Les plaquettesLes plaquettes sont de petites morceaux de cellules fragmentées produites par la moelle osseuse. Elles sont essentielles pour la coagulation sanguine. >> sont des particules présentes dans le sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >>. En fait, ce sont des parcelles issues des plus grosses cellules qui se trouvent dans la moelle osseuse.
Elles jouent un rôle dans la coagulation sanguine, c’est-à-dire dans l’interruption d’un saignement.
Ce sont les premiers répondants des saignements
Lorsqu’on se coupe, la plaie saigne. Le sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> s’écoule parce qu’il y a une brèche dans le réseau sanguin. L’organisme lance un signal d’alarme, c’est le 911, car il doit refermer la coupure. Ce processus entraîne la coagulation sanguine.
Les plaquettesLes plaquettes sont de petites morceaux de cellules fragmentées produites par la moelle osseuse. Elles sont essentielles pour la coagulation sanguine. >>, un peu comme des ouvriers charpentiers, sont les premières à être appelées pour réparer, à savoir colmater une blessure.
Transformation des plaquettes
Au contact d’éléments sous l’intima, la fine couche d’un vaisseau sanguin, ou de toute autre matière à l’extérieur du vaisseau, les plaquettesLes plaquettes sont de petites morceaux de cellules fragmentées produites par la moelle osseuse. Elles sont essentielles pour la coagulation sanguine. >> changent de forme, produisent des tentacules et s’agglutinent ensemble.
Elles sont la structure-clé du caillot. (Il s’agit ici d’un caillot blanc car il est constitué de plaquettesLes plaquettes sont de petites morceaux de cellules fragmentées produites par la moelle osseuse. Elles sont essentielles pour la coagulation sanguine. >> uniquement.)
Les plaquettes activées sollicitent d’autres plaquettes
D’autre part, ces plaquettesLes plaquettes sont de petites morceaux de cellules fragmentées produites par la moelle osseuse. Elles sont essentielles pour la coagulation sanguine. >> libèrent des substances qui en attirent d’autres, lesquelles seront activées à leur tour. Ces mêmes matières donnent le coup d’envoi au processus de la coagulation sanguine.
Un filet hermétique se forme
La coagulation sanguine est une suite de réactions chimiques qui aboutissent à la cristallisation d’une protéine qui, en temps normal, est soluble dans le sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >>. Cette cristallisation donne naissance à de petits filaments qu’on appelle la fibrine.
On pourrait comparer la transformation de cette protéine à de la gelée. Lorsque la gélatine est mélangée à l’eau froide, elle devient un liquide, qui se solidifiera avec le refroidissement de la préparation.
L’accumulation de petits filaments autour des plaquettesLes plaquettes sont de petites morceaux de cellules fragmentées produites par la moelle osseuse. Elles sont essentielles pour la coagulation sanguine. >> et des globules rouges captifs forme un véritable filet hermétique. Ces éléments composent le caillot. (Caillot rouge.)