Laurent Macle est électrophysiologiste cardiaque, professeur de médecine à l’Université de Montréal et chef du service d’électrophysiologie de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).
Il a complété sa formation en cardiologie à l’Université de Montréal et a fait un stage en électrophysiologie à l’ICM. Il a ensuite passé deux ans à l’Hôpital Haut Lévèque, Université de Bordeaux en France où il s’est spécialisé dans l’ablation par fibrillation auriculaire avec le professeur Michel Haïssaguerre.
Depuis son retour à Montréal en 2002, ses intérêts de recherche se concentrent sur l’ablation par fibrillation auriculaire (FA). Il a obtenu plusieurs subventions de recherche et compte plus de 230 publications évaluées par des pairs dans des revues universitaires. Il a été membre des comités d’examen scientifique des essais cliniques de l’Institut de recherche en santé du Canada ainsi que de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Il est conférencier invité lors de conférences nationales et internationales et a participé à l’organisation de nombreux congrès et colloques. Il participe à la formation de boursiers et de médecins en électrophysiologie au Canada et à l’étranger sur l’ablation par cathéter et a organisé des ateliers et des conférences pour les électrophysiologistes effectuant l’ablation par FA.
Dr Macle est très impliqué dans l’enseignement et a été directeur du programme de bourses d’électrophysiologie à l’ICM de 2009 à 2014. Il a été président du comité d’éducation de la Société canadienne de rythme cardiaque de 2011 à 2013. Il a été vice-président de 2014 à 2016, puis président de 2016 à 2019 du sous-comité des programmes et services éducatifs de la Heart Rhythm Society (HRS). Il a siégé au comité des patients et des soignants du HRS de 2019 à 2021 et siège désormais au comité du programme du HRS en tant que chef d’équipe pour la spécialité/piste d’ablation. Il a été vice-président du Comité du domaine de compétence ciblée en électrophysiologie cardiaque adulte du Collège royal des médecins du Canada (CRMC) de 2016 à 2019 et vice-président du comité d’examen de cardiologie du RCPC de 2016 à 2019. 2022. Il a été coprésident des lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie sur la FA et il est l’actuel président de la Société canadienne de rythme cardiaque.
Ceci est un site d’information et de vulgarisation de la cardiologie. Il ne remplace pas le médecin. Il permet, cependant, de mieux comprendre le fonctionnement du cœur, les nombreuses maladies cardiaques existantes, les examens requis pour les diagnostiquer et les médicaments utilisés pour les soigner.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.