À LA MAISON APRÈS UNE ANGIOPLASTIE CORONARIENNE

À LA MAISON APRÈS UNE ANGIOPLASTIE CORONARIENNE

Directives données au patient et à ses proches lors du congé de l'hôpital

Le cœur est une pompe musculaire de la grosseur d'un poing. Son fonctionnement normal est étroitement lié à son oxygénation.

La livraison de son précieux carburant lui est assurée par les artères coronaires. Toute réduction en apport d’oxygène peut avoir des effets graves et parfois irréversibles sur le cœur.

Pour mieux comprendre les artères coronaires et leur rôle, lire "Les artères coronaires"

 

Qu’est-ce qu’une angioplastie coronarienne?

L’angioplastie coronarienne est une procédure non chirurgicale, effectuée sous anesthésie locale pour débloquer une artère coronarienne obstruée.

Un cathéter est introduit par l’aine ou le poignet et avancé jusqu’au cœur. La plaque de cholestérol est repoussée vers la paroi de l’artère à l’aide d’un ballon installé à cet endroit.

 

La procédure est habituellement complétée par la mise en place d’un stent, un tuteur coronarien, pour garder l’artère bien ouverte et diminuer la possibilité de récidive appelée resténose.

Lire davantage: À propos des stents

 

Les soins à apporter au site d’entrée du cathéter

  • Avant le départ de l’hôpital, il faut se familiariser avec le site d’entrée du cathéter, soit au poignet ou à l’aine. Il doit être lisse, possiblement un peu sensible et surtout sans saignement.
  • Si le site d’entrée saigne, il faut appliquer une forte pression avec le bout des doigts pendant de 10 à 15 minutes. Pendant les heures qui suivront, on devra exercer une vigilance toute particulière quant à l’utilisation de la jambe ou du poignet affecté. Si le saignement persiste malgré la pression appliquée, composez le 911.
  • Si toute la jambe ou le bras devient froid, pâle ou bleuté et que vous ressentez de la douleur, il s'agit peut-être de symptômes d’une circulation compromise, composez le 911.
  • Un bleu ou une ecchymose au site d’entrée est normal. La couleur bleutée passera au mauve, au vert, puis deviendra jaunâtre pour éventuellement disparaître après 1 ou 2 semaines, selon son importance. Si, de retour au domicile, l'ecchymose progresse et qu'une bosse est palpable sur votre membre, il faut consulter.  
  • Si le site d’entrée devient chaud, sensible ou si vous faites de la fièvre ou que vous avez des frissons, ou encore qu’un écoulement soit présent, il faut consulter.
  • Vous ne devez pas faire tremper le site d’entrée dans l’eau pendant les 3 à 4 jours suivant la procédure. Cela inclut le bain et la piscine; la douche est permise.

 

Pour une procédure au poignet

  • Il ne faut pas plier le poignet ou le tendre au cours des 8 à 12 heures suivant la procédure.
  • Vous pouvez retirer le diachylon 24 heures après l'intervention
  • Ne pas soulever un poids de 5 kg (12 lb) pendant les 2 premiers jours suivant la procédure. Cela inclut : soulever un enfant, des sacs d'épicerie et toute activité nécessitant des mouvements répétitifs du poignet.

 

Pour une procédure à l’aine

  • Le pansement compressif est habituellement retiré avant le départ de l’hôpital.
  • Le diachylon peut être enlevé 24 heures après la procédure.
  • La marche est autorisée, mais il faut éviter les endroits accidentés dans les boisés, par exemple, pendant les 3 premiers jours.
  • Les escaliers peuvent être utilisés sans abus pendant les 3 premiers jours également.
  • Les exercices et les activités physiques plus intenses doivent être reportés durant le même délai.
  • Si vous avez plus d'une heure de voiture à faire pour le retour à la maison, il est recommandé de vous arrêter pour vous dégourdir les jambes après 1 h de route et après chaque heure ensuite, si tel est le cas.

 

Médication à prendre

 

Les antiplaquettaires

Ils préviennent la formation d'un caillot ou la formation de caillots dans le stent fraîchement mis en place dans une artère du cœur et réduisent la malchance d’une crise cardiaque.     

  • Les antiplaquettaires sont prescrits au nombre de 2 pour une certaine période de temps. L’un d’eux est l’aspirine et l’autre est le ticagrélor, le prasugrel ou le clopidogrel.
  • On ne doit pas arrêter de prendre l'aspirine sans en parler à son médecin.
  • Il ne faut pas non plus arrêter ou oublier de prendre le 2e antiplaquettaire prescrit.
  • Les effets secondaires les plus fréquents sont la formation d'ecchymoses qui apparaissent désormais plus facilement sur la peau ou les saignements de nez qui se produisent par temps particulièrement sec et un essoufflement inexpliqué.

 

Autres médications cardiovasculaires

Votre médication habituelle peut être poursuivie, sauf indication contraire de votre médecin.

 

Les anticoagulants

Dans le cas où vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, comme le Coumadin, Xarelto, Eliquis ou Pradaxa, le cardiologue qui a pratiqué l’intervention ou votre médecin traitant vous aura mentionné au départ s’il faut en modifier la dose.

 

Metformin

La prise de ce médicament, prescrit aux patients diabétiques, est cessée la veille de la procédure et habituellement rétablie 24 ou 48 heures par la suite. Des précisions à cet effet sont données aux patients diabétiques au moment de leur congé de l'hôpital.

 

Douleur thoracique

Une douleur thoracique pendant la procédure est possible. L’étirement des artères par un tuteur et/ou le blocage de petites branches secondaires au niveau du tuteur peut causer de la douleur.  Cependant, celle-ci s'atténue habituellement dans l’heure qui suit.

Une douleur thoracique qui s’intensifie ou apparaît après la procédure doit être mentionnée immédiatement au personnel médical responsable.

Après une angioplastie, certains patients peuvent continuer à présenter les mêmes symptômes à l’effort sans aucune amélioration. Tout cela est à discuter avec son médecin.

Une douleur thoracique subite et persistante, qui ne répond pas à la nitroglycérine et qui s’accompagne de sueurs froides, de nausées et/ou de vomissements, doit être rapportée immédiatement. Composez le 911!

 

Exercice

La reprise des activités physiques après une angioplastie coronarienne pratiquée en court séjour peut se faire rapidement, selon le site d’entrée utilisé pour la procédure.

  • Le poignet : les activités physiques plus intenses peuvent être reprises de façon progressive après 3 ou 4 jours.
  • L’aine : les activités physiques plus intenses peuvent être reprises de façon progressive après de 7 à 10 jours.

 

Les relations sexuelles

Les activités peuvent être reprises rapidement. En fait, il n’y a pas de recommandation particulière à ce sujet suivant une angioplastie en court séjour.

Une procédure ayant utilisé une entrée par l’aine demandera quelques ajustements tout au plus.

  • Certains médicaments peuvent affecter votre fonction sexuelle. Parlez à votre équipe de soins de santé de vos préoccupations, mais n'arrêtez aucun médicament sans leur en parler.
  • Les médicaments pour la dysfonction érectile peuvent interagir avec certains médicaments cardiaques. Ne prenez jamais de médicament pour traiter la dysfonction érectile sans en discuter avec votre médecin de famille ou votre cardiologue.

 

Bonnes habitudes de vie

Une telle procédure doit avoir un impact favorable sur la vie du patient. Elle ouvre la porte vers un changement important du style de vie chez les gens à risque de récidive d’événements cardiaques.

  • Cesser de fumer.
  • Alimentation équilibrée.
  • Exercice régulier.
  • Meilleur contrôle de maladies telles l’hypertension artérielle et le diabète.

 

Conduite automobile

Il est recommandé de ne pas conduire au cours des 2 jours qui suivent une angioplastie de court séjour.

 

Voyager  

Il est préférable de ne pas voyager immédiatement après une angioplastie et l'installation d'un stent. Discutez avec votre médecin avant de planifier un voyage.

Par la suite, on peut voyager en toute sécurité après une procédure réussie. Cependant, les patients doivent divulguer cette information lorsqu'ils souscrivent à une assurance voyage.

 

Les stents sont des structures spiralées métalliques trop petites pour être captées par les détecteurs de métal. Les patients porteurs de ces tuteurs peuvent donc les traverser sans problème.

 

 

Le suivi médical

Habituellement, un suivi médical est fait avec un cardiologue ou un autre professionnel de la santé dans le mois suivant la procédure. Un résumé de votre intervention lui est envoyé.

Une copie du résumé est également mise à la disposition du médecin généraliste du patient; ce dernier n'a qu'à fournir au personnel médical de l'hôpital les coordonnées du professionnel de la santé à qui il souhaite destiner cette copie du résumé de l'intervention.

 

 

Articles connexes

MALADIE CORONARIENNE CHEZ LA FEMME

01 mai 2018

MALADIE CORONARIENNE CHEZ LA FEMME

Il n’y a pas de doute qu’au-delà des différences physiques entre les femmes et les hommes, ces deux groupes se distinguent par de nombreuses autres différences. La maladie coronarienne n’y fait malheureusement pas exception.

Lire plus
LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

13 janvier 2018

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

La forme classique que prend l’angine est une douleur à la poitrine qui s’irradie vers la mâchoire et le bras gauche. Elle peut aussi être ressentie de plusieurs autres façons, notamment par une douleur au dos, ou seulement à la mâchoire ou au bras gauche.

Lire plus
L'OXYGÉNATION DU COEUR ET SA CIRCULATION

06 janvier 2018

L'OXYGÉNATION DU COEUR ET SA CIRCULATION

La livraison de son précieux carburant lui est assurée par les artères coronaires. Toute réduction en apport d’oxygène peut avoir des effets graves et parfois irréversibles sur le cœur.

Lire plus

ANGINE INSTABLE - NSTEMI

Dans le cas où le caillot obstrue partiellement l’artère coronaire ou une de ses branches, le muscle cardiaque alimenté par celle-ci reçoit encore de l’oxygène, mais en quantité possiblement limitée. Cette situation est instable, c’est l’angine instable, maintenant appelée Non-STÉMI par le corps médical.

Lire plus

L'INFARCTUS DU MYOCARDE (STEMI)

Dans le cas où un caillot obstrue complètement une artère coronaire suivant la rupture d’une plaque d’athérome, le muscle cardiaque se met à souffrir et ça fait mal! C’est la « crise cardiaque » . C'est une urgence médicale!

Lire plus

À PROPOS DES STENTS (TUTEURS CORONARIENS)

Les tuteurs coronariens, aussi appelés « stents » ou « endoprothèses coronariennes », existent depuis environ trois décennies. Le but de cet article est de fournir des réponses aux questions fréquemment posées par les patients et les membres de leur famille.

Lire plus

CORONAROGRAPHIE

La coronarographie est un examen qui permet de visualiser les artères du cœur, les coronaires. De ce fait, elle permet de démontrer la présence d’obstructions, soit la présence de plaques d’athérome dans ces artères.

Lire plus

ANGIOPLASTIE CORONARIENNE (DILATATION CORONARIENNE)

L'angioplastie coronarienne, communément appelée dilatation coronarienne, est l'intervention qui consiste à réparer les artères coronariennes présentant des blocages. Cette réparation fait suite à un examen appelé coronarographie, lequel permet de visualiser les rétrécissements coronariens.

Lire plus

DOULEUR THORACIQUE

La majorité des douleurs à la poitrine reste souvent sans causes identifiables. On doit s’assurer que le cœur n’est pas à l’origine de ses douleurs. Si vous avez une douleur à la poitrine et que cela vous inquiète, il faut en parler à un médecin.

Lire plus

LES ARTÈRES CORONAIRES

Le cœur est un muscle qui carbure à l’oxygène. La livraison de son précieux carburant lui est assurée par des artères que l’on appelle coronaires

Lire plus

ANTI-PLAQUETTAIRES

Cette classe de médicaments agis au niveau d’un des trois groupes principaux de cellules se retrouvant dans le sang, soit les plaquettes. On utilise surtout ces médicaments chez les patients à risque ou ayant déjà fait un infarctus ou un accident cérébral vasculaire.

Lire plus