Épisode 6 – Dr William Thornton Mustard
- Accueil
- »
- Histoire de la cardiologie
- »
- Épisode 6 – Dr William Thornton Mustard
Dr William Thornton Mustard
Le Dr William Mustard obtient son diplôme en médecine de l’Université de Toronto en 1937. Son passage dans les Forces armées canadiennes lui vaut une distinction honorifique : il devient membre de l’excellentissime ordre de l’Empire britannique (MBE).
C’est en 1947 qu’il commence sa carrière comme chirurgien au Hospital for Sick Children de Toronto. Rapidement, il est reconnu comme un innovateur audacieux.
Une idée révolutionnaire… mais risquée
Au début des années 1950, la chirurgie cardiaque pose un problème de taille : comment réparer un cœur qui bat sans l’arrêter ? Or, stopper le cœur, c’est aussi arrêter la circulation du sang… ce qui est incompatible avec la survie.
En 1951, Dr Mustard propose une idée révolutionnaire : réaliser une chirurgie « à cœur ouvert » sans arrêter la circulation sanguine. Son équipe développe un système de dérivation du sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> à l’extérieur du corps. Le montage comprend une pompe, des tuyaux en plastique, un système d’oxygénation et… quatre poumons de singes soigneusement préparés.
Le principe est simple : la pompe comprime le tuyau et pousse le sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> pauvre en oxygène vers les poumons des singes, où il est oxygéné. Une fois enrichi en oxygène, ce sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> est ensuite renvoyé dans le corps du patient.
Des débuts dramatiques
Le premier patient, un tout-petit d’un an et demi, est opéré pour une malformation cardiaque appelée communication interventriculaire (CIV). L’enfant décède pendant l’intervention. Le deuxième, opéré pour la même raison, meurt deux heures après la chirurgie.
Malgré tout, Dr Mustard poursuit avec 10 autres jeunes patients, tous atteints de problèmes similaires. Aucun ne survit. Devant ces résultats tragiques, la technique est abandonnée.
Les échecs s’expliqueraient par deux hypothèses principales :
- Le sangLe sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Les globules blancs constituent notre système de défense >> humain aurait mal réagi au contact des poumons de singes.
- La circulation sanguine externe était difficile à équilibrer, causant soit une chute de la pression artérielle, soit une surcharge de liquide.
Un héritage marquant
Malgré cet épisode douloureux, le Dr Mustard reste une figure marquante de la médecine canadienne. Il poursuivra sa carrière en contribuant notamment à la chirurgie des malformations congénitales du cœur.
Il meurt d’un infarctus du myocarde le 11 décembre 1987, à l’âge de 73 ans. Il sera honoré en 1995 par son intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne.






















