Sténose aortique
- Accueil
- »
- Maladies valvulaires & cardiovasculaires
- »
- Sténose aortique
La sténose de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> est une condition dans laquelle cette valve perd de sa souplesse, accompagnée d’une réduction de son ouverture.
Pour comprendre cette condition, il est important de connaître le fonctionnement du cœur et de ses valves.
Le cœur et ses valves
Le cœur, moteur de la vie, possède quatre valves qui assurent le passage du sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> d’une chambre cardiaque à l’autre dans un sens unique, c’est-à-dire sans possibilité de retour dans la cavité précédente.
Parmi les valves cardiaques, deux sont appelées valves tricuspides, tandis que les deux autres sont connues sous le nom de valves auriculo-ventriculaires.
Valves tricuspides
Les valves tricuspides, qui comprennent la valve pulmonaire et la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >>, sont ainsi nommées car elles sont composées de 3 feuillets appelés cupules.
La valve pulmonaire sépare le ventricule droit de l’artère pulmonaire, tandis que la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> sépare le ventricule gauche de l’aorte.
La valve aortique
Ces très minces feuillets de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> lui confèrent une grande souplesse. Ils ont la forme d’une louche, c’est pourquoi on les appelle aussi cupules.
Ils sont attachés à l’anneau aortique, situé à la base de l’aorte. Le reste du feuillet est libre et se déplace en fonction des variations de pression de part et d’autre de la valve. Ainsi, la valve s’ouvre lorsque la pression à l’intérieur du cœur dépasse celle présente dans l’aorte.
Ouverture et fermeture de la valve aortique
Chaque battement cardiaque représente un cycle divisé en deux phases : contraction et relaxation. Le cœur se remplit de sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> pendant sa période de relaxation.
Lorsque le cœur se contracte et que la pression à l’intérieur du cœur devient supérieure à celle dans l’aorte, la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> s’ouvre, permettant au sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> d’être éjecté dans l’aorte.
Après ce travail cardiaque, le cœur se relâche pour entrer dans son temps de repos. Pendant celui-ci, le sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> expulsé dans l’aorte tente de revenir vers le ventricule, provoqué par l’effet de succion causé par le relâchement du cœur qui reprend sa forme initiale.
Cette tentative de retour vers le ventricule provoque la fermeture des cupules de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >>. L’image qu’on pourrait s’en faire s’apparente à des parachutes inversés qui s’ouvrent, bloquant ainsi le retour du sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> vers le ventricule gauche.
D’où vient le rétrécissement
La sténose aortique est, dans la grande majorité des cas, le résultat d’un processus dégénératif de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> menant à sa calcification, puis à son rétrécissement.
Cette dégénérescence commence généralement par une sclérose de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >>, qui évolue ensuite vers une sténose. Le processus peut être accéléré en présence d’une bicuspidie aortique. Nous y reviendrons.
Dégénérescence de la valve
On a longtemps cru que cette condition était principalement causée par la pression mécanique exercée sur la valve à chaque contraction ventriculaire, autrement dit, par l’usure du temps.
Bien que ce stress puisse effectivement initier le vieillissement de la valve, il est désormais prouvé que le processus biologique à l’œuvre au niveau de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> ressemble fortement à celui de l’athérosclérose, la maladie des artères qui provoque des blocages.
Un processus inflammatoire est à la base
Tout commence par un dépôt de graisses sur les feuillets de la valve. Ces accumulations déclenchent une série d’événements inflammatoires, entraînant d’abord une perte de souplesse, puis un épaississement, et éventuellement l’apparition de calcifications.
Cette évolution réduit progressivement la mobilité des feuillets, et à mesure que la maladie progresse, une sténose de la valve se développe. Avec le temps, cette sténose évolue lentement de légère à modérée, puis à sévère.
Bicuspidie aortique
Dans le cas d’une bicuspidie aortique, deux des trois feuillets de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> sont fusionnés dès la naissance, ce qui fait que la valve n’est en réalité formée que de deux feuillets.
L’ouverture de la valve, qui normalement prend la forme d’un triangle, se fait alors en forme d’un ballon de football.
Le passage du sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> éjecté du cœur est donc souvent sous-optimal, et la turbulence accrue au niveau de la valve conduit généralement à des changements dégénératifs plus rapides que ceux attendus pour une valve initialement normale.
Conséquences sur le cœur
À mesure que le rétrécissement de la valve progresse, il devient de plus en plus difficile pour le cœur d’éjecter le sang dans l’aorte. Pour compenser, le cœur doit travailler plus fort, parfois jusqu’à deux fois plus intensément à chaque battement dans les cas très sévères.
Pour bien comprendre cet impact, imaginez cette valve malade comme une entrave qui ralentit progressivement la vidange du sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> du ventricule vers l’aorte. Le muscle cardiaque doit se contracter plus vigoureusement pour assurer la même quantité de sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> mise en circulation. Ainsi, la pression systolique générée dans le ventricule gauche peut s’élever à plus de 200 mmHg à chaque battement, tandis que la pression artérielle mesurée de l’autre côté de l’entrave est de 120 mmHg (le chiffre supérieur sur le tensiomètre).
Étant donné que le cœur est un muscle, cette contraction accrue entraîne un épaississement du muscle cardiaque, le rendant plus musclé, tout comme les muscles du corps d’un culturiste qui s’entraîne avec des poids et haltères.
Cependant, avec le temps, cet effort constant peut fatiguer le cœur et lui faire perdre la force qu’il avait gagnée. À ce stade, le cœur peut s’élargir, devenir plus volumineux et, dans les formes plus avancées, s’affaiblir.
Les facteurs de risque
Les facteurs favorisant la sclérose, et donc la sténose, de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> sont très similaires à ceux de la maladie coronarienne.
Les principaux facteurs incluent :
- L’âge,
- Le sexe masculin,
- L’obésité,
- L’hypertension artérielle,
- Le diabète,
- L’hypercholestérolémie,
- Et le tabagisme.
Parmi ces facteurs, l’âge est de loin le plus significatif. La sténose aortique est présente chez 1 à 2 % des personnes de plus de 65 ans et chez 12 % des personnes de plus de 75 ans. Parmi ces derniers, environ 3 % présentent un rétrécissement sévère.
Les symptômes classiques d’une maladie sévère
La sténose aortique, lorsqu’elle n’est pas sévère, est généralement asymptomatique, tout comme la sclérose, c’est-à-dire qu’elle ne cause aucun symptôme.
Cependant, lorsque le rétrécissement progresse à un niveau jugé sévère, d’après les résultats d’une échocardiographie, les personnes atteintes peuvent commencer à ressentir les effets de la sténose. Les symptômes classiques comprennent l’angine, les pertes de connaissance à l’effort, et l’essoufflementL’essoufflement est un symptôme subjectif, ce qui signifie qu’il est ressenti mais ne peut être mesuré de manière objective, et sa perception varie d’un patient à l’autre. Lire plus >>.
Une maladie insidieuse
Étant donné que ce rétrécissement se développe sur plusieurs années, les personnes atteintes de sténose aortique ont souvent tendance à réduire progressivement leurs activités physiques, ce qui masque l’apparition des symptômes.
Cela en fait une maladie insidieuse, souvent méconnue ou ignorée par les patients eux-mêmes.
Le suivi
Après un diagnostic de sténose aortique, le suivi est adapté en fonction de la sévérité du rétrécissement et des symptômes du patient.
Les échographies de contrôle peuvent être réalisées aussi fréquemment que tous les 6 mois si le rétrécissement est sévère, ou être espacées jusqu’à 5 ans si le rétrécissement est léger. Il est préférable, si possible, de comparer le dernier examen avec les images précédentes pour évaluer l’évolution.
D’autres intervalles peuvent être définis si les symptômes évoluent plus rapidement que prévu.
Pronostic
Le pronostic est généralement excellent pour les personnes asymptomatiques. Cependant, lorsque les symptômes apparaissent ou lorsque l’ouverture de la valve est sévèrement réduite, le pronostic devient moins favorable, nécessitant un remplacement de la valve.
L’évolution d’une sténose légère vers une sténose sévère se déroule en moyenne sur une période d’environ dix ans, bien que cette progression puisse varier considérablement d’une personne à l’autre.
Prévention
- Adoption de saines habitudes de vie : Il est important de garder à l’esprit que le processus conduisant à la sténose de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> présente des similitudes avec la maladie coronarienne. Par conséquent, il est essentiel d’adopter et de mettre en pratique des habitudes de vie saines.
Cela comprend une alimentation équilibrée et nutritive, la pratique régulière d’exercice physique, la gestion du poids, la cessation du tabagisme, la surveillance de la pression artérielle et du taux de cholestérolLe cholestérol est essentiel au bon fonctionnement du corps humain, mais il peut aussi avoir des effets néfastes s’il est présent en excès., ainsi que la gestion du diabète le cas échéant.
En adoptant ces mesures préventives, il est possible de réduire le risque de progression de cette sténose, ainsi que celui de développer d’autres complications cardiovasculaires.
- Antibioprophylaxie et prévention de l’endocardite : Il n’est pas nécessaire de recevoir des antibiotiques en cas d’intervention chirurgicale dans le cadre de la prévention d’une endocardite bactérienne, c’est-à-dire d’une surinfection de cette valve malade.
Cependant, si la sténose de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> est secondaire à une infection antérieure, une antibioprophylaxie est nécessaire.
Précautions
Les personnes atteintes d’une sténose aortique légère à modérée peuvent mener une vie normale, sans restriction au niveau des activités physiques.
Cependant, lorsque la sténose progresse en gravité, il est recommandé d’éviter les efforts plus intenses. Cela inclut des activités physiques telles que soulever de lourdes charges, creuser dans la terre, pelleter de la gravelle, refaire une toiture, ou pousser une voiture enlisée dans la neige et la glace. Votre médecin vous fournira des recommandations spécifiques adaptées à votre situation.
Traitement
Bien que nous ayons mentionné que le processus menant à la sténose aortique soit similaire à celui de l’athérosclérose, les traitements efficaces contre la maladie coronarienne n’ont pas démontré de bénéfices dans le cas de la sténose aortique.
Lorsque les symptômes apparaissent ou que le rétrécissement devient critique, il est généralement nécessaire de remplacer la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> par une nouvelle.
Chez les personnes en bonne santé, le remplacement de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >> se fait généralement par une chirurgie. En revanche, chez les patients plus âgés ou présentant d’autres maladies importantes, une nouvelle valve peut être insérée à l’intérieur de la valve malade de manière percutanée, généralement en passant par l’artère de la cuisse avec un cathéter, ce qui permet d’éviter une intervention chirurgicale plus invasive. Cette technique est appelée TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation).
Dans les deux cas, le cœur n’a plus à lutter contre une valve rétrécie, et les symptômes peuvent généralement disparaître complètement.
En route vers la décision thérapeutique
Lorsqu’il est déterminé qu’un remplacement valvulaire aortique est nécessaire, une série d’étapes sont enclenchées.
La première étape consiste à obtenir le consentement du patient pour aller de l’avant avec le remplacement de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >>. Cette discussion se déroule généralement bien avant d’arriver à ce point culminant. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais nécessaire de prendre une décision immédiate lors de la consultation avec le médecin.
Le patient sera toujours accompagné médicalement dans l’une ou l’autre des situations.
L’étape suivante implique la vérification des artères coronairesLes deux artères coronaires, la droite et la gauche, forment le réseau sanguin qui alimente le cœur en oxygène et en nutriments. Elles sont situées directement à la surface du cœur et se ramifient en branches qui >> pour déterminer si elles nécessitent un déblocage au moment de la correction de la sténose aortique.
En plus de cette coronarographie, une angiographie, c’est-à-dire une coloration radiologique de l’aorte et des artères des jambes, est réalisée. Les résultats de cette angiographie indiquent si un remplacement valvulaire aortique par cathéter est possible.
Un scan thoraco-abdominal peut également être demandé pour une évaluation plus précise de l’état de l’aorte et des artères principales des jambes.
Une fois toutes les informations rassemblées, notamment :
- L’échocardiogramme,
- La coronarographie,
- L’artériographie de l’aorte jusqu’aux jambes,
- Le scan thoraco-abdominal,
toutes ces données, accompagnées des antécédents du patient, sont transmises à une équipe nommée « heart team ».
Ce groupe composé de différents intervenants conclus sur la meilleure manière de procéder au traitement de la sténose de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >>.