Jacques Genest, MD

  1. Accueil
  2. »
  3. Collaborateurs
  4. »
  5. Jacques Genest, MD

À propos de Jacques Genest

Jacques Genest a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McGill, où il a également complété sa résidence en médecine interne. Il a ensuite poursuivi une formation postdoctorale en cardiologie à l’Université Tufts à Boston, se spécialisant dans le métabolisme des lipoprotéines et la génétique moléculaire.

Depuis 2000, il est professeur de médecine à l’Université McGill et titulaire de la Chaire McGill/Novartis en médecine. Il a été chef du service de cardiologie de l’Université McGill de 2000 à 2010, puis directeur scientifique du Centre de médecine innovatrice au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de 2010 à 2014.

Ses travaux de recherche portent principalement sur le métabolisme lipidique, les bases génétiques de la maladie coronarienne précoce et le rôle des lipoprotéines de haute densité (HDL) dans l’athérosclérose. Son équipe a contribué à l’identification de plusieurs gènes impliqués dans le métabolisme des HDL. Il bénéficie d’un soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Il participe activement à de nombreuses études cliniques, tant au niveau national qu’international. Il siège également sur plusieurs conseils consultatifs d’entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie, et agit comme réviseur pour de nombreuses revues scientifiques et organismes subventionnaires.

Il est l’auteur de plus de 320 articles publiés dans des revues à comité de lecture telles que Nature Genetics, Circulation, Circulation Research, New England Journal of Medicine, Journal of Biological Chemistry et The Lancet, ainsi que de 18 chapitres de livres.

Depuis près de deux décennies, il contribue à l’élaboration des lignes directrices canadiennes sur la prise en charge du cholestérol. Il dirige actuellement Hypercholestérolémie familiale Canada, un réseau clinique visant à offrir des soins optimaux aux patients atteints de ce trouble. En 2013, il a cofondé FHCanada (www.FHCanada.net), un registre national de patients atteints d’hypercholestérolémie familiale.