Le Dr Jean-Marc Raymond est un électrophysiologiste cardiaque au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeur agrégé à l’Université de Montréal.
Diplômé en médecine en 2000, il a poursuivi sa formation en complétant des résidences en médecine interne et en cardiologie au sein de cette même institution. Par la suite, il s’est perfectionné en ablation complexe grâce à un fellowship en électrophysiologie cardiaque au Brigham and Women’s Hospital, affilié à l’Université Harvard.
Depuis son retour au CHUM en 2008, le Dr Raymond oriente sa pratique clinique et ses recherches vers la prise en charge de la fibrillation auriculaire et des tachycardies ventriculaires, en mettant de l’avant des approches innovantes, tant pharmacologiques que non pharmacologiques. Ses contributions scientifiques comprennent plus de neuf publications, cumulant plus de 748 citations, et mettent en lumière son expertise en ablation par cathéter et en thérapies antiarythmiques.
Reconnu pour son empathie, son écoute et son talent pour rendre les explications médicales claires et accessibles, le Dr Raymond joue également un rôle de premier plan dans la formation des médecins de demain, tout en contribuant à l’avancement des connaissances en électrophysiologie.
Ceci est un site d’information et de vulgarisation de la cardiologie. Il ne remplace pas le médecin. Il permet, cependant, de mieux comprendre le fonctionnement du cœur, les nombreuses maladies cardiaques existantes, les examens requis pour les diagnostiquer et les médicaments utilisés pour les soigner.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.