ 30 minutes. Il n’est donc pas nécessaire d’être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments comme d’habitude.

Déroulement

À votre arrivée, on vous demandera d’enlever tous les vêtements de votre thorax et de revêtir une jaquette d’hôpital. La salle d’examen est peu éclairée car il est plus facile de visualiser les images dans la pénombre.

L’examen est effectué par un technologue en imagerie médicale ou par un cardiologue, et les résultats seront transmis à votre médecin traitant.

Le technologue installera trois électrodes, c’est-à-dire des petits capteurs électriques, sur votre thorax afin de pouvoir enregistrer l’activité électrique de votre cœur.

Vous serez allongé et tourné sur le côté gauche. Le technologue ou le cardiologue sera placé soit à votre gauche, soit à votre droite. Un gel sera appliqué sur votre thorax afin de permettre un meilleur passage des ultrasons à travers la peau.

Quatre endroits où la sonde sera placée

Les images sont enregistrées à partir de quatre différentes « fenêtres » ou endroits sur le thorax : para sternal gauche (entre la troisième et la quatrième côte), apical (sous le sein gauche), sous-costal (creux sous le sternum) et supra-sternal (à la base du cou).

Plusieurs mesures

Plusieurs mesures du cœur sont prises pour évaluer les dimensions du cœur, la contraction du muscle cardiaque, les quatre valves et les gros vaisseaux entrant et sortant de votre cœur.

On voit les valves

Est-ce qu’une valve s’ouvre moins bien ? Y a-t-il une fuite ? Normalement, une valve est étanche lorsqu’elle se ferme.

Limitation

Nous ne voyons pas les artères coronaires, celles-ci étant trop petites.

À quoi ça ressemble:

-Une vue des 4 chambres du cœur

-Une vue au-dessus de la valve mitrale

-Une vue au-dessus de la valve aortique

Sans danger et habituellement indolore

L’échographie cardiaque transthoracique est sans danger et indolore. Chez certaines personnes, une douleur peut être ressentie à cause de la pression de la sonde appliquée entre les côtes.

Des renseignements importants

Elle permet de fournir une multitude de renseignements qui aideront votre médecin à établir certains diagnostics ou à effectuer votre suivi.

Une fois l’examen terminé, on vous donnera une petite serviette pour enlever le gel sur votre thorax. Vous pourrez alors quitter.

Vous pouvez demander une copie pour un autre médecin

Vous pouvez demander qu’une copie du résultat soit envoyée à un autre médecin. Il suffit simplement de fournir son nom et ses coordonnées au personnel.

Vous pouvez le faire au début ou à la fin de votre examen.