Le Dr Simon Bérubé a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1999. Il a complété sa résidence en médecine interne, puis en cardiologie, dans les hôpitaux affiliés à l’Université de Sherbrooke, terminant en 2006. Par la suite, il a poursuivi une formation spécialisée d’un an en cardiologie d’intervention à l’Institut de cardiologie de Montréal.
Depuis 2006, Dr Bérubé est professeur adjoint au Service de cardiologie de l’Université de Sherbrooke. Membre actif de l’équipe de cardiologie et de cardiologie d’intervention du CHUS, il est également responsable des externes en médecine interne depuis 2008.
Dr Bérubé se distingue par son expertise dans la prise en charge des maladies coronariennes et des cardiopathies structurelles. Il traite notamment la sténose aortique en utilisant des approches percutanées innovantes, telles que le remplacement valvulaire aortique transcathéter (TAVI).
En parallèle de sa pratique clinique, il s’implique activement dans la recherche clinique. Il supervise des études sur de nouvelles thérapies et traitements en cardiologie et contribue à des publications dans des revues médicales évaluées par des pairs. Son engagement en recherche lui permet de rester à la pointe des avancées dans son domaine et d’offrir à ses patients des traitements basés sur les plus récentes innovations.
Domaines de spécialisation
Ceci est un site d’information et de vulgarisation de la cardiologie. Il ne remplace pas le médecin. Il permet, cependant, de mieux comprendre le fonctionnement du cœur, les nombreuses maladies cardiaques existantes, les examens requis pour les diagnostiquer et les médicaments utilisés pour les soigner.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.