Diplomé de l’Université de Montréal en 2009, le Dr Raja Hatem a complété sa résidence en médecine interne puis en cardiologie dans les hôpitaux d’enseignement de cette même université en 2015.
Par la suite, il a entrepris une formation complémentaire en cardiologie d’intervention (hémodynamie) et plus précisément en procédures complexes de hauts risques à l’Université de Colombia à New-York.
Spécialité
En plus de participer à l’enseignement et à la recherche clinique, le Dr Hatem concentre ses activités dans le traitement de la maladie coronarienne, particulièrement sur l’approche percutanée de désobstruction d’artères coronaires chroniquement occluses (CTO) et autres procédures hémodynamiques complexes (CHIP).
Il est actuellement directeur du programme CTO-CHIP au CIUSSS Nord de l’île de Montréal, hôpital Sacré-Coeur.
Intérêts additionnels
Le Dr Hatem apprécie particulièrement l’impact concret qu’il peut avoir sur la vie des patients grâce aux avancées phénoménales faites dans les 20 dernières années en cardiologie d’intervention. Il a développé une expertise et un grand d’intérêt dans la conception et l’ingénierie des équipements utilisés en salle d’intervention.
La vulgarisation scientifique s’avère être une grande passion pour le Dr Hatem, de même que la voile, l’histoire, l’entraînement physique et la socialisation avec proches, famille et amis. Amateur de voyage et de cuisine, il est également toujours à la recherche de surprises culinaires.
Ceci est un site d’information et de vulgarisation de la cardiologie. Il ne remplace pas le médecin. Il permet, cependant, de mieux comprendre le fonctionnement du cœur, les nombreuses maladies cardiaques existantes, les examens requis pour les diagnostiquer et les médicaments utilisés pour les soigner.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.