LES NITRATES (NITROGLYCÉRINE)

LES NITRATES (NITROGLYCÉRINE)

Dérivés nitrés/Nitrate

Longue action : nitroglycérine [Nitro-dur ™, Minitran™], isosorbite mononitrate [Imdur™]

Courte action : nitroglycérine en vaporisateur [Nitrolingual pompe™]

 

 

Les nitrates sont des médicaments agissant en permettant la dilatation des vaisseaux sanguins, menant à une diminution de la pression artérielle. Ils sont principalement utilisés afin de diminuer l’angine ou pour traiter la haute pression. Il est à noter que les molécules à longue action sont utilisés dans le traitement à long terme de ces deux problèmes de santé alors que la nitroglycérine à courte action (en vaporisateur) est un médicament d’urgence utilisé chez les patients souffrant d’angine.

 

Le timbre de nitro se place sur la peau le matin ou le soir et doit être retiré douze heures plus tard.  Une période de douze heures sans timbre est nécessaire afin de conserver l’efficacité du médicament.

 

L’isosorbide mononitrate se prend habituellement une fois par jour.

 

Le vaporisateur s’utilise lorsqu’on ressent des douleurs d’angine aigues. Une vaporisation sous la langue est faite à un intervalle de cinq minutes (maximum de 3 vaporisations). Si la douleur n’est pas soulagée après une ou deux vaporisations, vous devez vous présentez à l’urgence.

 

Les effets secondaires les plus fréquents sont les étourdissements et les maux de tête.

Articles connexes

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

13 janvier 2018

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

La forme classique que prend l’angine est une douleur à la poitrine qui s’irradie vers la mâchoire et le bras gauche. Elle peut aussi être ressentie de plusieurs autres façons, notamment par une douleur au dos, ou seulement à la mâchoire ou au bras gauche.

Lire plus
L'OXYGÉNATION DU COEUR ET SA CIRCULATION

06 janvier 2018

L'OXYGÉNATION DU COEUR ET SA CIRCULATION

La livraison de son précieux carburant lui est assurée par les artères coronaires. Toute réduction en apport d’oxygène peut avoir des effets graves et parfois irréversibles sur le cœur.

Lire plus