
LE FORAMEN OVAL PERMÉABLE (FOP)
Le foramen ovale perméable (FOP) est une forme de communication interauriculaire (CIA). C’est un vestige de la vie fœtale.
Le cœur humain
Le cœur est divisé en 4 chambres distinctes qui sont séparées par des parois étanches qu’on appelle septums et des valves qui permettent au sang de circuler dans la bonne direction.
On peut le comparer à une maison avec différentes pièces auxquelles on accède par autant de portes.
Développement du cœur
Le cœur se développe dès les premières semaines de vie de l’embryon. Au tout début, il prend la forme d’un tube avec des voussures et des constrictions.
Il est constitué entre autres d’une seule oreillette, l’oreillette primitive et d’un seul ventricule, le ventricule primitif.
Formation du septum interauriculaire
L’oreillette primitive se voit divisée en 2 parties, nommément l’oreillette droite et l’oreillette gauche, par la formation d’un mur qu’on appelle le septum interauriculaire.
Le septum interauriculaire se forme par étapes. En fait, il est composé de 2 épaisseurs, si on peut s’exprimer ainsi.
Deux épaisseurs
La première épaisseur se forme avec une ouverture centrale et la deuxième suit avec sa propre ouverture. Cette ouverture n’est pas en lien direct avec la première; elle se situe à sa base et prend une forme ovale, d’où son nom de « foramen ovale ».
Les 2 épaisseurs ne sont pas accolées l’une à l’autre chez le fœtus. De cette façon, il y a communication entre les 2 oreillettes.
Communication interauriculaire (CIA) normale chez le fœtus
Cette communication entre les oreillettes est tout à fait normale à ce stade. Elle sert de voie de contournement des poumons, lesquels ne sont pas encore fonctionnels.
Seule une circulation sanguine minimale aux poumons est requise pour leur bon développement pendant la vie fœtale.
La fonction respiratoire se fait au niveau du placenta où tous les échanges vitaux ont lieu.
La majorité du sang qui arrive à l’oreillette droite traverse vers l’oreillette gauche par l’ostium secundum, puis glisse entre les 2 épaisseurs du septum pour en ressortir dans l’oreillette gauche par le foramen ovale. Ce sang est ensuite propulsé par le ventricule gauche pour alimenter et assurer le développement fœtal.
À LIRE: Développement des oreillettes et du retour veineux
Normalement, la CIA se ferme à la naissance
La fonction respiratoire des poumons débute à la naissance. La pression dans les cavités droites s’abaisse en raison de l’expansion des poumons et de la facilité du sang à y circuler.
La diminution de la pression de l’oreillette droite rend la pression de l’oreillette gauche supérieure à celle de sa voisine.
Cet écart de pression écrase le « tunnel » entre les 2 épaisseurs du septum de la CIA fœtale.
Selon certaines statistiques américaines, 75 % des CIA fœtales se referment définitivement après quelques mois. La persistance de cette communication se nomme le Foramen Ovale Perméable (FOP).
Qu’est-ce que ça implique exactement?
À la naissance, la circulation sanguine s’effectue à travers les vaisseaux, le cœur et les poumons selon un parcours bien établi, sans possibilité de revenir vers l’arrière.
Avec la présence d’un foramen ovale perméable (FOP), le sang a encore la possibilité de traverser d’une oreillette à l’autre.
La pression dans l’oreillette gauche étant plus élevée que celle dans l’oreillette droite, une partie du sang qui arrive dans l’oreillette gauche en provenance des poumons voit son passage facilité vers l’oreillette droite à travers le FOP. Ce volume de sang supplémentaire dans l’oreillette droite est minime et ne peut donc pas causer une répercussion sur le cœur.
Bien que le passage de l’oreillette gauche vers la droite soit favorisé par les différences de pression de part et d’autre, un passage inversé de droite vers la gauche est également possible.
Implication médicale
L’implication médicale d’un FOP en est une qui concerne le cerveau.
De façon générale, il se crée à tous moments des tout petits caillots de quelques millimètres dans la circulation des veineuse surtout au niveau des jambes.
En situation normale, ces petits caillots sont désagrégés par un processus naturel de destruction, lequel équilibre le système de coagulation; appelons-le « thrombolyse ».
Les minuscules caillots que le système de thrombolyse n'a pas réussi à détruire sont transportés au ventricule droit par la veine cave inférieure d'où ils sont propulsés vers les poumons. Ils sont alors pris au piège et filtrés par la circulation pulmonaire; le tout, sans aucune conséquence adverse. De ce fait, ils ne peuvent pas se retrouver dans la circulation artérielle.
Le FOP offre la possibilité à un tout petit caillot de traverser de l’oreillette droite à celle de gauche.
On appelle ce passage « paradoxal » car, habituellement, le mouvement du sang vers le FOP se fait de l’oreillette gauche vers la droite puisque la pression y est plus basse.
Embolie paradoxale
Une fois arrivé au côté gauche du cœur, le petit caillot est propulsé par le ventricule dans la circulation artérielle.
Une trajectoire dans la circulation cérébrale peut être lourde de conséquences et causer une ischémie cérébrale transitoire (ICT) ou, pire encore, un accident vasculaire cérébral (AVC).
On appelle ce type d’embolie une embolie paradoxale en raison de l’origine droite de l’embole et son passage inhabituel de l’oreillette droite vers la gauche. Les risques de souffrir de ce type d’embolie paradoxale sont faibles, mais peuvent survenir.
Quels sont les symptômes possibles?
On estime qu’un FOP est présent chez près de 25 % de la population.
Le foramen ovale perméable (FOP) ne donne pratiquement jamais de symptômes.
En vérité, les symptômes qu’on lui attribue sont généralement sans preuves assurées et sont d’ordre neurologique.
Une association a été décrite entre le FOP et les migraines. Les explications demeurent floues.
Son implication la plus conséquente est celle liée à une ischémie cérébrale transitoire (ICT) ou à un accident vasculaire cérébral (AVC).
Lorsqu’un évènement de cette nature survient, plusieurs examens sont mis à contribution pour en trouver la cause. Devant l’absence de cause évidente et en présence d’un FOP, celui-ci est présumé responsable.
Il est à noter que la moitié des patients chez qui aucune cause n’est trouvée pour expliquer leur ICT ou AVC ont un FOP. S’il y a un lien de causalité, il n’est pas évident puisque l’autre moitié des patients n’ont pas de FOP et ont tout de même fait un évènement cérébral. C’est donc un diagnostic présumé, surtout chez les patients de moins de 50 ans
Comment peut-on détecter cette anomalie?
Contrairement à la CIA congénitale, le foramen ovale perméable ne donne pas de souffle cardiaque.
Il est découvert par hasard lors d’une échocardiographie transthoracique demandée dans le cadre d’une toute autre condition.
Il faut le rechercher spécifiquement puisque l’examen médical peut ne pas détecter la présence d’un FOP.
Une méthode pour le démasquer
Les échographistes ont un secret!
Agitez une bouteille d’eau, puis regardez l'eau par la suite…, elle est un peu trouble. Cette apparence est secondaire à de toutes petites bulles, des microbulles.

Les échographistes agitent et injectent un mélange eau/air dans une veine et surveillent son arrivée dans l’oreillette droite. S’il y a présence de ces microbulles dans l’oreillette gauche, c’est qu’il y a vraisemblablement passage à travers le septum. Le diagnostic est établi.
Les microbulles sont filtrées par les poumons et aucune d’entre elles ne peut normalement apparaître dans l’oreillette gauche.
L’échocardiographie transœsophagienne est plus précise
L’échocardiographie transthoracique (ETT), réalisée avec une sonde installée sur la poitrine du patient, est souvent insuffisante pour détecter la présence d’une communication interauriculaire congénitale par opposition à un foramen ovale perméable.
Cette précision est démontrée par un examen complémentaire appelé Échocardiographie Transœsophagienne (ETO).
La sonde de cette échographie est introduite dans la gorge du patient, un peu comme lors d'une gastroscopie. Les images réalisées par ce genre d’examen permettent de mieux décrire le type de CIA congénitale ou la présence d’un foramen ovale perméable.
Que doit-on faire en présence d'un FOP?
« Que doit-on faire avec un FOP » demeure une question sans réponse évidente. En l’absence de tout évènement neurologique, aucune thérapie n’est nécessaire.
La situation est moins claire quand la présence d’un FOP est établie dans un contexte d'ICT ou d'AVC.
Le traitement est habituellement composé d’un agent agissant sur la coagulation sanguine, soit un antiplaquettaire ou un anticoagulant plus puissant comme le coumadin ou une médication de type NACO (nouveaux agents anti-coagulants).
Les possibilités de fermeture peuvent faire l’objet de discussions entre le neurologue et le cardiologue spécialisés dans ce domaine, en tenant compte des antécédents médicaux et de la condition médicale actuelle du patient.
Le patient est rencontré avant l'intervention pour que lui soit expliquée la procédure, avec l’élaboration des risques et des bénéfices s'y rattachant.
Vie normale
Les gens qui ont un FOP peuvent mener une vie tout à fait normale, y compris la possibilité de grossesse, le cas échéant.
Aucune antibiothérapie préventive
Il n’est pas nécessaire pour les personnes qui ont un FOP de prendre des antibiotiques avant d’aller chez le dentiste ou toute autre intervention chirurgicale. On recommande une bonne hygiène buccale.
S’il faut intervenir
Pour un très faible nombre de patients, une intervention pour fermer le FOP peut s’avérer indiquée. Il s’agit d’une fermeture par procédure non chirurgicale appelée : fermeture percutanée du FOP.