Dr Myriam Brassard a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 1992.
Elle a effectué sa résidence en pédiatrie (1992-1996) et sa résidence en cardiologie (1995-1997) à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Une formation complémentaire en cardiologie fœtale dans la même institution s’est ajoutée à son cursus académique en 1997 ainsi qu’un monitorat clinique en échocardiographie pédiatrique et fœtale à l’Université de Toronto (1998) et à l’Université Harvard de Boston (1998-1999).
Dr Brassard est membre du Service de cardiologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine depuis 1999 et démontre des intérêts particuliers en échocardiographie et en cardiologie fœtale. Elle participe activement aux cliniques itinérantes du Service de cardiologie du CHU Sainte-Justine (CHRTR et Hôpital de Gatineau).
Elle est directrice du Programme de résidence en cardiologie pédiatrique depuis 2009. Elle est membre du comité de programme de cardiologie adulte et du comité d’évaluation du programme de pédiatrie de l’Université de Montréal.
Dr Brassard est impliquée au niveau de l’enseignement et de l’évaluation des étudiants en médecine et des résidents/moniteurs cliniques des programmes de cardiologie pédiatrique, de pédiatrie, de cardiologie adulte, de médecine materno-fœtale, de néonatalogie et de soins intensifs pédiatriques de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est responsable du stage en cardiologie pédiatrique des résidents du programme de pédiatrie et co-responsable du stage en cardiologie congénitale des résidents du programme de cardiologie adulte de l’Université de Montréal.
Dr Brassard participe également à la formation médicale continue par des présentations/ateliers à différents niveaux et contribue à différents projets de recherche.