Le système électrique

  1. Accueil
  2. »
  3. Anatomie
  4. »
  5. Le système électrique

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre. Il a pour fonction de synchroniser sa contraction de façon efficace. 

Les cavités supérieures, les oreillettes, doivent d’abord se contracter pour compléter le remplissage des ventricules dans la partie inférieure du cœur. À leur tour, ceux-ci se comprimeront et, dans un mouvement incontournable du bas vers le haut, ils iront déverser leur contenu dans les gros vaisseaux situés à leur sommet.

Un chef d’orchestre est indispensable

Le chef d’orchestre de ce système électrique se trouve au haut du cœur, tout près de l’oreillette droite. C’est un îlot de cellules appelé nœud sino-auriculaire, lequel est en fait le stimulateur cardiaque, qui commande le rythme normal du cœur. Il met en route les battements du cœur et en détermine leur fréquence.

 

On estime que le nombre normal de battements cardiaques se situe entre 60 et 100 par minute.  

Il est cependant tout à fait prévisible que la fréquence cardiaque varie au cours d’une journée. Le cœur bat plus lentement lorsqu’on est au repos et s’accélère au moment d’un effort physique ou d’un stress, par exemple.

 

Comme une vague qui se propage dans l’eau

L’électricité générée par cet îlot, le nœud sino-auriculaire, est transmise aux oreillettes et de là aux ventricules.

Ce courant électrique arrivant aux oreillettes rappelle les ondes créées par le lancement d’une pierre dans l’eau. La « vague » électrique voyage de l’îlot sino-auriculaire vers les oreillettes droite et gauche.

Un « douanier » entre les oreillettes et les ventricules

La transmission entre les oreillettes et les ventricules n’est possible qu’à un seul endroit. Dans ce lieu de passage tout particulier est installé le « douanier électrique », c’est-à-dire un autre îlot de cellules, celui-ci appelé nœud auriculoventriculaire. Avec ce droit d’accès, l’électricité peut aller des oreillettes aux ventricules à une fréquence maximale déterminée.

Le « douanier » joue un rôle primordial dans le cas de certains troubles du rythme cardiaque.

Noeud auriculo ventriculaire

Transmission électrique organisée dans les ventricules

Après avoir « franchi la douane », l’électricité est transmise aux ventricules droit et gauche à travers 2 branches électriques spécialisées, soit le réseau de Purkinje.

Réseau de Purkinje

Le réseau de Purkinje est tel une autoroute qui permet à l’électricité de passer du « douanier » jusqu’au fond des ventricules à une très haute vitesse.

Pour fins de comparaison, on peut penser aux lignes de transmission d’Hydro-Québec qui alimentent en électricité, produite dans le territoire nordique du Québec, les bâtiments à des milliers de kilomètres au sud. Ce transfert rapide de l’impulsion oriente la contraction du fond des ventricules vers la sortie. Le sang est donc chassé de ces derniers pour aller se loger dans l’artère pulmonaire et l’aorte à travers leur valve respective.