Le tapis roulant; épreuve d’effort
Le tapis roulant est un examen en cardiologie qui évaluer, de façon indirecte, la présence de blocages au niveau des artères coronairesLes deux artères coronaires, la droite et la gauche, forment le réseau sanguin qui alimente le cœur en oxygène et en nutriments. Elles sont situées directement à la surface du cœur et se ramifient en branches qui >>.
C’est également une bonne façon de déterminer la forme cardiovasculaire.
Enregistrement d’informations importantes
Des informations complémentaires sur la fréquence cardiaque et la tension artérielle à l’effort sont également enregistrées.
Aucune préparation particulière
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. À vrai dire, il n’y a pas de préparation au préalable. On vous recommande toutefois de ne pas trop manger avant cet examen.
La prise des médicaments
Votre médecin vous indiquera si vous devez cesser certaines médications en prévision de l’examen. Si aucune spécification ne vous a été faite, vous les prenez comme à l’habitude.
Comment se déroule la préparation
Le jour de votre examen, vous vous présentez à votre rendez-vous avec des souliers confortables.
Les sandales ou souliers avec talons surélevés ne sont pas permis pour des raisons de sécurité.
On vous demande d’enlever tous les vêtements de votre thorax et de revêtir une jaquette d’hôpital.
Le technologue a besoin de votre liste de vos médicaments à jour afin de pouvoir compléter ses informations. Il faut donc prévoir en amener une avec vous.
Il vous faut vous allonger sur un lit pour procéder à l’installation des électrodes. Ces capteurs, bien fixés sur la peau, enregistrent l’électricité émise par votre cœur et ce, tout au long de l’examen.
Pour un meilleur contact électrique
La kératine sur notre peau peut atténuer l’amplitude de l’électricité du cœur. Pour aider à mieux capter cette électricité, on gratte un peu la peau avec un petit papier sablé.
Un boitier d’enregistrement à votre taille
Les capteurs sont liés à une boite par des petits fils électriques. Le personnel médical fixe la boite à votre taille à l’aide d’une ceinture.
Tensiomètre au bras
Un appareil permettant de prendre la tension artérielle est installé à votre bras dans le but d’enregistrer votre tension artérielle à différents moments de l’examen.
Nous sommes maintenant prêts pour l’examen!
Docteur, je ne peux pas courir!
Le tapis roulant est une épreuve d’effort certes, mais il ne requiert pas nécessairement de faire de la course.
Il est possible que le technologue vous fasse une démonstration de la facilité à marcher sur le tapis roulant. Il ne faut pas hésiter à lui demander.
Ne vous en faites pas
Il y a différents procédés permettant de faire accélérer la fréquence cardiaque sur le tapis roulant. Ceux-ci ont la même base; la vitesse et la pente du tapis augmentent avec le temps.
Pour les patients moins en forme, il y a des protocoles où la vitesse et la pente du tapis sont réglées plus lentement dans la progression dès le départ.
Ce genre de protocole ne convient pas aux gens ayant une bonne forme physique, car il prendrait trop de temps au cœur avant d’atteindre un niveau recherché.
Pourquoi accélérer le cœur - qu’est-ce qu’on cherche?
L’électricité du cœur peut être enregistrée par la mise en place de petits capteurs électriques sur la peau. Cet enregistrement s’appelle un électrocardiogramme (ECG). L’ECG est propre à chacun, c’est comme une empreinte digitale.
Tout obstacle au passage électrique naturel du cœur causera des modifications à cet enregistrement. À titre d’exemple, le manque d’oxygène dans une région du cœur donne des changements électriques que l’on peut voir sur l’ECG.
La maladie coronarienne est responsable de blocages dans les coronaires. Ces blocages peuvent limiter l’oxygène au muscle du cœur. L’activité physique demande une circulation plus importante aux muscles utilisés. Le cœur doit par conséquent augmenter son travail pour répondre à cette demande.
Mais le cœur est également un muscle. L’augmentation de son travail nécessite également plus d’oxygène. Dans l’éventualité qu’un ou des blocages empêchent l’oxygène d’être en quantité suffisante, le cœur souffre. Cette souffrance modifie l’électricité du cœur. Ces modifications apparaitront sur l’électrocardiogramme continu enregistré pendant le tapis roulant.
Des petits conseils
- Il faut marcher comme si vous étiez dans la rue. Vous ne marchez pas penché vers l’avant dans la rue? Il en est de même sur le tapis roulant;
- Faites de grand pas. Les petits pas rapides vont vous épuiser pour rien;
- Il est préférable de ne pas tenir la barre qui se trouve à l’avant du tapis roulant. Vous pouvez cependant déposer une main pour prendre confiance;
- Il faut suivre les recommandations du technologue. Son encouragement à faire le maximum de votre capacité est pour le bien du résultat.
le tapis roulant.
Votre pression artérielle est surveillée
L’examen progresse par paliers
Le tapis roulant fonctionne par palier, c’est-à-dire que la pente et la vitesse sont fixes pour des périodes de 2 à 3 minutes, dépendamment du procédé utilisé. On veut ainsi voir la réponse de votre cœur à l’effort.
La durée de chaque période donne le temps à votre cœur de donner sa réponse à chaque niveau. Puis une fois cette « réponse » atteinte, on passe au prochain niveau, jusqu’à ce qu’on obtienne la fréquence cardiaque nécessaire à la validité de votre examen selon votre âge.
J’ai échoué le tapis roulant
Il n’y a pas d’échec ou de succès au tapis roulant. Il y a que des conclusions.
Vous êtes maitre à bord!
Vous pouvez demander d’arrêter le tapis à tout moment. Le technologue ou le médecin vérifiera le pourquoi de votre demande.
Parfois, un brin d’encouragement permet d’atteindre la fréquence cardiaque nécessaire à la validité de l’examen. Vous n’avez pas fait tout ça pour rien.
D’autres raisons d’arrêts prématurés
Le médecin ou le technologue peuvent mettre fin au tapis à tout moment. Votre incapacité à marcher convenablement sur le tapis, l’élévation exagérée de votre pression artérielle en sont quelques exemples.
C’est la période de repos… bien méritée
Un siège vous est offert et vous vous assoirez 3 minutes. Durant cette période de repos, vous êtes sous observation. Outre votre essoufflementL’essoufflement est un symptôme subjectif, ce qui signifie qu’il est ressenti mais ne peut être mesuré de manière objective, et sa perception varie d’un patient à l’autre. Lire plus >> qui s’estompe peu à peu, on vérifie comment se comportent votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque.
Une serviette est à votre disposition si nécessaire.
Et c’est terminé
Après cette période, vous vous rhabillerez et pourrez quitter.
Les résultats sont envoyés à votre médecin
Les résultats seront communiqués ultérieurement au médecin ayant demandé l’examen.
Vous pouvez demander une copie pour un autre médecin
Vous pouvez demander qu’une copie du résultat soit envoyée à un autre médecin. Il vous suffit simplement de remettre le nom et les coordonnées de ce médecin au personnel. Vous pouvez le demander en tout temps.
Certains examens peuvent être non-concluants
Il est possible que l’examen du tapis roulant ne soit pas satisfaisant et ce, pour une multitude de raisons :
- Effort insuffisant pour accélérer la fréquence cardiaque;
- Anomalies électriques de base sur l’ECG;
- Anomalies électriques douteuses sans conclusion possible;
Un examen complémentaire peut être demandé par votre médecin dans l’avenir. Il en est de même pour un résultat anormal du tapis roulant que votre médecin peut préciser par ces mêmes examens complémentaires.
Examen non parfait
Le tapis roulant est un examen facile à faire et nous donne beaucoup d’informations.
C’est la « porte d’entrée » des examens pour vérifier la présence de blocages dans les artères coronairesLes deux artères coronaires, la droite et la gauche, forment le réseau sanguin qui alimente le cœur en oxygène et en nutriments. Elles sont situées directement à la surface du cœur et se ramifient en branches qui >>.
Les examens subséquents, complémentaires sont plus complexes, plus long et plus précis. Il n’est pas rare de voir des examens de tapis roulant anormaux qui ne démontrent aucune anomalie aux examens subséquents. On les appelle « les faux positifs ».