FAQ

Qu'est-ce qu'un électrocardiogramme?

L’électricité du cœur peut être enregistrée par la mise en place de petits capteurs électriques sur la peau. Cet enregistrement s’appelle un électrocardiogramme (ECG). C’est comme une empreinte digitale, l’ECG est propre à chacun. L’ECG permet d’enregistrer le cycle électrique cardiaque, battement par battement.

Tout obstacle au passage électrique naturel du cœur causera des modifications à cet enregistrement. Une anomalie au passage électrique, un infarctus, un épaississement ou une dilatation du cœur causeront des anomalies électriques spécifiques.

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?

Le cœur est un muscle qui sert de pompe à la circulation sanguine. A chaque contraction du muscle cardiaque, une partie du volume sanguin est expulsée dans un gros vaisseau appelé ‘’aorte’’, et on sait que le cœur ne se vide jamais totalement de son contenu. Cette partie de sang éjecté est appelée : fraction d’éjection. Chez un individu normal, la fraction d’éjection est de 55% et plus. Différents examens font référence à cette fraction, qui est communément appelée FEVG, pour fraction d’éjection du ventricule gauche.

Il existe différentes sortes d’insuffisance cardiaque :

  • Lorsque la FEVG est abaissée, on parle d’insuffisance cardiaque par dysfonction systolique.
  • Lorsque la FEVG est normale ,on parle d’insuffisance cardiaque diastolique ou à fraction d’éjection préservée.

Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire (FA) ?

La FA est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques désordonnés qui sont irrégulièrement irréguliers. Elle se situe dans les oreillettes (cavité supérieure du cœur) ce qui les empêchent de se contracter et de permettre le passage normal du sang vers les ventricules. Les ventricules aussi ne se contractent pas de façon régulière puisque les battements sont irréguliers.