Le Dr. Mansour est un éminent cardiologue, hémodynamicien et chercheur au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), ainsi que professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses contributions remarquables s’étendent à plusieurs domaines de la cardiologie, allant du diagnostic et de l’investigation aux traitements des maladies cardiaques, notamment la maladie coronarienne, l’insuffisance cardiaque et les arythmies.
En tant que directeur de la recherche clinique et du programme de thérapie cellulaire au département de cardiologie du CHUM, ainsi que directeur du laboratoire de cathétérisme cardiaque à l’Hôpital Cité de la Santé de Laval, le Dr. Mansour occupe une place de leader dans le domaine de la recherche cardiovasculaire au Québec et au Canada.
En plus de ses engagements académiques et cliniques, le Dr. Mansour est activement impliqué dans des initiatives de développement scientifique en tant que président du comité de développement scientifique de l’Association des Cardiologues du Québec (ACQ) et président sortant de l’Association Canadienne de Cardiologie d’intervention. Il siège également sur le conseil d’administration de l’ACQ et est membre du comité scientifique du Centre de recherche du CHUM.
Titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université libanaise, le Dr. Mansour a complété sa spécialisation en médecine interne avant de se spécialiser en cardiologie à l’Université de Montréal. Il a ensuite poursuivi une sous-spécialisation en cardiologie interventionnelle à l’Institut Cardiovasculaire Paris-Sud en France. Son parcours académique et professionnel l’a également conduit à mener des recherches cliniques en thérapie cellulaire au Centre cardiovasculaire d’Aalst en Belgique.
Avec plus de 125 publications évaluées par des comités de pairs et plus de 350 abrégés à son actif, le Dr. Mansour est un chercheur prolifique dont l’expertise et les contributions ont un impact significatif sur le domaine de la cardiologie.
Ceci est un site d’information et de vulgarisation de la cardiologie. Il ne remplace pas le médecin. Il permet, cependant, de mieux comprendre le fonctionnement du cœur, les nombreuses maladies cardiaques existantes, les examens requis pour les diagnostiquer et les médicaments utilisés pour les soigner.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.