Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA)

  1. Accueil
  2. »
  3. Pharmacie
  4. »
  5. Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA)

candesartan (Atacand™), eprosartan (Teventen™), irbesartan (Avapro™), losartan (Cozaar™), olmesartan (Olmetec™), telmisartan (Micardis™), valsartan (Diovan™)

 

Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, ou ARA, bloquent l’action d’une molécule qui fait augmenter la pression artérielle et qui entraîne des transformations du cœur après un infarctus. Ces changements, appelés parfois « remodelage », ne sont pas toujours bénéfiques, car ils peuvent diminuer l’efficacité du cœur à long terme.

Pourquoi les prescrit-on ?

Les ARA aident à contrôler la pression artérielle, à favoriser la récupération du cœur après un infarctus et à améliorer sa force de contraction en cas d’insuffisance cardiaque.

On les reconnaît facilement dans une liste de médicaments, car leurs noms génériques se terminent tous par « sartan ».

Ils sont également utilisés chez les patients qui tolèrent mal les IECA, notamment en cas de toux sèche gênante.

Posologie et mode d’emploi

Les ARA se prennent généralement une à deux fois par jour selon le médicament choisi. Il est essentiel de suivre exactement les indications de votre médecin et de votre pharmacien.

Inconvénients possibles

En début de traitement, certains patients ressentent des étourdissements, liés à la baisse de la pression artérielle. Ce symptôme est habituellement transitoire, mais doit être signalé à votre équipe soignante s’il persiste.