Comprendre la tension artérielle

  1. Accueil
  2. »
  3. Comment ça marche
  4. »
  5. Comprendre la tension artérielle

 

Le sang permet à tous les organes du corps humain de recevoir l’oxygène (O2) ainsi que les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. De plus, il les débarrasse du gaz carbonique (CO2) et des déchets produits.

Une pompe et des tuyaux

La circulation sanguine nécessite une pompe et de la tuyauterie.

Cette pompe est le cœur et les conduits sont les vaisseaux sanguins, lesquels mis bout à bout tissent un réseau de près de 100 000 kilomètres.

Naissance de la pression artérielle

Lorsque le cœur se contracte, il expulse une quantité de sang dans l’aorte. Cette arrivée de sang dans le réseau sanguin crée de la tension, c’est la pression artérielle.

Pression dans les tuyaux

La tension artérielle est comme la pression d’eau dans les tuyaux de votre maison.

Elle permet d’avoir une distribution d’eau partout dans la maison, peu importe à quel étage vous vous trouvez.

La pression sert à faire circuler le sang vers les organes.

Dans notre corps, cette pression fait en sorte que le sang oxygéné peut voyager dans les artères.

Le sang est propulsé du cœur vers les organes (cerveau, reins, intestins, muscles), puis revient par les veines pour se faire réoxygéner par les poumons.

 

 

 

Les 2 chiffres d’une pression artérielle

La tension artérielle est composée de 2 valeurs, 2 éléments communément appelés : le gros chiffre et le petit chiffre.

Comme le cœur bat de façon cyclique, le gros chiffre représente la plus forte pression exercée par le sang dans les artères lors de la contraction du cœur. C’est la pression systolique.

Le petit chiffre représente la pression qui reste dans les artères entre les contractions. C’est la pression diastolique.

La pression artérielle varie sans cesse

Il faut savoir que la pression artérielle varie constamment d’un jour à l’autre et également d’un moment à l’autre au cours d’une même journée.

La tension artérielle est plus élevée durant les exercices, le travail physique et les périodes de stress. Elle est plus basse pendant la nuit pour remonter au petit matin.

Cycle circadien

Vers la fin de la nuit, soit vers 4 à 6 heures du matin, le corps se prépare pour la journée. En d’autres mots, c’est à ce moment-là que les taux des différentes hormones dans le sang sont les plus élevés.

La sécrétion du cortisol, la cortisone de notre corps, provoque une augmentation de notre tension artérielle alors que nous dormons encore paisiblement.

Cette hausse de la tension artérielle serait associée aux événements coronariens comme l’infarctus du myocarde qui se produisent au petit matin.

Le lien entre les hormones et la santé cardiovasculaire

Les hormones jouent un rôle prépondérant dans la santé du cœur. Quand elles fonctionnent correctement, elles peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques; si elles sont déséquilibrées, elles peuvent les causer. Or, le cœur baigne dans toutes nos hormones et réagit à chacune de nos émotions. Il est donc normal que la pression varie d’un moment à l’autre puisque nous sommes vivants!

Le tensiomètre

L’appareil qui sert à prendre la tension artérielle se nomme un oscillomètre ou mieux connu sous le nom de tensiomètre. Cet appareil indique 3 chiffres.

Prenons un exemple :

Votre appareil indique 124-78, 72. Le premier chiffre est votre tension artérielle systolique, soit 124mmHg (millimètre de mercure). Le 78 désigne votre tension artérielle diastolique, soit 80 mmHg. Le dernier représente le nombre de vos pulsations, soit 72 battements du cœur par minute.

Comment prendre sa tension artérielle à domicile

Il est préférable de prendre sa tension artérielle de façon régulière. Inscrivez et conservez vos résultats que vous remettrez à votre médecin.

Toutefois, de façon plus particulière, vous devez prendre vos mesures et les noter durant la semaine qui précède votre rendez-vous médical.

Conditions optimales

Assoyez-vous confortablement. Prenez votre tension artérielle après 5 min de repos et un minimum de 30 minutes après un exercice physique.

Il faut attendre 1 heure avant de prendre sa tension artérielle après avoir bu du café, consommé un produit contenant de la caféine tel le thé ou une boisson gazeuse ou après avoir ingéré un aliment stimulant comme du chocolat, par exemple.

Après un repas, vous devrez attendre 2 heures avant de vérifier votre pression car la digestion représente un effort cardiovasculaire en soi qui peut fausser vos résultats.

Allez uriner ou à la selle avant de prendre votre tension artérielle, si vous en ressentez le besoin. Une vessie pleine élève la tension artérielle.

La mesure

La mesure doit être prise 2 fois par jour, soit le matin au réveil et le soir avant d’aller dormir.

Le matin, il faut mesurer sa tension artérielle 2 fois, à quelques minutes d’intervalle, avant de prendre tout médicament, café ou petit déjeuner.

Le soir, on mesure sa tension artérielle 2 fois avant le coucher, à quelques minutes d’intervalle également.

Vous devez inscrire et conserver chacun de ces 2 résultats, même ceux qui sont trop hauts ou trop bas ou qui ne vous plaisent pas. Si vous tenez à prendre une troisième mesure de votre pression artérielle, il n’est pas nécessaire de la noter.

À la fin de la journée, faites la moyenne de ces 4 résultats.

La moyenne de la semaine est un bon reflet

La moyenne des mesures des 6 derniers jours avant votre rendez-vous médical donne une estimation assez précise de la valeur réelle de votre pression artérielle.