ANTI-PLAQUETTAIRES

ANTI-PLAQUETTAIRES

 

1- Antiplaquettaires

Cette classe de médicaments agis au niveau d’un des trois groupes principaux de cellules se retrouvant dans le sang, soit les plaquettes. On utilise surtout ces médicaments chez les patients à risque ou ayant déjà fait un infarctus ou un accident cérébral vasculaire.

 

A) acide acétylsalicylique (ASA) [Aspirin™]

Surtout connu pour ses effets pour réduire la douleur et la fièvre, l’ASA peut être donné pour protéger le cœur. De faibles doses sont utilisées pour la protection cardiovasculaire, contrairement aux hautes doses données pour diminuer la douleur, l’inflammation et la fièvre. L’ASA permet d’éviter que les plaquettes s’activent et se lient ensemble pour former un caillot.

L’ASA se prend habituellement une fois par jour. Il est recommandé de le prendre avec de la nourriture.

Les effets secondaires les plus fréquents sont les saignements (plus abondants ou plus prolongés qu’habituellement), les ecchymoses ainsi que l’irritation au niveau de l’estomac.

 

B) clopidogrel [Plavix™], ticagrelor [Brilinta™], prasugrel [Effient™]

 

Ces trois médicaments, de la famille des inhibiteurs du récepteur P2Y12, sont utilisés habituellement en combinaison avec l’ASA.

Il arrive, par contre, qu’on les utilise seul dans certaines circonstances. Ils empêchent aussi l’activation et la liaison de plaquettes ensemble, évitant ainsi la formation d’un caillot. Ceci est fait via un mécanisme différent de celui de l’ASA.

 

Ces trois médicaments agissent donc de façon complémentaire à l’ASA, permettant ainsi une protection plus complète au niveau cardiovasculaire.

Le clopidogrel et le prasugrel se prennent habituellement une fois par jour. Le ticagrelor se prend deux fois par jour.  Pour tous ces médicaments, il est recommandé de les prendre avec de la nourriture.

 

Les effets secondaires les plus fréquents sont les saignements (plus abondants ou plus prolongés qu’habituellement) et les ecchymoses.

Il peut aussi arriver, chez les personnes prenant le ticagrelor, que ceux-ci ressentent une sensation d’essoufflement transitoire.

Avisez votre médecin ou votre pharmacien si tel est le cas.