Mireille Aylwin est une médecin de famille ayant commencé sa pratique en 2012. Après deux années très enrichissantes de pratique en dépannage en milieu éloignée (Côte-Nord, Gaspésie et Grand Nord), elle a élargi ses horizons en faisant une Maîtrise en Anthropologie médicale à l’Université d’Édimbourg en Écosse. Son projet de maîtrise portait sur le contexte médical, légal et social ayant permis la légalisation de l’aide médicale à mourir au Québec.
À son retour en 2015, elle a joint l’équipe de soins à domicile dans le territoire du Sud-Ouest-Verdun et celle de l’urgence de l’hôpital de Verdun. Elle est médecin coordinateur du GIS (groupe interdisciplinaire de soutien à l’AMM) de son CIUSSS et membre du comité scientifique de palli-science. Elle a participé aux travaux de l’INESSS sur l’élaboration des Protocole médicaux nationaux d’Administration de l’aide médicale à mourir (AMM) chez l’adulte (2022) et d’Administration de la sédation palliative continue (SPC) chez l’Adulte en fin de vie (2022).
Elle a aussi contribué à mettre sur pied le projet du SAD aigu au CLSC de Verdun qui a pour but d’offrir un accès rapide à une infirmière et un médecin à domicile pour les patients âgés qui présentent un problème de santé aigu.
Ceci est un site d’information et de vulgarisation de la cardiologie. Il ne remplace pas le médecin. Il permet, cependant, de mieux comprendre le fonctionnement du cœur, les nombreuses maladies cardiaques existantes, les examens requis pour les diagnostiquer et les médicaments utilisés pour les soigner.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.