
06 février 2018
MÉDICATIONS CARDIOVASCULAIRES
Médication cardiovasculaire
La présente section présente les effets de certaines familles de médicaments utilisées en cardiologie.
Sachez qu’il existe souvent diverses raisons, pas seulement pour le système cardiovasculaire, à la prescription de ces médicaments. Nous n’aborderons cependant pas ces effets ici.
1- Antiplaquettaires
Les deux prochaines classes de médicaments agissent au niveau d’une des trois lignées principales de cellules se retrouvant dans le sang, soit les plaquettes. On utilise surtout ces médicaments chez les patients à risque ou ayant déjà fait un infarctus ou un accident cérébral vasculaire.
A) acide acétylsalicylique (ASA) [Aspirin™]
Surtout connu pour ses effets pour réduire la douleur et la fièvre, l’ASA peut être donné pour protéger le cœur. De faibles doses sont utilisées pour la protection cardiovasculaire, contrairement aux hautes doses données pour diminuer la douleur, l’inflammation et la fièvre. L’ASA permet d’éviter que les plaquettes s’activent et se lient ensemble pour former un caillot.
L’ASA se prend habituellement une fois par jour. Il est recommandé de le prendre avec de la nourriture.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les saignements (plus abondants ou plus prolongés qu’habituellement), les ecchymoses ainsi que l’irritation au niveau de l’estomac.
B) clopidogrel [Plavix™], ticagrelor [Brilinta™], prasugrel [Effient™]
Ces trois médicaments, de la famille des inhibiteurs du récepteur P2Y12, sont utilisés habituellement en combinaison avec l’ASA. Il arrive, par contre, qu’on les utilise seul dans certaines circonstances. Ils empêchent aussi l’activation et la liaison de plaquettes ensemble, évitant ainsi la formation d’un caillot. Ceci est fait via un mécanisme différent de celui de l’ASA. Ces trois médicaments agissent donc de façon complémentaire à l’ASA, permettant ainsi une protection plus complète au niveau cardiovasculaire.
Le clopidogrel et le prasugrel se prennent habituellement une fois par jour. Le ticagrelor se prend deux fois par jour,. Pour tous ces médicaments, il est recommandé de les prendre avec de la nourriture.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les saignements (plus abondants ou plus prolongés qu’habituellement) et les ecchymoses. Il peut aussi arriver, chez les personnes prenant le ticagrelor, que ceux-ci ressentent une sensation d’essoufflement transitoire. Avisez votre médecin ou votre pharmacien si tel est le cas.
2- Anticoagulants
A) Warfarine [Coumadin™]
B) NACO; Apixaban [Eliquis™], Rivaroxaban [Xarelto™], Dabigatran [Pradaxa™], Edoxaban [Lixiana™]
Les anticoagulants sont des médicaments empêchant la formation de caillots en bloquant la formation de molécules produites par le foie et nécessaires à la coagulation.
Ils agissent de façon très différente de la classe de médicaments énoncée précédemment, les antiplaquettaires.
On les utilise surtout chez les personnes ayant fait un caillot dans des vaisseaux importants (phlébite, embolie pulmonaire) ou chez les patients atteints de certains types d’arythmie, tel que la fibrillation auriculaire, pour minimiser principalement le risque d’AVC.
Selon la molécule utilisée, les anticoagulants se prennent entre une et deux fois par jour. Assurez-vous de toujours suivre les recommandations de votre médecin et de votre pharmacien.
Ils existent certaines particularités en regard à l’alimentation pour la warfarine. Veuillez vous référez à votre médecin ou pharmacien.
Le rivaroxaban doit absolument être pris avec un repas afin d’assurer son efficacité.
Le dabigatran et l’apixaban peuvent être pris avec ou sans nourriture. Afin de bien protéger votre estomac, la prise avec un repas est suggérée.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les saignements et les ecchymoses.
Il est recommandé de porter un bracelet de type « Medic-Alert » indiquant que vous utilisez un de ces médicaments.
3- Bêta-bloqueurs
acebutolol [Sectral™], atenolol [Tenormin™], bisoprolol [Monocor™], carvedilol [Coreg™], labetalol [Trandate™], metoprolol [Lopressor™], nadolol [Corgard™], nebivolol [Bystolic™], pindolol [Visken™], propranolol [Inderal™]
Les bêtabloqueurs exercent leur action en ralentissant les battements du cœur et en baissant la pression artérielle. Ils produisent plusieurs effets bénéfiques au niveau du système cardiovasculaire.
On les utilise, entre autre, pour diminuer l’angine, éviter la survenue d’un nouvel infarctus chez les patients en ayant déjà subi, prévenir l’apparition d’arythmie ou ralentir une arythmie déjà présente et diminuer la pression artérielle.
Selon la molécule utilisée, les bêtabloqueurs doivent être pris entre une et deux fois par jour. Assurez-vous de toujours suivre les recommandations de votre médecin et de votre pharmacien.
Les effets secondaires les plus fréquents sont la fatigue et les étourdissements.
4- Bloqueurs des canaux calciques (BCC)
Cette classe de médicaments peut être séparée en deux catégories, selon leur affinité pour les canaux calciques au niveau du cœur ou dans les vaisseaux en périphérie.
A) diltiazem [Cardizem™, Tiazac XC™], verapamil [Isoptin™]
Ces deux molécules sont parmi les bloqueurs des canaux calciques spécifiques pour le cœur. Elles fonctionnent principalement en ralentissant les battements du cœur et en diminuant légèrement la pression artérielle. On les utilise surtout chez les gens souffrant d’arythmie afin d’en ralentir le rythme, pour diminuer l’angine ou pour faire baisser la pression artérielle.
Le diltiazem et le verapamil se prennent habituellement une fois par jour.
Les effets secondaires les plus fréquents sont la fatigue et les étourdissements. Le verapamil peut aussi causer de la constipation.
B) amlodipine [Norvasc™], nifédipine [Adalat™], felodipine [Plendil™]
Ces molécules sont parmi les bloqueurs des canaux calciques spécifiques pour les vaisseaux en périphérie. Elles agissent principalement en diminuant la pression artérielle. Par conséquent, on les utilise surtout chez les patients souffrant de haute pression. Autrement, elles servent aussi à diminuer les symptômes d’angine.
L’amlodipine, le nifedipine et le felodipine se prennent habituellement une fois par jour.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les étourdissements. Certaines personnes peuvent aussi développer un peu d’enflure au niveau des pieds/chevilles.
5- Inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA)
benazepril [Lotensin™], captopril [Capoten™], cilazapril [Inhibace™], enalapril [Vasotec™], fosinopril [Monopril™], Lisinopril [Prinivil™, Zestril™], perindopril [Coversyl™], quinapril [Accupril™], ramipril [Altace™], trandolapril [Mavik™]
Les IECA empêchent la formation d’une enzyme menant à une hausse de la pression artérielle et jouant un rôle sur la restructuration du cœur après un infarctus (habituellement appelé remodelage). La restructuration créée par cette enzyme n’est toutefois pas nécessairement efficace pour assurer la meilleure fonction du cœur. On utilise les IECA pour diminuer la pression artérielle, favoriser une guérison optimale du cœur après un infarctus et redonner de la force au cœur.
Selon la molécule utilisée, les IECA doivent être pris entre une et trois fois par jour. Assurez-vous de toujours suivre les recommandations de votre médecin et de votre pharmacien.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les étourdissements. Certaines personnes peuvent développer parfois de la toux suite à l’utilisation de ces médicaments (toux sèche, se produisant le plus souvent au coucher ou durant la nuit). Avisez votre médecin ou votre pharmacien si tel est le cas.
6- Antagoniste des récepteurs à l’angiotensine (ARA)
candesartan [Atacand™], eprosartan [Teventen™], irbesartan [Avapro™], losartan [Cozaar™], olmesartan [Olmetec™], telmisartan [Micardis™], valsartan [Diovan™]
Les ARA empêchent l’action d’une molécule menant à une hausse de la pression artérielle et jouant un rôle sur la restructuration du cœur après un infarctus (habituellement appelé remodelage). La restructuration créée par cette enzyme n’est toutefois pas nécessairement efficace pour assurer la meilleure fonction du cœur. On utilise les ARA pour diminuer la pression artérielle, favoriser une guérison optimale du cœur après un infarctus et redonner de la force au cœur.
Selon la molécule utilisée, les ARA doivent être pris entre une et deux fois par jour. Assurez-vous de toujours suivre les recommandations de votre médecin et de votre pharmacien.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les étourdissements.
7- Dérivés nitrés/Nitrate
Longue action : nitroglycérine [Nitro-dur ™, Minitran™], isosorbite mononitrate [Imdur™]
Courte action : nitroglycérine en vaporisateur [Nitrolingual pompe™]
Les nitrates sont des molécules agissant en permettant la dilatation des vaisseaux sanguins, menant à une diminution de la pression artérielle. Ils sont principalement utilisés afin de diminuer l’angine ou pour traiter la haute pression. Il est à noter que les molécules à longue action sont utilisés dans le traitement à long terme de ces deux problèmes de santé alors que la nitroglycérine à courte action (en vaporisateur) est un médicament d’urgence utilisé chez les patients souffrant d’angine.
Le timbre de nitro se place sur la peau le matin ou le soir et doit être retiré douze heures plus tard. Une période de douze heures sans timbre est nécessaire afin de conserver l’efficacité du médicament.
L’isosorbide mononitrate se prend habituellement une fois par jour.
Le vaporisateur s’utilise lorsqu’on ressent des douleurs d’angine aigues. Une vaporisation sous la langue est faite à un intervalle de cinq minutes (maximum de 3 vaporisations). Si la douleur n’est pas soulagée après une ou deux vaporisations, vous devez vous présentez à l’urgence.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les étourdissements et les maux de tête.
8- Statines
atorvastatin [Lipitor™], fluvastatin [Lescol™], lovastatin [Mevacor™], pravastatin [Pravachol™], rosuvastatin [Crestor™], simvastatin [Zocor™]
Cette famille de médicaments agit en bloquant une enzyme nécessaire à la formation du cholestérol. Ceci mène donc à une diminution du cholestérol sanguin, principalement le « mauvais » cholestérol (LDL). Ces médicaments sont utilisés principalement afin de diminuer l’accumulation de cholestérol au niveau des vaisseaux sanguins. On les utilise donc en prévention d’infarctus ou d’AVC chez les personnes n’en ayant jamais fait ou pour prévenir la récidive des ces événements chez les patients en ayant déjà souffert.
Les statines se prennent habituellement une fois par jour.
Les effets secondaires les plus fréquents sont la nausée, la diarrhée et les maux de tête. Il est de mise de surveiller l’apparition de douleurs au niveau des muscles. Si celles-ci surviennent, aviser votre médecin ou pharmacien et ils pourront vous aviser de la conduite à tenir.
9- Anti-arythmiques
Cette grande famille de médicament sert à faire cesser une arythmie, à maintenir le rythme du cœur régulier et/ou à ralentir les battements cardiaques. Elle se divise en quatre classes, soit la classe I (agissant sur les canaux transportant du sodium), la classe II (les beta-bloqueurs), la classe III (jouant sur les canaux transportant du potassium) et la classe IV (les bloqueurs des canaux calciques). Nous aborderons ici quelques unes des molécules les plus fréquemment utilisées des classes I et III. Pour les molécules des classe II et IV, veuillez vous référer au description ci-haut.
A) Classe I : flecainide [Tambocor™], propafenone [Rythmol™]
Ces deux molécules agissent en bloquant l’entrée de l’ion sodium dans les cellules cardiaques. Ceci permet de faire cesser une arythmie et/ou de maintenir le cœur avec un rythme régulier.
Il y a deux façons d’utiliser ces deux molécules
La prise de la médication « au besoin », aussi appelé « pill in the pocket », s’utilise chez les gens qui font périodiquement de l’arythmie et qui la ressente. Lorsque la personne sent son cœur battre de façon irrégulière, elle utilise quelques comprimés, en une dose, afin de faire cesser l’arythmie.
L’utilisation quotidienne et régulière des ces médicaments est aussi possible. En général, ces deux molécules se prennent entre deux et trois fois par jour.
Les effets indésirables les plus fréquents sont les étourdissements et les nausées. La propafénone peut aussi entraîner un goût désagréable dans la bouche.
B) Classe 3 : sotalol [Sotacor™], amiodarone [Cordarone™]
Ces deux molécules agissent en bloquant la sortie de l’ion potassium dans les cellules cardiaques. Ceci permet de faire cesser une arythmie et/ou de maintenir le cœur avec un rythme régulier.
Bien que faisant partie de la même classe de médicament, l’amiodarone et le sotalol sont des molécules ayant toutes deux d’autres propriétés ce qui les distinguent l’une de l’autre.
Sotalol
Le sotalol, en plus de sa capacité de bloquer les transporteurs du potassium, agit aussi comme les bêta-bloqueurs (voir le point 3 pour plus de détail sur les bêta-bloqueurs). On ne l’utilise par contre que pour le traitement des arythmies.
Le sotalol se prend habituellement deux fois par jour
Les effets indésirables les plus fréquents sont les étourdissements et la fatigue.
Amiodarone
L’amiodarone est une molécule plutôt polyvalente; elle détient la capacité d’agir à quatre niveaux comme anti-arythmique. Elle possède en effet les propriétés des anti-arythmique de classe I, II, III et IV. Ceci lui permet d’être efficace pour plusieurs types de troubles du rythme du cœur.
L’amiodarone se prend habituellement entre une et trois fois par jour. Pendant les quelques premiers jours ou premières semaines de traitement, des doses plus élevées sont nécessaires afin d’avoir une efficacité plus rapide du médicament. Par la suite, la dose peut être réduite.
Les effets indésirables les plus fréquents sont les nausées et les vomissements. Ces effets sont généralement ressentis avec les doses plus élevés et donc surtout en début de traitement. La peau devient aussi plus sensible au soleil.
Lorsque l’amiodarone est utilisé pendant longtemps, un suivi plus rapproché de certains paramètres, tel que la vision et les enzymes du foie et de la glande thyroide, doit être assurés puisque l’amiodarone peut en causer des dérèglements.
10) Digitale
digoxine [Lanoxin™, Toloxin™]
La digoxine est un médicament permettant de ralentir les battements du cœur et d’aider légèrement à sa force de contraction. Elle est utilisée surtout chez les personnes souffrant d’arythmie, tel que la fibrillation auriculaire, ou ayant la force du cœur diminuée.
Ce médicament s’utilise habituellement une fois par jour.
Les effets indésirables les plus fréquents sont les nausées et les étourdissements. On doit par contre surveiller l’apparition de nausées importantes ou de vomissement, de trouble de la vision (vision brouillée ou apparition d’halo jaune) ou de faiblesse des muscles lorsqu’on utilise la digoxine, car ce peut être le signe que le niveau de digoxine dans le sang est trop élevé.