« Docteur, j’ai un poing au cœur », est une expression que l’on entend souvent.
Plusieurs causes possibles
Il faut savoir que toutes les douleurs à la poitrine ne sont pas nécessairement d’origine cardiaque, c’est-à-dire que le cœur n’en est pas toujours la cause.
Bien souvent, on n’en trouve pas la provenance
La majorité des douleurs à la poitrine reste souvent sans cause identifiable. On doit s’assurer que le cœur n’est pas à l’origine de ces douleurs.
Si vous avez une douleur à la poitrine et que cela vous inquiète, il faut en informer son médecin.
Qu’est-ce que l’angine?
Le mot angine est souvent utilisé pour décrire les douleurs à la poitrine liées au cœur.
Par définition, angine veut dire douleur et celle-ci provient de différentes sources.
Voyons un peu pourquoi le muscle du cœur pourrait être responsable de ce malaise thoracique, communément appelé angine.
Le cœur vit d’oxygène
Le cœur est un muscle qui carbure à l’oxygène. La distribution d’oxygène est assurée par les globules rouges du sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >>. La tuyauterie sanguine, qui approvisionne le cœur en carburant se nomme les artères coronairesLes deux artères coronaires, la droite et la gauche, forment le réseau sanguin qui alimente le cœur en oxygène et en nutriments. Elles sont situées directement à la surface du cœur et se ramifient en branches qui >> droite et gauche.
Coronaires gauche et droite
Les 2 artères coronairesLes deux artères coronaires, la droite et la gauche, forment le réseau sanguin qui alimente le cœur en oxygène et en nutriments. Elles sont situées directement à la surface du cœur et se ramifient en branches qui >>, la gauche et la droite, sont situées directement à la surface du cœur. Elles se ramifient, c’est-à-dire qu’elles se subdivisent en branches sur le muscle cardiaque. Les artères coronaires sont les premières à provenir de l’aorte, ce gros vaisseau qui sort du cœur.
Leur point de départ se situe immédiatement au-dessus de la valve aortiqueLa valvule aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du cœur. >>.
.
Conséquence d’un effort physique sur le cœur
Lorsque nous faisons un effort, le cœur est sollicité pour accélérer la circulation vers les organes concernés. Cela amplifie le travail du cœur, entraînant ainsi une augmentation de ses besoins en oxygène.
Équilibre nécessaire dans « l’apport et la demande » d’oxygène
Tout fonctionne parfaitement dans la mesure où le besoin du cœur en oxygène est en équilibre avec son apport.
Une demande en apport d’oxygène qui n’est pas supportée adéquatement ou une livraison d’oxygène qui ne se fait pas de façon satisfaisante peut causer une souffrance au muscle cardiaque. Cet état de chose est dû soit à un manque important de globules rouges ou à une tuyauterie encrassée.
Un déséquilibre amène une souffrance cardiaque
Cette disparité fait souffrir le muscle cardiaque, lequel peut donner des symptômes tels des douleurs thoraciques et un essoufflementL’essoufflement est un symptôme subjectif, ce qui signifie qu’il est ressenti mais ne peut être mesuré de manière objective, et sa perception varie d’un patient à l’autre. Lire plus >> important à l’effort.
C’est pour ces raisons que le professionnel de la santé cherche un lien entre les malaises thoraciques et les efforts physiques. Il vérifiera « comment va le cœur » au moyen de diverses questions posées au patient.
Une souffrance parfois silencieuse
Pour compliquer les explications des douleurs thoraciques liées au cœur, certains patients, souvent diabétiques ou aînés, ne perçoivent aucun malaise ou douleur thoraciqueLa majorité des douleurs à la poitrine reste souvent sans causes identifiables. On doit s’assurer que le cœur n’est pas à l’origine de ses douleurs. Lire plus >>.
Ils éprouvent plutôt un essoufflementL’essoufflement est un symptôme subjectif, ce qui signifie qu’il est ressenti mais ne peut être mesuré de manière objective, et sa perception varie d’un patient à l’autre. Lire plus >> important à l’effort.
Manifestation classique d'une angine
Les symptômes de douleur cardiaque varient énormément d’une personne à l’autre.
La manifestation classique d’une angine est une douleur au centre de la poitrine, avec lourdeur, engourdissement du bras gauche et souffle court. Plusieurs combinaisons de douleurs sont possibles et peuvent se situer à la poitrine, au dos, au bras gauche, parfois au bras droit, aux épaules et même à la mâchoire.
Malaise soulagé par le repos et reproductible
Il faut retenir que la douleur cardiaque, l’angine, est un malaise qui se situe dans le haut du corps. Il survient à l’effort et est rapidement soulagé par le repos. Toutefois, le malaise peut se reproduire à la suite d’efforts de même intensité.
On peut alors soupçonner qu’il s’agit d’une cause cardiaque.
Prenons l’exemple de M. Leclerc
Cet homme âgé de 60 ans éprouve un malaise lorsqu’il monte la colline près de chez lui. Chaque fois, c’est la même chose, il doit s’arrêter un moment avant de poursuivre son chemin.
En résumé, M. Leclerc a des douleurs au haut du corps, soulagées rapidement par une période de repos de moins de 5 minutes, cependant, celles-ci se reproduisent lors d’efforts similaires.
Ce sont des douleurs cardiaques classiques, mais pourquoi ressent-il ces douleurs ou ce malaise?
Les douleurs et les malaises démystifiés
Le fait de gravir la pente d’une colline a pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque et la pression artérielle. C’est là une réaction normale à l’effort physique que de faire s’accélérer la circulation dans les muscles des jambes. Ordinairement, le cœur est tout à fait capable de répondre à cette sollicitation d’effort.
Par contre, s’il y a obstruction dans les artères coronariennes qui nourrissent le cœur, la livraison d’oxygène ne se fait pas adéquatement.
L’apport d’oxygène sera insuffisant pour combler les besoins du cœur qui fait face à une demande supplémentaire telle l’ascension d’une colline.
C’est alors que la souffrance musculaire cardiaque ainsi engendrée est ressentie.
Quant à elle, la période de repos diminue la fréquence cardiaque et fait baisser la tension artérielle. Cela rétablit l’équilibre entre l’apport et le demande en oxygène et le malaise disparaît instantanément.
L’effet de la nitroglycérine sur l’angine
La nitroglycérine agit sur les parois des artères coronairesLes deux artères coronaires, la droite et la gauche, forment le réseau sanguin qui alimente le cœur en oxygène et en nutriments. Elles sont situées directement à la surface du cœur et se ramifient en branches qui >> et entraîne leur dilatation. Si l’origine des malaises est la conséquence d’un vaisseau encrassé, la dilatation provoquée amènera un élargissement du diamètre de l’artère, palliera au rétrécissement en place, et améliorera la circulation du sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >>.
Douleur au bras gauche ou à la mâchoire
Pourquoi un manque d’oxygène au cœur donne-t-il souvent une douleur au bras gauche ou à la mâchoire?
Ce sont des fibres nerveuses qui diffusent la sensation de douleur au cerveau. Cette transmission se fait par étapes.
Ces fibres nerveuses sont multiples et très particulières. Elles prennent naissance dans le muscle cardiaque et se dirigent vers la moelle épinière de la colonne vertébrale. De là, elles se raccordent au réseau de la moelle pour informer le cerveau.
Au niveau de la moelle, les fibres nerveuses cardiaques se relient au même endroit que les nerfs qui transmettent l’information quant à l’existence d’une douleur en provenance du bras gauche, du dos ou de la mâchoire.
Pour bien visualiser ces différents raccordements, imaginez le nerf de la douleur comme étant un fil électrique branché à une barre d’alimentation multiple où existent également d’autres fils électriques issus de sources avoisinantes.
Puisque la stimulation arrive de ce carrefour où plusieurs fibres douloureuses convergent, il est difficile pour le cerveau de déterminer exactement à quel endroit la douleur a pris naissance.
La personne qui subit une crise d’angine ou un infarctus aura l’impression que la douleur vient de la poitrine, du bras gauche, du dos, de la mâchoire ou de plusieurs de ces endroits simultanément.
On parlera ici d’une douleur référée aux bras, au dos et à la mâchoire. Chaque personne étant constituée de façon différente, ce n’est pas tout le monde qui présentera ces douleurs référées.
Le diagnostic se précise
Le diagnostic médical d’angine est fait en questionnant le patient sur ses douleurs à la poitrine.
Examens qui aident à établir le diagnostic
Certains examens médicaux sont aussi utilisés : l’électrocardiogramme au repos (ECG au repos) et l’électrocardiogramme à l’effort, soit l’épreuve à l’effort effectuée sur tapis roulant.
L’information obtenue est parfois insuffisante pour préciser le diagnostic, c’est-à-dire pour identifier la cause des douleurs. Le médecin demandera alors des examens plus sophistiqués tels, par exemple, un échocardiogramme à l’effort ou l’équivalent ou encore un examen en médecine nucléaire comme la scintigraphie myocardique à l’effort ou au persantin.
Il arrive également qu’une coronarographie soit effectuée pour bien visualiser les artères coronairesLes deux artères coronaires, la droite et la gauche, forment le réseau sanguin qui alimente le cœur en oxygène et en nutriments. Elles sont situées directement à la surface du cœur et se ramifient en branches qui >>.
Il peut s’agir d’une situation où les douleurs sont fréquentes et modifient les activités du patient et/ou que les résultats des tests ne soient pas concluants.
Maladie coronarienne
Dans le cas où le diagnostic confirme que les malaises thoraciques sont liés à un problème dans les artères du cœur, il s’agira alors bel et bien d’une maladie coronarienne.
Stable ou instable
Le diagnostic d’une maladie coronarienne demande une précision quant à la stabilité de celle-ci. Elle sera qualifiée de stable ou d’instable.
La maladie coronarienne stable se décrit par des symptômes chroniques de malaise thoracique à l’effort, soulagés rapidement par le repos. Ces symptômes sont reproductibles, c’est-à-dire qu’ils sont prévisibles pour une quantité similaire d’activités.
La maladie coronarienne instable se décrit par des symptômes de malaises thoraciques d’apparition récente ou d’autres de malaises thoraciques qui s’aggravent, c’est-à-dire qu’ils sont de plus en plus présents lors d’efforts d’une intensité de moins en moins importante.
Traitement particulier
Le traitement dépend du type de maladie coronarienne identifié.
Comment diminuer les risques d’événements néfastes
Le médecin vous conseillera quant à ce qu’il faut faire pour diminuer les risques d’événements néfastes liés à la maladie des artères coronairesLes deux artères coronaires, la droite et la gauche, forment le réseau sanguin qui alimente le cœur en oxygène et en nutriments. Elles sont situées directement à la surface du cœur et se ramifient en branches qui >>.
Il sera recommandé au patient de cesser de fumer, de perdre du poids, si tel est le cas, de s’en tenir à une alimentation équilibrée, de faire de l’exercice physique de façon régulière, ainsi que de voir à surveiller son mauvais cholestérolLe cholestérol est essentiel au bon fonctionnement du corps humain, mais il peut aussi avoir des effets néfastes s’il est présent en excès. et sa tension artérielle.