Inhibiteur-calciques
Bloqueurs des canaux calciques (BCC)
Cette classe de médicaments peut être séparée en deux catégories, selon leur affinité pour les canaux calciques au niveau du cœur ou dans les vaisseaux en périphérie.
A) diltiazem [Cardizem™, Tiazac XC™], verapamil [Isoptin™]
Ces deux molécules sont parmi les bloqueurs des canaux calciques spécifiques pour le cœur. Elles fonctionnent principalement en ralentissant les battements du cœur et en diminuant légèrement la pression artérielle. On les utilise surtout chez les gens souffrant d’arythmie afin d’en ralentir le rythme, pour diminuer l’angine ou pour faire baisser la pression artérielle.
Le diltiazem et le verapamil se prennent habituellement une fois par jour.
Les effets secondaires les plus fréquents sont la fatigueCette sensation d’être fatigué s’exprime d’une manière variable d’une personne à l’autre, malgré des conditions physiques ou un état de santé similaires. >> et les étourdissements. Le verapamil peut aussi causer de la constipation.
B) amlodipine [Norvasc™], nifédipine [Adalat™], felodipine [Plendil™]
Ces molécules sont parmi les bloqueurs des canaux calciques spécifiques pour les vaisseaux en périphérie. Elles agissent principalement en diminuant la pression artérielle. Par conséquent, on les utilise surtout chez les patients souffrant de haute pression. Autrement, elles servent aussi à diminuer les symptômes d’angine.
L’amlodipine, le nifedipine et le felodipine se prennent habituellement une fois par jour.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les étourdissements. Certaines personnes peuvent aussi développer un peu d’enflure au niveau des pieds/chevilles.