La Dre Dominique Auger a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal en 2003, où elle a également complété sa formation en médecine interne et en cardiologie dans les hôpitaux affiliés, terminant en 2009. Elle est Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, avec des certifications en médecine interne et en cardiologie.
Désireuse d’approfondir ses compétences, Dre Auger s’est spécialisée en imagerie cardiaque avancée. Elle a perfectionné son expertise au Leiden University Medical Centre aux Pays-Bas et au Royal Brompton Hospital à Londres. En 2014, elle a obtenu un doctorat (PhD) à l’Université de Leiden, axé sur l’imagerie cardiaque avancée dans l’insuffisance cardiaque.
À son retour au Canada, Dre Auger a rejoint le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Hôtel-Dieu) comme cardiologue. Elle s’est concentrée sur l’insuffisance cardiaque, l’échocardiographie et l’IRM cardiaque, tout en combinant une pratique clinique et des rôles académiques. De 2012 à 2017, elle a également pratiqué au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où elle a enrichi son expérience dans la prise en charge personnalisée des patients.
En 2017, Dre Auger a déménagé au Royaume-Uni pour continuer sa carrière. Elle a rejoint West Herts Hospitals en 2018, où elle a dirigé l’équipe d’insuffisance cardiaque et établi une unité virtuelle reconnue à l’échelle nationale. En 2023, elle a intégré l’équipe d’insuffisance cardiaque de l’Imperial College et pratique l’IRM cardiaque à l’hôpital St Mary’s. Elle y combine avec brio sa carrière clinique et académique avec sa vie de famille en tant que mère de trois enfants.
Dre Auger est l’auteure de plus de 40 publications scientifiques évaluées par des pairs et d’un chapitre de livre consacré à l’IRM cardiaque dans les myocardites. Elle est reconnue pour son approche consciencieuse, humaine et personnalisée, ce qui fait d’elle une cardiologue hautement estimée par ses patients et ses collègues.
Par ailleurs, Dre Auger est passionnée de musique et d’art et s’investit dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur, toujours avec la même dévotion qui caractérise son approche professionnelle.
Ceci est un site d’information et de vulgarisation de la cardiologie. Il ne remplace pas le médecin. Il permet, cependant, de mieux comprendre le fonctionnement du cœur, les nombreuses maladies cardiaques existantes, les examens requis pour les diagnostiquer et les médicaments utilisés pour les soigner.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.