
Le docteur Michel White est professeur de médecine et directeur du programme de recherche en insuffisance cardiaque et transplantation cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Après une formation post-doctorale au Utah et au Colorado, docteur White a débuté sa carrière de chercheur cardiologue clinicien en 1993 à l'Institut de Cardiologie de Montréal.
Il est clinicien chercheur et ses intérêts de recherche se concentrent sur le rôle de la régulation et du système nerveux autonome (balance stress-relaxation) chez les patients à hauts risques. Il s’intéresse particulièrement au rôle que peut jouer le dérèglement du système de stress dans l’élaboration de substances pro inflammatoires et pro oxydatives chez l’humain. Il étudie de façon très étroite les effets aigus de l’exercice de même que les effets bénéfiques de l’entraînement physique régulier dans ces processus pathologiques.
Il a contribué et contribue activement à l’enseignement de jeunes médecins et de jeunes chercheurs.
Il a siégé et siège actuellement sur plusieurs groupes aviseurs internationaux et comités directeurs d’études organisées et supervisées par le "National Institute of Health" (NIH) et le "Veteran Administration" (VA) aux Etats-Unis. Il est réviseur pour des articles de journaux scientifiques prestigieux et siège actuellement sur le comité éditorial du "Journal of Cardiac Failure".
Le docteur White a publié plus de 60 articles scientifiques et 100 abrégés de recherche. Il a été conférencier invité à travers le Canada, les Etats-Unis et également en Europe.
De part son implication directe auprès des grands malades, incluant les greffés cardiaques, de même de sa conviction sur l’importante de l’activité physique dans la santé cardiovasculaire, le docteur White a joué un rôle crucial dans certaines activités sportives et humanitaires. Le 23 juin 2003, il atteignait, pour la première fois dans l’histoire de la greffe d’organes, le sommet du Mont Blanc en compagnie d’un de ces greffés cardiaques Sylvain Bédard. Plus récemment, il a initié et organisé l’expédition Bolivia 6000 amenant deux greffés canadiens soit un greffé cardiaque de Montréal, Sylvain Bédard, et un greffé rénal d’Edmonton, Dave Smith à franchir la marque mondiale des 6,000 mètres une première dans l’histoire de la greffe d’organes.