ANTI-ARYTHMIQUES

ANTI-ARYTHMIQUES

 

Anti-arythmiques

Cette grande famille de médicament sert à faire cesser une arythmie, à maintenir le rythme du cœur régulier et/ou à ralentir les battements cardiaques. Elle se divise en quatre classes, soit la classe I (agissant sur les canaux transportant du sodium), la classe II (les beta-bloqueurs), la classe III (jouant sur les canaux transportant du potassium) et la classe IV (les bloqueurs des canaux calciques). Nous aborderons ici quelques unes des molécules les plus fréquemment utilisées des classes I et III. Pour les molécules des classe II et IV, veuillez vous référer au description ci-haut.

 

A) Classe I : flecainide [Tambocor™], propafenone [Rythmol™]

 

Ces deux molécules agissent en bloquant l’entrée de l’ion sodium dans les cellules cardiaques. Ceci permet de faire cesser une arythmie et/ou de maintenir le cœur avec un rythme régulier.

 

Il y a deux façons d’utiliser ces deux molécules

 

La prise de la médication « au besoin », aussi appelé « pill in the pocket », s’utilise chez les gens qui font périodiquement de l’arythmie et qui la ressente.  Lorsque la personne sent son cœur battre de façon irrégulière, elle utilise quelques comprimés, en une dose, afin de faire cesser l’arythmie.

 

L’utilisation quotidienne et régulière des ces médicaments est aussi possible. En général, ces deux molécules se prennent entre deux et trois fois par jour.

 

Les effets indésirables les plus fréquents sont les étourdissements et les nausées.  La propafénone peut aussi entraîner un goût  désagréable dans la bouche.

 

B) Classe 3 : sotalol [Sotacor™], amiodarone [Cordarone™]

Ces deux molécules agissent en bloquant la sortie de l’ion potassium dans les cellules cardiaques. Ceci permet de faire cesser une arythmie et/ou de maintenir le cœur avec un rythme régulier.

Bien que faisant partie de la même classe de médicament, l’amiodarone et le sotalol sont des molécules ayant toutes deux d’autres propriétés ce qui les distinguent l’une de l’autre.

Sotalol

Le sotalol, en plus de sa capacité de bloquer les transporteurs du potassium, agit aussi comme les bêta-bloqueurs (voir le point 3 pour plus de détail sur les bêta-bloqueurs).  On ne l’utilise par contre que pour le traitement des arythmies.

Le sotalol se prend habituellement deux fois par jour

Les effets indésirables les plus fréquents sont les étourdissements et la fatigue.

 

Amiodarone

L’amiodarone est une molécule plutôt polyvalente; elle détient la capacité d’agir à quatre niveaux comme anti-arythmique.  Elle possède en effet les propriétés des anti-arythmique de classe I, II, III et IV. Ceci lui permet d’être efficace pour plusieurs types de troubles du rythme du cœur.

L’amiodarone se prend habituellement entre une et trois fois par jour. Pendant les quelques premiers jours ou premières semaines de traitement, des doses plus élevées sont nécessaires afin d’avoir une efficacité plus rapide du médicament. Par la suite, la dose peut être réduite.

Les effets indésirables les plus fréquents sont les nausées et les vomissements. Ces effets sont généralement ressentis avec les doses plus élevés et donc surtout en début de traitement.  La peau devient aussi plus sensible au soleil.

Lorsque l’amiodarone est utilisé pendant longtemps, un suivi plus rapproché de certains paramètres, tel que la vision et les enzymes du foie et de la glande thyroide, doit être assurés puisque l’amiodarone peut en causer des dérèglements.

Articles connexes

TROUBLES DU RYTHME

Avoir une arythmie, c’est avoir un problème avec le système électrique qui fait battre le cœur, qui permet donc au sang de circuler et de nourrir adéquatement les organes du corps.

Lire plus

TACHYCARDIE SUPRA VENTRICULAIRE (TSV)

La tachycardie supraventriculaire est une forme d’arythmie caractérisée par des palpitations rapides soutenues ayant un début et une fin abruptes.

Lire plus