
PRENDRE SA MÉDICATION (OBSERVANCE)
Je prends mes médicaments. Et vous?
Une question fondamentale, lors de l’analyse de votre dossier par différents professionnels de la santé, porte sur la prise régulière de vos médicaments.
- « Vous arrive-t-il d’oublier de prendre vos médicaments ? »
- « Prenez-vous vos médicaments régulièrement ? »
On vous a certainement posé une de ces questions lors d’une hospitalisation ou d’un suivi au bureau de votre médecin.
Près de la moitié des patients ne le font pas régulièrement
Lorsqu’on regarde les données recueillies sur le sujet de l’observance des traitements, près de 50% des patients souffrant d’une maladie chronique (haute pression, diabète, etc.) ne prennent pas leurs médicaments de façon assidue.
Plusieurs raisons peuvent mener à l’arrêt ou à la prise erratique d’un médicament. Il n’est pas rare d’entendre : « Docteur, j’ai arrêté votre pilule, car elle me donnait trop d’effets secondaires. Depuis l’arrêt, je me porte mieux! ».
Ou encore : « Vos pilules pour éclaircir le sang me faisaient saigner du nez, je les ai arrêtées et le problème est réglé ».
De même, plusieurs personnes trouvent sur Internet toutes sortes d’informations, vraies ou fausses, au sujet des médicaments et décident d’arrêter de prendre les leurs, selon ce qu'elles ont lu.
Plusieurs problèmes peuvent découler de ce manque de régularité ou encore de l’arrêt d’un médicament; c'est pourquoi votre médecin et votre pharmacien insistent sur la continuation de votre traitement et la prise régulière de vos médicaments.
#1 L’ajustement de votre traitement peut en dépendre
Lors d'un rendez-vous avec votre médecin, il réévalue habituellement votre traitement, à la suite des résultats d’analyses et de divers examens (p. ex., examen physique, la prise de tension artérielle, imagerie médicale, etc.).
Si vous ne prenez pas vos médicaments de façon régulière, il est possible qu'un ajustement de votre médication soit nécessaire, alors qu'il n'y aurait pas eu lieu de le faire, si vous aviez pris vos médicaments tels que prescrits.
Prenons un exemple
Vous allez voir votre médecin et il mesure votre pression artérielle. Or, le résultat obtenu n'est pas la valeur cible recherchée et il ne correspond pas non plus à celui que vous avez eu à la maison ou à la pharmacie.
Votre médecin augmente la dose de l'un de vos médicaments et/ou il en ajoute un autre. Ce qu’il ne sait pas, c’est que vous oubliez assez fréquemment de prendre vos médicaments. De surcroît, ces trois derniers jours, vous ne les avez pas pris. La valeur de tension artérielle mesurée ne reflète donc pas votre pression sous médication.
Quand vous commencerez à prendre votre médicament à dosage augmenté ou le nouveau qui vous a été prescrit, il est possible que cette nouvelle posologie ne vous convienne pas. Votre pression pourrait s'en trouver dangereusement diminuée, en plus de vous exposer à un risque accru d'effets secondaires.
#2 La prise irrégulière de vos médicaments peut avoir de graves conséquences sur votre santé
Vos médicaments vous sont prescrits pour une bonne raison. Ils peuvent aider à prévenir un problème de santé ou à en traiter un existant déjà. Bien souvent, vous ne sentez pas leurs effets bénéfiques, contrairement à d'autres types de médication, par exemple celle contre la douleur.
Omettre de prendre vos médicaments vous met à risque à court, moyen ou long terme de développer des ennuis de santé pouvant être potentiellement fatals.
Voyons quelques exemples de conséquences:
A) Court terme : vous avez fait un infarctus; on a implanté un tuteur ou un stent dans les vaisseaux de votre cœur à ce moment-là, afin de déboucher l'artère obstruée. Parmi vos médicaments, deux d’entre eux servent à éclaircir votre sang et à éviter la formation de caillots au niveau du tuteur.
Le fait de ne pas prendre l'un de ces deux antiplaquettaires ou aucun des deux vous met à risque, dans les prochains jours et semaines, d'obstruer votre nouveau tuteur par un caillot et de refaire un infarctus, endommageant encore plus votre cœur et même d’en mourir.
La principale cause thrombose tuteur, c’est-à-dire le blocage soudain de la prothèse coronarienne, est l’arrêt des antiplaquettaires.
B) Moyen terme : vous souffrez de fibrillation auriculaire, donc vous prenez des médicaments pour éclaircir le sang et pour contrôler la vitesse du cœur.
Si vous omettez ou arrêtez de prendre votre anticoagulant, vous vous exposez au risque, dans les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années, de faire un accident vasculaire cérébral.
Cet AVC pourrait ne vous laisser qu'un léger déficit neurologique, mais pourrait aussi, entre autres, vous paralyser, vous enlever votre autonomie et vous donner des troubles de mémoire ou de la parole.
L’AVC est la complication majeure associé à la fibrillation auriculaire et le risque augmente avec l’âge. Il ne faut jamais cesser seul son anticoagulant.
C) Long terme : votre pression artérielle étant élevée, vous devez prendre des médicaments pour la contrôler.
Vous n’avez pas de symptômes reliés à votre haute pression, donc vous ne prenez pas régulièrement vos médicaments.
Les conséquences de cette inobservance du traitement ne se feront habituellement pas ressentir avant plusieurs années.
Une pression non contrôlée vous met à risque, par exemple, de mourir, de faire des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’avoir une perte progressive de la vue, ainsi qu’une détérioration de la fonction de vos reins, pouvant aller jusqu'à devoir recourir à la dialyse.
A lire: Prendre sa médication; les 3 éléments en jeu