Insuffisance cardiaque et soins palliatifs- Introduction

  1. Accueil
  2. »
  3. Insuffisance cardiaque
  4. »
  5. Insuffisance cardiaque et soins palliatifs- Introduction

Le titre peut sembler percutant, voire un peu inquiétant. Pourtant, il ne faut pas s’y méprendre. Comme toute maladie chronique sévère, l’insuffisance cardiaque comporte deux types de traitements.

Le premier est bien connu : il s’agit des soins dits « actifs », centrés sur le contrôle de la maladie, la stabilisation de son évolution et l’amélioration de la qualité de vie. Le second, souvent moins compris, regroupe les soins palliatifs, orientés vers le confort et le mieux-être du patient.

Deux approches complémentaires

Ces deux approches ne se succèdent pas nécessairement. Elles se complètent et peuvent coexister au fil de l’évolution de la maladie.

Changer le regard sur les soins palliatifs

Le terme « soins palliatifs » peut susciter des craintes, tant chez le patient que chez ses proches. Il est souvent associé à la toute fin de vie. Pourtant, dans le contexte de l’insuffisance cardiaque, il faudrait plutôt parler de « soins de support ».

Ce type de prise en charge vise à accompagner le patient à chaque étape de son parcours, en allégeant les symptômes et en soutenant le quotidien.

Quand les soins de support deviennent essentiels

Au fur et à mesure que la maladie progresse vers un stade dit terminal, l’importance des soins palliatifs ou de support augmente. Même si le pronostic est alors plus sombre, il reste difficile à définir en termes de durée, contrairement à ce que beaucoup de patients souhaiteraient savoir. servir à préparer un savoureux bouillon maison.

Des bénéfices prouvés

Plusieurs études ont montré que l’introduction précoce des soins palliatifs améliore la qualité de vie, diminue les hospitalisations et pourrait même allonger la survie moyenne.

Cinq aspects essentiels

Ce texte explore cinq aspects essentiels pour mieux comprendre l’accompagnement possible en cas d’insuffisance cardiaque avancée :

 

À lire: L’aide médicale à mourrir