Dre Isabelle Greiss, MD, B.Pharm, FRCPC

  1. Accueil
  2. »
  3. Collaborateurs
  4. »
  5. Dre Isabelle Greiss, MD, B.Pharm, FRCPC

À propos de Isabelle Greiss

Cardiologue et électrophysiologiste cardiaque, CHUM

La Dre Isabelle Greiss est une cardiologue et électrophysiologiste de renom, exerçant au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis 2006. Elle est reconnue pour son expertise dans la prise en charge des arythmies complexes et son rôle clé dans le développement de la médecine cardiovasculaire au Québec.

Après avoir complété un baccalauréat en pharmacie à l’Université Laval, elle a poursuivi ses études en médecine à l’Université de Montréal, où elle s’est spécialisée en médecine interne et en cardiologie. Elle a ensuite perfectionné ses compétences en électrophysiologie cardiaque à l’Hôpital universitaire San Raffaele, à Milan, en Italie, où elle s’est concentrée sur l’ablation des arythmies complexes, notamment la fibrillation auriculaire (FA).

Pionnière dans son domaine, la Dre Greiss a fondé le programme d’ablation de la fibrillation auriculaire au CHUM et dirige depuis 2012 une clinique multidisciplinaire dédiée à cette pathologie. Elle est également professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où elle joue un rôle essentiel dans l’enseignement des cours d’électrocardiographie et de pharmacothérapie, partageant sa vaste expertise avec la prochaine génération de médecins.

Sur le plan académique et scientifique, la Dre Greiss est chercheuse clinicienne au Centre de recherche du CHUM. Elle participe activement à des essais cliniques multicentriques sur l’ablation de la FA et la prévention des AVC, contribuant à des avancées significatives dans le traitement de cette condition. Elle a siégé au comité exécutif du programme FA-CILITER, un projet d’envergure québécoise ayant suivi près de 4 000 patients souffrant de FA. Par ailleurs, elle a co-dirigé une étude longitudinale sur le suivi de plus de 2 000 de ces patients.

Experte consultante pour l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), elle a contribué à l’élaboration des outils cliniques relatifs aux nouveaux anticoagulants. Ses intérêts de recherche incluent la prévention des événements thromboemboliques chez les patients atteints de FA ainsi que l’étude des cas de FA survenant en contexte aigu.

Détentrice de la certification de spécialiste du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Dre Greiss est reconnue pour son engagement à offrir des soins d’excellence, à former les futurs médecins, et à mener des recherches innovantes pour améliorer les traitements des maladies cardiovasculaires. Son parcours illustre un dévouement exceptionnel à la médecine et un leadership indéniable dans son domaine.