Après avoir complété sa formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université de Montréal, le Dr Bernard Thibault a poursuivi une formation postdoctorale clinique et de recherche en rythmologie à Montréal, Oklahoma City et Amsterdam.
Membre de la Société canadienne de cardiologie (SCC), il siège également au conseil d’administration de la Société canadienne de rythmologie (Canadian Heart Rhythm Society) en tant que trésorier et est fellow de la Heart Rhythm Society (internationale).
Le Dr Thibault est professeur titulaire de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal, Canada. En tant que cardiologue clinicien, il se consacre à la recherche clinique et à l’enseignement depuis 1995 à l’Institut de Cardiologie de Montréal et à l’Université de Montréal. Ses principaux centres d’intérêt incluent les appareils implantables en rythmologie (cardiostimulateurs, défibrillateurs), l’interaction entre l’insuffisance cardiaque et les arythmies (auriculaires et ventriculaires), ainsi que le traitement de l’insuffisance cardiaque par thérapie de resynchronisation.
Le Dr Thibault est investigateur principal ou co-investigateur de nombreux projets de recherche locaux, multicentriques, nationaux et internationaux. Il est auteur principal ou coauteur de plus de 150 publications dans des revues scientifiques nationales et internationales à comité de lecture et a présenté plus de 250 résumés scientifiques lors de congrès de cardiologie et de rythmologie à l’échelle mondiale.
Ceci est un site d’information et de vulgarisation de la cardiologie. Il ne remplace pas le médecin. Il permet, cependant, de mieux comprendre le fonctionnement du cœur, les nombreuses maladies cardiaques existantes, les examens requis pour les diagnostiquer et les médicaments utilisés pour les soigner.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.