Le Holter

  1. Accueil
  2. »
  3. Examens
  4. »
  5. Le Holter

L’examen Holter consiste en un enregistrement continu de l’activité électrique du cœur sur une période de 24 heures. Dans certains cas, le médecin peut demander un enregistrement prolongé de 48 heures.

Enregistre des informations importantes

L’enregistrement recueille des informations cruciales sur la fréquence cardiaque, la régularité des battements, les éventuelles pauses dans l’activité électrique, et bien d’autres données.

Examen facile et sans préparation

Cet examen est simple, sans douleur et ne nécessite aucune préparation préalable.

Il faut prendre rendez-vous

Il est nécessaire d’avoir rendez-vous pour cet examen.

Installation sur le thorax

Lors de ce rendez-vous, de petits capteurs électriques sont placés sur le thorax. Bien fixés à la peau, ces capteurs enregistrent l’activité électrique du cœur.

Pour un meilleur contact électrique

La kératine présente sur notre peau peut atténuer l’amplitude de l’électricité du cœur. Pour améliorer la captation de cette électricité, on gratte légèrement la peau avec un petit papier sablé.

Un boîtier d’enregistrement à la taille

Les capteurs sont reliés à une boîte par de petits fils électriques. Le personnel fixe cette boîte à la taille à l’aide d’une ceinture.

Un bouton en cas de palpitations perçues

Il y a un bouton d’enregistrement instantané sur le boîtier ; il suffit d’appuyer dessus si vous ressentez des palpitations. L’enregistrement inclura quelques secondes avant et après l’activation.

Nous savons quand l’enregistrement a été activé

À la lecture de l’enregistrement, nous pouvons identifier l’heure à laquelle la personne a activé l’enregistrement et observer l’activité électrique cardiaque à cet instant précis.

Il est important de n’appuyer que quelques fois afin de garantir un espace d’enregistrement suffisant pour toute la durée prescrite.

L’appareil a peur de l’eau

Une fois l’installation terminée, le patient peut partir.

Toutes les activités régulières sont permises, mais il est important d’éviter tout contact avec l’eau. Cela signifie qu’il est interdit de prendre un bain ou une douche, et bien sûr, il est déconseillé de se baigner dans une piscine.

Même pour la nuit

Tout doit rester en place pendant la durée d’enregistrement requise. Le patient doit donc dormir avec cet équipement.

Par conséquent, il est important de choisir des vêtements appropriés pour assurer le confort pendant la nuit.

Le retour de l’appareil

Lors de l’installation de l’appareil, le personnel précise l’heure à laquelle le patient doit se présenter le lendemain ou le surlendemain, selon le cas.

À cette heure convenue, l’appareil est retiré et les résultats sont communiqués au médecin ayant prescrit l’examen.

Il est possible de demander une copie pour un autre médecin

Il est possible de demander l’envoi d’une copie des résultats à un autre médecin en fournissant simplement son nom et ses coordonnées au personnel lors de l’installation ou du retrait du Holter.