
Fils de chocolatier en Belgique, Philippe est, pour ainsi dire, né dans l’empire du goût. Très tôt il aime le secret retenu dans les casseroles, les voyages qui propulsent à des milliers de kilomètres de soi-même et la solitude des livres qui délivrent. Il quitte logiquement les études pour la joie des fourneaux à l’âge de 13 ans.
Une première chance s’offre à lui alors que le prestigieux Parc Savoy de Bruxelles demande des commis en cuisine. Dès lors, il se lance à corps perdu dans cette passion de cuire et de créer une forme d’expression à travers cet art.
Un grand tour de France dans les meilleures maisons achève de le persuader de prendre les commandes d’une cuisine, ce que Philippe entreprend à la fin des années ’70, en Belgique.
En 1983, l’appel de l’ailleurs, l’envie de tout recommencer, la difficulté de s’illustrer dans un marché très saturé, emmène notre homme à tenter de s’établir au Québec, pays qu’il avait visité avec beaucoup d’intérêt quelques années auparavant. C’est dans ce Québec très récemment ouvert aux plaisirs de la table que notre homme établit le restaurant « L’odéon », avenue du Parc. Il y reste durant trois ans, avant de déplacer ses pénates sur l’avenue Des Pins, où l’enseigne porte encore son nom.
Depuis le milieu des années ’90, Laloux se consacre au service de traiteur, à l’enseignement au Québec et en Inde, à la musique et à l’écriture. Il a publié entre autre deux albums: Vos désordres sont désirs (2002) et Bleu de mémoire (2005) aux Éditions Québec Amérique.