Myriam Brassard, MD

  1. Accueil
  2. »
  3. Collaborateurs
  4. »
  5. Myriam Brassard, MD

Au sujet de Myriam Brassard

Dr Myriam Brassard a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 1992. Elle a poursuivi une résidence en pédiatrie (1992-1996) et en cardiologie (1995-1997) à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

En 1997, elle a complété une formation complémentaire en cardiologie fœtale au sein de la même institution. Son parcours s’est enrichi d’un monitorat clinique en échocardiographie pédiatrique et fœtale à l’Université de Toronto (1998) et à l’Université Harvard à Boston (1998-1999).

Dr Brassard est membre du Service de cardiologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine depuis 1999. Elle se spécialise en échocardiographie et en cardiologie fœtale, tout en participant activement aux cliniques itinérantes du Service de cardiologie, notamment au CHRTR et à l’Hôpital de Gatineau.

Leadership académique et formation
Dr Brassard a occupé le poste de directrice du Programme de résidence en cardiologie pédiatrique de mars 2009 à juin 2022. Elle est maintenant présidente du Comité de compétences du même programme et est la responsable du stage à option en cardiologie pédiatrique des externes en médecine de l’Université de Montréal.

Son engagement envers l’enseignement est notable : elle joue un rôle clé dans la formation et l’évaluation des étudiants en médecine, des résidents et des moniteurs cliniques en cardiologie pédiatrique, pédiatrie, cardiologie adulte, médecine materno-fœtale, néonatalogie et soins intensifs pédiatriques.

Contributions scientifiques et pédagogiques
Dr Brassard participe à la formation médicale continue à travers des présentations et des ateliers. Elle contribue également à divers projets de recherche.

Engagement et vision
Dr Brassard continue de jouer un rôle central dans la formation des futures générations de médecins et dans le développement de la cardiologie pédiatrique et fœtale.