Le Dr Poirier est professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, où il joue un rôle essentiel dans la formation des étudiants en recherche ainsi que dans l’enseignement dispensé aux étudiants et aux résidents.
Cardiologue avec un intérêt marqué pour le diabète et l’obésité depuis plus de 25 ans, il a été recruté en l’an 2000 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, à Québec (Canada), pour prendre en charge le programme de prévention/réadaptation cardiaque.
Il mène divers projets de recherche et a collaboré à de nombreuses études en sciences fondamentales et cliniques, ainsi qu’à des projets de recherche clinique à l’échelle locale, nationale et internationale. Ses travaux de recherche ont bénéficié du soutien financier du Fonds de l’Institut de cardiologie de Québec, des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) et de l’Association du Diabète du Canada.
Il occupe actuellement le poste de président du comité de promotion et de prévention cardiovasculaire de l’Association des cardiologues du Québec (ACQ).
Par le passé, il a également présidé le comité sur l’obésité du Conseil de la nutrition, de l’activité physique et du métabolisme de l’American Heart Association. De plus, il a été membre du comité macrovasculaire pour les lignes directrices de l’Association Canadienne du Diabète en 2008, 2013 et 2018. Il a contribué aux récentes lignes directrices canadiennes sur les lipides et sur l’obésité
Le Dr Poirier est l’auteur et le coauteur de plus de 500 articles scientifiques, 450 résumés, 30 chapitres de livres, et a présenté plusieurs centaines de conférences, principalement dans les domaines de l’exercice, du contrôle des facteurs de risque traditionnels et non traditionnels, de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Ceci est un site d’information et de vulgarisation de la cardiologie. Il ne remplace pas le médecin. Il permet, cependant, de mieux comprendre le fonctionnement du cœur, les nombreuses maladies cardiaques existantes, les examens requis pour les diagnostiquer et les médicaments utilisés pour les soigner.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.