Un souffle au cœur

  1. Accueil
  2. »
  3. Comment ça marche
  4. »
  5. Un souffle au cœur

Docteur, j’ai un souffle au cœur… Qu’est-ce que cela signifie?

Un souffle au cœur est un bruit entendu lorsqu’on écoute le cœur avec un stéthoscope. Il résulte de la turbulence du flux sanguin à travers les valves du cœur, provoquant une vibration des parois environnantes, ce qui produit ce bruit caractéristique.

Normalement, tout est silencieux

Le cœur est composé de quatre cavités et de quatre valves qui garantissent que le sang circule dans une seule direction, sans reflux.

Normalement, le passage du sang à travers le cœur ne produit aucun bruit. Ce que l’on entend, c’est uniquement la fermeture des valves.

Un exemple

Prenons un exemple : un ruisseau qui s’écoule sans obstacle ne produit aucun bruit. Si des cascades sont ajoutées à son parcours, la turbulence ainsi créée génère ce charmant bruit d’écoulement de l’eau.

Bruit avec ou sans anomalie cardiaque

Au niveau du cœur, les causes de cette turbulence peuvent être variées.

Ce bruit peut être entendu de manière normale dans certaines circonstances, mais il peut également résulter d’une anomalie cardiaque dans d’autres situations.

Un souffle sans anomalie cardiaque

Un souffle physiologique, c’est-à-dire un souffle sans anomalie cardiaque est aussi appelé « souffle fonctionnel ». Il est causé par la turbulence d’une circulation (débit) cardiaque plus élevé qu’à la normale. On peut nommer ici :

  • La poussée de croissance rapide chez l’adolescent
  • La fièvre (particulièrement à l’enfance)
  • La grossesse
  • L’anémie
  • L’hyperthyroïdie

Présence d’une anomalie cardiaque

Un souffle associé avec une anomalie cardiaque peut être de 3 natures :

  • Une sténose d’une valve cardiaque
  • Une valve incompétente, qui « coule »
  • Un trou dans le septum interauriculaire ou inter-ventriculaire

Auscultation cardiaque normale composée de 2 bruits

L’auscultation cardiaque normale comporte deux bruits, correspondant à la fermeture des valves cardiaques. Ces bruits peuvent être reproduits par les sons « lob » et « dop ».

  • Le premier bruit, « lob », correspond à la fermeture des valves entre les oreillettes et les ventricules, soit les valves tricuspide et mitrale.
  • Le second bruit, « dop », correspond à la fermeture des valves aortique et pulmonaire.

 

Entre le « lob » et le « dop », il n’y a normalement aucun bruit, et de même, c’est également silencieux entre le « dop » et le prochain « lob ».

Un souffle cardiaque est un bruit additionnel

Un souffle au cœur se manifeste par un bruit supplémentaire entre les deux bruits cardiaques normaux. On peut alors entendre des sons tels que « lob-chiii-dop » ou encore « lob—dop-chuuu ».

« Lob---dop-chuuu »

Dans le cas du « lob—dop-chuuu », il s’agit d’un souffle qui survient pendant la période de repos du cœur.

Ce type de souffle indique, dans la quasi-totalité des cas, une fuite de la valve aortique, c’est-à-dire que cette valve laisse le sang revenir de l’aorte vers le ventricule gauche.

Ce bruit peut également être entendu en cas d’insuffisance de la valve pulmonaire ou en présence d’une sténose de la valve mitrale, bien que ces deux dernières conditions soient beaucoup moins fréquentes.

« Lob-chiii-dop »

Un souffle représenté par « lob-chiii-dop » est un souffle systolique, entendu pendant la période de contraction du cœur, appelée la systole. Les souffles fonctionnels appartiennent à cette catégorie.

Parmi les anomalies cardiaques responsables de ce type de souffle, on peut citer :

 

Dans les cas de FOP et de CIA, le souffle n’est pas directement causé par le passage du sang d’une oreillette à l’autre, mais par un débit sanguin plus élevé dans le cœur.

Ce débit augmenté résulte du passage de sang entre les oreillettes, s’ajoutant au volume sanguin normalement présent.

Une découverte par hasard

La grande majorité des personnes qui ont un souffle cardiaque ne s’en rendent pas compte. Ce souffle est souvent découvert par hasard lors d’une visite chez le médecin.

Connaître sa provenance

Une fois le souffle découvert, le médecin utilise différents examens pour en déterminer l’origine.

Il peut déjà avoir une bonne idée de la cause simplement en localisant l’endroit où la tonalité est la plus forte sur la poitrine et en analysant le moment où ce bruit additionnel se produit lors de l’auscultation cardiaque.

Examens à faire

Les deux examens les plus fréquemment demandés sont l’électrocardiogramme (ECG) et l’échocardiogramme transthoracique (ETT) au repos.

Dans certains cas, un échocardiogramme transœsophagien (ETO) peut être nécessaire, en particulier pour évaluer un foramen ovale perméable (FOP), une communication interauriculaire (CIA), ou une communication interventriculaire (CIV).

La suite des choses dépend de l’agent responsable

La suite des événements sera déterminée par la condition sous-jacente responsable du souffle cardiaque.

Transmettre l’information

Il arrive que nous rencontrions des professionnels de la santé qui ne sont pas familiers avec notre dossier médical. Il est essentiel de mentionner à chaque professionnel que vous avez un souffle cardiaque.

Il est encore plus important de leur expliquer la cause de ce souffle, si vous en êtes informé.